PDA

Voir la version complète : Boutade pessimiste

maloute45
08/10/2014, 09h09
BOUTADE PESSIMISTE AMUSANTE S'IL EN EST....

Ne dit-ont pas que le pessimisme est réputé comme un cercle, qui nous enferme.
Le pessimisme est une tristesse qui finirait par nous décourager de vivre.
Or, c'est la joie qui est bonne, le courage qui est nécessaire clament les adeptes de la pensée positive...

Alors pessimisme, optimisme ?
Question de tempérament ?
Une fois qu'on est tombé dans le chaudron de potion de l'un ou de l'autre, on est coincé comme Obélix ? ou questions d'idées préconçues, ou dans les deux cas des principes de précautions ?

97116

A quoi bon multiplier les arguments si c'est pour rester prisonnier de ce qu'on est ?
Mieux vaut apprendre à se connaître, à s'accepter, à se corriger si l'on peut.
Les optimistes ont bien de la chance, les pessimistes bien du travail.
Que les premiers n'oublient pas d'être prudents, ni les seconds d'aimer la vie…

Alors espérer ?
Craindre ?
Question de nature.
Mieux vaut apprendre à vouloir ?
Conficius disait fort justement que le pessimisme est d'humeur et l'optimisme est de volonté.

Le remède contre la mélancolie du laisser aller : se soucier un peu moins de ce que l'on regrette ou craint, un peu plus de ce que l'on a à faire, ou plutôt cesser de s'en soucier, et le faire !
Tout homme qui se laisse aller est triste, tout homme qui agit l'est moins…
Osciller entre le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté…

On n'est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau, au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.
Mais on n'est jamais trop volontaire, jamais trop actif, jamais trop résolu…
Mais il semble donc qu'il vaut mieux agir qu'espérer et trembler….

Facile à dire.. n'est ce pas.

Toujours est-il, je m'amuse depuis quelques temps, au moment où le sommeil me prend dans ses bras, à faire un petit récapitulatif de ma journée : qu'est-ce qui a compté pour moi aujourd'hui, qu'est-ce qui m'a contrarié.
Qu'ai-je fait de "positif" pour moi et pour autrui, et qu'est ce que je n'ai pas voulu ou osé ou pensé faire pour moi ou pour autrui….
Sans complaisance, sans en rajouter….
C'est instructif…
Et puis égoïstement, j'avoue me poser aussi la question quelles sont les choses, les mots les actes que j'ai espérés de certaines personnes (et même de moi-même !!!) et qui n'ont pas été contentés… et ainsi de suite…
J'avoue que parfois le sourire me vient aux lèvres, parfois ce sont des coups de pied au cul qui se perdent ! et j'avoue que j'ai encore du pain sur la planche et curieusement, le lever le matin est empreint de plus de tonicité !!!

Malgré tout… Je pense que je suis en voie d'optimisation !!!
Bien à vous.

lepitrail
08/10/2014, 09h29
L'optimiste invente l'avion ,
Le pessimiste le parachute .......