PDA

Voir la version complète : Mirage oeufs canaris

biviel
25/06/2014, 17h29
Bonjour à tous
J'ai ma femelle canari mosaïque jaune qui a pondu 4 œufs.
Le premier samedi dernier le 21, puis le dernier le 24 juin.
J'ai marqué les 2 premiers œufs.
A partir de quand je peux les mirer ? on m'a dit 6 jours
Le problème est que je n'ai pas enlevé les premiers œufs, je sais qu'il y a des personnes qui le font pour ne pas avoir trop d'écart entre les petits.
Alors à votre avis je commence à mirer les œufs quand exactement ?
Merci

ERICO34
25/06/2014, 18h11
bonjour a six jours a compter du quatrieme œuf pondu/le24/ ; donc le 30

biviel
25/06/2014, 18h23
Bonjour ERICO34 et merci, mais juste une question elle a commencé à couver le 1er œuf tout de suite alors forcément il va y avoir une différence entre les éclosions, ce n'est pas grave ?
Est-ce que je peux mirer les 2 premiers avant ? Je ne sais pas, je me renseigne

dus
25/06/2014, 19h07
Bonjour ERICO34 et merci, mais juste une question elle a commencé à couver le 1er œuf tout de suite alors forcément il va y avoir une différence entre les éclosions, ce n'est pas grave ?
Est-ce que je peux mirer les 2 premiers avant ? Je ne sais pas, je me renseigne

En général, elle ne couve pas assidument dès le premier œuf donc vous pouvez mirer à 6 - 7 jours à dater du dernier.
Vous aurez peut-être un jour ou deux de différence à l'éclosion si ils sont tous fécondés.
Ce n'est pas le top mais si vous avez de bons oiseaux, il ne devrait pas y avoir de problème au nourrissage.
Bonne continuation.

biviel
25/06/2014, 19h15
OK merci

Michèle06
25/06/2014, 19h16
Bonsoir,
De ma toute petite expérience, il vaut mieux suivre les conseils des experts c'est à dire faire démarrer la couvaison pour tous les oeufs le même jour car la vie des plus petits n'est pas facile et certains peuvent mourir.

biviel
25/06/2014, 19h26
Oui je sais c'est mieux
Il y a 5 ans j'avais un couple qui avaient fait des petits et j'ai aidé les 2 derniers à la seringue Handmix et je me suis aperçue que les parents les nourrissaient bien également alors ils ont pris le relais et aucun de mort. Mais je sais que ça ne marche pas toujours. La femelle était exceptionnelle je pouvais manipuler le nid elle ne les a jamais abandonnés.
Alors pour l'année prochaine vous me direz comment faire pour conserver les 1er œufs
Merci

SERINUS
25/06/2014, 20h31
Bonsoir à tous,
Pour aider au mirage, voici une lampe bon marché qui fonctionne très bien dans cet usage (testé ce midi).

biviel
25/06/2014, 20h54
ah oui pas mal
merci

biviel
29/06/2014, 13h20
Bonjour
J'ai essayé de mirer les 4 œufs de ma femelle canari ce midi
J'ai du mal à voir.
J'ai miré avec une grosse lampe torche dans le noir car je n'ai rien d'autre.
L’œuf est foncé et je ne vois pas par transparence juste qu'il y a au moins 2 œufs où j'aperçois une grosse masse foncé sur tout un côté de l’œuf.
J'avais miré les œufs de mon autre couple stérile, on voyait bien que les œufs étaient clairs mais là je ne vois pas, je vais les laisser encore quelques jours.

mincheneaujack
29/06/2014, 16h05
Si vous avez un tél portable avec une fonction lampe (faisceau )cela marche bien ,éclairage moins large .BONNE JOURNEE

Adim95
29/06/2014, 17h38
Comme te la conseiller Jack Mirage effectuer avc un iPhone 4 et on voit très bien l'intérieur de l'œuf

biviel
29/06/2014, 17h47
ok oui mais il faut que je sorte encore une fois les œufs du nid car ils sont en volière et cela la dérange et je ne veux pas qu'elle abandonne ses œufs.
En comparant avec des œufs clairs que j'avais mirés de l'autre couple, je pense qu'il y a quelque chose dedans au moins 2 alors je vais attendre sinon je referai demain mais elle n'aime pas du tout ça, normal.
Le 1er a été pondu le 21 juin et le dernier le 24 juin.
En même temps j'ai l'impression que ses œufs sont plus épais que ceux de l'autre couple qui m'ont fait que des œufs clairs.
Si je les reprend vous croyez qu'elle va recommencer à couver ?

Adim95
29/06/2014, 18h10
Enleve les œufs quand elle quitte le nid pour mange ou autre et numérote les comme j ai fait sur la photo
Tu les enleve par deux œuf pas plus

biviel
29/06/2014, 18h12
oui ok je les avais tous enlevés mais elle sort très rarement et elle n'est pas longtemps en dehors de son nid d'ailleurs je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup, le mâle lui donne à manger de temps en temps.
(j'avais marqué les 2 premiers)

SERINUS
29/06/2014, 19h56
Bonjour
J'ai essayé de mirer les 4 œufs de ma femelle canari ce midi
J'ai du mal à voir.
J'ai miré avec une grosse lampe torche dans le noir car je n'ai rien d'autre.
L’œuf est foncé et je ne vois pas par transparence juste qu'il y a au moins 2 œufs où j'aperçois une grosse masse foncé sur tout un côté de l’œuf.
J'avais miré les œufs de mon autre couple stérile, on voyait bien que les œufs étaient clairs mais là je ne vois pas, je vais les laisser encore quelques jours.
Bonsoir,
Les oeufs sombres sont certainement bons, si tu as des doutes, il vaut mieux attendre demain pour les mirer à nouveau, rien ne presse, laisse la couveuse tranquille ce soir.

biviel
29/06/2014, 20h05
Oui c'est ce que je pense, je vais la laisser tranquille ce soir
Merci