maloute45
23/12/2014, 16h49
Lu pour vous dans la revue "Les Oiseaux du Monde" Janvier 2011
Texte et photographies : Alain Gleizes
UN GLOSTER PEU ORDINAIRE
Particularité en couleur... chez le Canari de posture Gloster
Moi qui aime jongler avec la génétique, je me trouve devant un phénomène que je n’ai même
pas cherché …., le hasard fait bien les choses….
Egalement éleveur de Glosters j’ai gardé depuis des années des oiseaux mélaniques à couleur
peu commune dans mon élevage de posture et que je n’arrive pas à vraiment définir, je les
trouve « intermédiaires »!
Mais avec quoi ?
Mais comme je suis très curieux de génétique je ne m’en suis pas débarrassé et ai-je bien
fait ?..
Cette couleur semble être venue naturellement.
Je ne l’ai pas provoquée, je veux dire par là que je ne suis pas passé par le « canari couleur »,
J’ai simplement sélectionné des accouplements : « bizarres » sur « bizarres »….
98505
Il est à noter que ces oiseaux ont obtenu de bons et mêmes très bons résultats sans
remarques particulières lors de concours.
Les juges ont-ils vu ce phénomène !
Ils étaient là pour juger la posture et non ce nouvel aspect qui me faisait penser à l’ « aile
grise »...avant d’entendre parler de « jaspé »...
J’ai lu de nombreux articles au sujet des « ailes grises »…. mais je les trouve souvent peu
convaincants sur l’explication de leur transmission ?
Lorsque je cherche à en discuter avec des éleveurs sur cette couleur mais je n’arrive pas
vraiment à avoir des explications rationnelles.
98506
98507
Voilà en quelques photos des oiseaux qui en 2007 me faisaient penser à de « l’aile grise »..
Je pensais alors y voir du Pastel (normal pour l’aile grise) et de l’agate «bizarre.. » !!!
J’avais écrit ces quelques lignes sans les diffuser en tout début 2008, mais depuis, certains
articles ont parlé du « jaspé » ?...
Et certains aspects de cette nouvelle couleur me feraient penser à mes oiseaux.
Je pense y trouver par exemple le phénomène de simple et double facteur, comme décrit pour
le jaspé (que ce soit clair : je n’affirme pas c’est mon impression et je dois la vérifier).
Je vous laisse apprécier le détail de coloration des plumes.
Pour avoir un avis sur la couleur, j’ai présenté ces oiseaux à des juges couleur lors de notre
expo 2008 à Palavas, mais rien n’a été concluant dans leurs appréciations.
Leurs avis étaient même divergeant.
De ce fait le doute reste entier: est-ce donc une couleur ? une Combinaison ?
98508
Il est à noter que je ne peux déduire de caractère génétique pour l’instant.
En 2008 j’en avais sorti 6 mais cette année un seul en « simple facteur » et ceux de l’an
passé sont issus d'oiseaux consanguins.
Les photos jointes sont principalement celles d'oiseaux à fond blanc, parce que ce sont les
meilleures en qualité…; les fonds jaunes présentent les mêmes aspects mais sont moins
photogéniques…
98509
On trouve une dilution longitudinale et transversale à la fois sur la même plume pour certains
oiseaux et ce phénomène reste bien après les différentes mues.
Qu’en pensez-vous ? Éleveurs de canaris couleur?.
L’an prochain je retournerai sur du classique.
Affaire à suivre…..
Alain Gleizes.
Texte et photographies : Alain Gleizes
UN GLOSTER PEU ORDINAIRE
Particularité en couleur... chez le Canari de posture Gloster
Moi qui aime jongler avec la génétique, je me trouve devant un phénomène que je n’ai même
pas cherché …., le hasard fait bien les choses….
Egalement éleveur de Glosters j’ai gardé depuis des années des oiseaux mélaniques à couleur
peu commune dans mon élevage de posture et que je n’arrive pas à vraiment définir, je les
trouve « intermédiaires »!
Mais avec quoi ?
Mais comme je suis très curieux de génétique je ne m’en suis pas débarrassé et ai-je bien
fait ?..
Cette couleur semble être venue naturellement.
Je ne l’ai pas provoquée, je veux dire par là que je ne suis pas passé par le « canari couleur »,
J’ai simplement sélectionné des accouplements : « bizarres » sur « bizarres »….
98505
Il est à noter que ces oiseaux ont obtenu de bons et mêmes très bons résultats sans
remarques particulières lors de concours.
Les juges ont-ils vu ce phénomène !
Ils étaient là pour juger la posture et non ce nouvel aspect qui me faisait penser à l’ « aile
grise »...avant d’entendre parler de « jaspé »...
J’ai lu de nombreux articles au sujet des « ailes grises »…. mais je les trouve souvent peu
convaincants sur l’explication de leur transmission ?
Lorsque je cherche à en discuter avec des éleveurs sur cette couleur mais je n’arrive pas
vraiment à avoir des explications rationnelles.
98506
98507
Voilà en quelques photos des oiseaux qui en 2007 me faisaient penser à de « l’aile grise »..
Je pensais alors y voir du Pastel (normal pour l’aile grise) et de l’agate «bizarre.. » !!!
J’avais écrit ces quelques lignes sans les diffuser en tout début 2008, mais depuis, certains
articles ont parlé du « jaspé » ?...
Et certains aspects de cette nouvelle couleur me feraient penser à mes oiseaux.
Je pense y trouver par exemple le phénomène de simple et double facteur, comme décrit pour
le jaspé (que ce soit clair : je n’affirme pas c’est mon impression et je dois la vérifier).
Je vous laisse apprécier le détail de coloration des plumes.
Pour avoir un avis sur la couleur, j’ai présenté ces oiseaux à des juges couleur lors de notre
expo 2008 à Palavas, mais rien n’a été concluant dans leurs appréciations.
Leurs avis étaient même divergeant.
De ce fait le doute reste entier: est-ce donc une couleur ? une Combinaison ?
98508
Il est à noter que je ne peux déduire de caractère génétique pour l’instant.
En 2008 j’en avais sorti 6 mais cette année un seul en « simple facteur » et ceux de l’an
passé sont issus d'oiseaux consanguins.
Les photos jointes sont principalement celles d'oiseaux à fond blanc, parce que ce sont les
meilleures en qualité…; les fonds jaunes présentent les mêmes aspects mais sont moins
photogéniques…
98509
On trouve une dilution longitudinale et transversale à la fois sur la même plume pour certains
oiseaux et ce phénomène reste bien après les différentes mues.
Qu’en pensez-vous ? Éleveurs de canaris couleur?.
L’an prochain je retournerai sur du classique.
Affaire à suivre…..
Alain Gleizes.