Voir la version complète : Le Bon Mélange De Graines
Bonjour,
Je voulais poser une question qui a peut etre été posée maintes fois mais je n'ai pas trouvé mon bonheur avec le moteur de recherche..
Voila jusqu'à présent je faisais confiance aux mélanges canaris tout prêt. Mais en me penchant plus sur la question, je m'apercois qu ils sont très flous sur la question du pourcentage en graines. Ceux qui indique le pourcentage, je ne les trouvent pas très appropriés. Pour l'instant, je coupe mon mélange tout prêt avec de l'alpiste. Je souhaiterai faire mon mélange moi même. Ou acheter des graines séparées (je n'ai pour l instant trouvé que de l alpiste pur)??? Ou bien quel mélange tout prêt me conseilleriez vous?? Moi je souhaiterais faire 40% alpiste 35% navette 7% gruau avoine 5% chenevis 5% lin 5% niger et 3% laitue...
CANARICH
22/05/2005, 13h38
Waahhhhouuuu !!!! C'est pour en faire des praticiens du sumo ? Ou alors tu habites en Alaska...
Patapouf
22/05/2005, 14h11
Moi je donne du VL Prestige standard:
50% Alpiste
18% Navette
11,5% Avoine pelée
11% Colza
5% Chanvre
4,5% Graines de lin
ou l'élevage:
41% Alpiste
30% Navette
8% Graines de lin
7% Niger
6% Avoine pelée
4% Chanvre
2% Périlla
2% Graines sauvages
je donne mon avis (mais ce n'est que mon avis) : ces mélanges sont trop pauvres en alpiste.. un bon mélange doit être composé de +- 60% d'alpiste.
christian2
22/05/2005, 15h07
slt
et je rajoute vu le mélange générique des animaleries le plus simple vous mélangez le kilo de graine avec un kilo d'alpiste.
christian (bird-) (bird-)
CANARICH
22/05/2005, 15h28
Ce mélange est composé pratiquement de 50% de graines grasses.
Comme dis Fabien, il y a trop peu d'alpiste (graine "maigre").
A moins de vouloir les faire résister au froid ou de les engraisser, je trouve ce mélange trop riche, sauf si les oiseaux se trouvent dans une immense volière pour dépenser leurs calories. Sinon, surveillance du foie et choline régulièrement.
Si les oiseaux sont en cage, ou en "petite" volière, il vaut mieux être prudent et préférer un mélange plus "light". :D
Ben non c'est pas pour faire des sumos justement c'etait l'inverse...
Sur les livres et les sites je n'ai trouvé que des avis différents de mélange alors j'ai fais un mixe qui me paraissait être le bon compromis.
Oui, le plus evident c'est de couper un mélange d'animalerie avec de l'alpiste, ce que je fais en ce moment mais du coup, il n'y aura pas de graines spéciales comme le niger ou le chenevis..
CANARICH
22/05/2005, 21h38
Dans les bons mélanges il y a toujours du lin, du chènevis et du niger en quantité suffisante. Et parfois même de l'oeillette.
Le reste est composé souvent d'alpiste, de navette et de gruau.
Un mélange correct du commerce mélangé à de l'alpiste pur peut donner un résultat intéressant.
Mais il existe des mélanges du commerce qui ne sont pas trop riches. Le plus dur c'est de les trouver :D .
Personnellement j'utilise un mélange de versele-laga premium (avec VAM) pur, ou que je mélange 6 mois par an avec une préparation "light" du commerce, selon la saison.
Enfin, chacun a sa recette...
marocanary
22/05/2005, 22h58
à mon avis le pourcentage d'une graine ou l'autre n'a pas de sens pour le canari, l'oiseau cherche parmis le mélange les graines préférées et laisse les autres de coté.
par exemple si on controle les restes dans les mangeoires de chaque cage on constate que les graines mangées et celles qui restent différent d'un oiseau à l'autre.
Originally posted by marocanary@May 22 2005, 11:58 PM
à mon avis le pourcentage d'une graine ou l'autre n'a pas de sens pour le canari, l'oiseau cherche parmis le mélange les graines préférées et laisse les autres de coté.
par exemple si on controle les restes dans les mangeoires de chaque cage on constate que les graines mangées et celles qui restent différent d'un oiseau à l'autre.
36748
et s i!! le pourcentage a une grosse importance pour la santé des oiseaux... il doivent avoir un mélange équilibré ! (protéines, glucides, lipides) . pour éviter qu'il ne "choisissent" il suffit de donner la bonne dose ! et tout sera mangé ;)
christian2
23/05/2005, 12h29
slt
oui comme vous dites les mélange du commerce surtout en, conditionnement de 1 kilo trop de graines noires ; je travaille avec canari ligth de versa laga auqu'el je coupe avec de l'alpiste 50 50 en periode de repos et 75 25 en période d'activité.
christian (bird-) (bird-)
CANARICH
23/05/2005, 12h40
Originally posted by fabien@May 23 2005, 06:28 AM
et s i!! le pourcentage a une grosse importance pour la santé des oiseaux... il doivent avoir un mélange équilibré ! (protéines, glucides, lipides) . pour éviter qu'il ne "choisissent" il suffit de donner la bonne dose ! et tout sera mangé ;)
Tout à fait exact, il suffit de ne pas les sur-alimenter. Ils mangeront tout ce qui est à leur disposition. Donc le % est très important.
Patapouf
23/05/2005, 17h31
Quel est le mélange idéal à votre avis? Composition?
marocanary
23/05/2005, 18h16
alpiste 70%
navette 10%
niger 5%
lin 5%
avoine 5%
chanvre 2%
divers (avena, millet,etc) 3%
Patapouf
23/05/2005, 18h45
Originally posted by marocanary@May 23 2005, 06:16 PM
alpiste 70%
navette 10%
niger 5%
lin 5%
avoine 5%
chanvre 2%
divers (avena, millet,etc) 3%
36801
C'est bon a savoir merci
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org