PDA

Voir la version complète : Pâtée simple,quelle proportions?

avihobby
21/06/2014, 16h33
Des éleveurs,surtout les anciens,fabriqu(ai)ent une pâtée simple avec seulement de l'oeuf dur et des biscottes.
Quelles sont les proportions pour cette pâtée?

SERINUS
21/06/2014, 17h25
Bonjour avihobby,
C'est un jaune d'oeuf dur pour deux biscottes (sans sel).

avihobby
21/06/2014, 18h10
Bonjour avihobby,
C'est un jaune d'oeuf dur pour deux biscottes (sans sel).
Merci pour le conseil!
Je pensais qu'il fallait mettre aussi le blanc d'oeuf que je croyais plus protéique que le jaune.
J'ai cherché sur internet et j'ai découvert que le jaune d'oeuf est à 16.5% de protéines alors que le blanc est à 10.5%.
Je fesais toujours le lien avec le mot néerlandais eiwit qui signifie à la fois protéines et blanc d'oeuf,ce qui m'a induit en erreur.

SERINUS
21/06/2014, 18h37
Merci pour le conseil!
Je pensais qu'il fallait mettre aussi le blanc d'oeuf que je croyais plus protéique que le jaune.
J'ai cherché sur internet et j'ai découvert que le jaune d'oeuf est à 16.5% de protéines alors que le blanc est à 10.5%.
Je fesais toujours le lien avec le mot néerlandais eiwit qui signifie à la fois protéines et blanc d'oeuf,ce qui m'a induit en erreur.
En deuxième semaine, on peut mettre l'oeuf entier, même avec la coquille (finement broyée), mais alors avec 4 biscottes. Il est possible de remplacer la coquille par de la poudre obtenue en râpant un os de seiche.
En effet, le jaune d'oeuf contient plus de protéines. C'est encore une "idée reçue"!
Il contient aussi de la choline.

avihobby
21/06/2014, 18h49
En deuxième semaine, on peut mettre l'oeuf entier, même avec la coquille (finement broyée), mais alors avec 4 biscottes. Il est possible de remplacer la coquille par de la poudre obtenue en râpant un os de seiche.
En effet, le jaune d'oeuf contient plus de protéines. C'est encore une "idée reçue"!
Il contient aussi de la choline.

Les besoins protéiniques des jeunes sont moins conséquents a partir de la deuxième semaine?

SERINUS
21/06/2014, 18h57
Les besoins protéiniques des jeunes sont moins conséquents a partir de la deuxième semaine?
Non, c'est surtout que les besoins en lipides sont moins importants car les jeunes perdent moins de calories. Ils commencent à avoir des plumes et surtout leur taille leur donne une meilleure inertie thermique.

avihobby
21/06/2014, 19h03
Merci pour ces renseignements clairs et précis.

exotic
21/06/2014, 21h16
slt, les oisillons ont moins besoin de protéines animales dans leur 2ème semaine, comme le dit serinus leur croissance est bien engagée, et vous pourrez remarquer que les parents nourrissent avec + de graines et verdures que les 1ers jours de vie ... :wbiggrin: