PDA

Voir la version complète : agate opale MR * Agate opale MR

slimjendoubi
15/09/2014, 13h47
Bonjour, peut on croiser un male agate opale MR avec une femelle de même type??
certains m'ont conseillé d éviter ce croisement mais je ne vois pas ou est le problème...
Merci

bernardcanaris28
24/11/2014, 15h45
accouplement possible sans problemes.par contre eviter les accouplements repetes entre schimmel car il peut apparaitre des defauts de texture de plume,lumps ,frisures.donc introduire de l intensif de temps en temps.

dus
24/11/2014, 17h08
Bonjour, peut on croiser un male agate opale MR avec une femelle de même type??
certains m'ont conseillé d éviter ce croisement mais je ne vois pas ou est le problème...
Merci

Aucun soucis si ce n'est que, comme l'a dit Mr Charpiot, il faut faire attention à la longueur de plume de vos reproducteurs car les oiseaux à facteur mosaïque sont tous des oiseaux schimmel donc avec une plume "longue".

alain28
24/11/2014, 19h50
Pas de problème avec cet accouplement,mais il est préférable d'élever avec un des parents porteur,l'opale étant un facteur de réduction,les stries seront de moins en moins nettes.

dus
24/11/2014, 20h15
Pas de problème avec cet accouplement,mais il est préférable d'élever avec un des parents porteur,l'opale étant un facteur de réduction,les stries seront de moins en moins nettes.

Bonsoir,

Sur ce point, par expérience, je peux vous affirmer que ce n'est pas la réalité du tout !!!
Je n'ai jamais eu des oiseaux aussi bien dessinés et aussi clairs en inter-strie que depuis que je n'accouple plus avec des porteurs !
Et je vous dirais même que je dois faire très attention à ne pas accoupler deux oiseaux trop "durs" ensemble sans quoi la typicité de l'opale disparaît. La strie est tellement dur que l'on ne fait plus de différence entre le dessus et le dessous de la plume.

Le tout c'est d'avoir une bonne sélection mais à l'heure actuelle, ce n'est vraiment pas trop difficile de trouver de bons agates opales sur le marché et ce quelle que soit la couleur.

Je veux bien mettre mes deux mains à couper que plus de 90% des oiseaux médaillés dans de belles grosses expositions (type Mondial, Leuven, CLCC, Lens...) sortent de pur sur pur !
Et en disant 90%, je suis encore gentil.

Le seul point où je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut accoupler pur sur porteur c'est sur la qualité du plumage des oiseaux issus de cet accouplement.

mincheneaujack
24/11/2014, 21h42
Salut DUS en opale j'accouple pur x pur et pas de problème jusqu'à maintenant sauf de veiller a la bonne qualité de la plume ,par contre en topaze j'ai fait un couple de pur et trois de femelles pures x males porteurs .Bonne soirée

dus
25/11/2014, 05h20
Salut DUS en opale j'accouple pur x pur et pas de problème jusqu'à maintenant sauf de veiller a la bonne qualité de la plume ,par contre en topaze j'ai fait un couple de pur et trois de femelles pures x males porteurs .Bonne soirée

Là, je suis entièrement d'accord surtout que, en plus, les porteurs sont de très bons oiseaux même pour les expos !