Voir la version complète : femelle qui a pondu et continue à faire le nid
Bonjour
1ère question
J'ai un couple dont la femelle vient de pondre un œuf ce matin mais elle continue à vouloir faire son nid alors qu'il est déjà fait, cela va recouvrir l’œuf, ça va déborder, je vais lui enlever le reste de charpie, bourre etc.. NON ? qu'en pensez--vous ?
Aussi elle ne le couve pas encore.
La femelle de mon autre couple qui ne m'a fait que des œufs clairs jusqu'à maintenant, a pondu le 1er œuf lundi et le dernier jeudi et elle a couvé tout de suite (il y en a un qui était fêlé je l'ai enlevé).
Question 2 : peut-être que je peux mettre un œuf de mon 2ème couple dans le nid de celle qui couve depuis lundi, ça va peut-être marcher si l’œuf est fécondé ? Mais il faut peut-être que j'attende demain que l'autre me ponde un autre œuf car si je le mets aujourd'hui sous l'autre elle va s'apercevoir que son œuf a disparu.
c'est étrange mais j'ai l'impression qu'elle ne s'en occupe pas beaucoup de son œuf.
Par contre, c'est dommage car ma canari femelle qui fait des œufs clairs, je suis certaine que c'est une bonne maman, elle ne quitte quasiment jamais son nid.
Il faudrait que je marque également l’œuf pondu aujourd'hui, avec quoi je peux faire une croix dessus un feutre ça va rien faire à l’œuf ?
J'attends vos avis, si vous ne comprenez pas mon charabia dites moi.
Merci
du coup j'y pense je peux remplacer l’œuf de ma 2ème femelle qui a pondu ce matin par un œuf de mon autre femelle.
Mais combien de temps la femelle va couver car vu que celle qui couve a commencé à pondre lundi et a terminé de 4ème jeudi ça va marché ??? je veux dire au niveau date ?
chaoukat
21/06/2014, 08h58
Bonjour
1ère question
J'ai un couple dont la femelle vient de pondre un œuf ce matin mais elle continue à vouloir faire son nid alors qu'il est déjà fait, cela va recouvrir l’œuf, ça va déborder, je vais lui enlever le reste de charpie, bourre etc.. NON ? qu'en pensez--vous ?
* Il faut lui enlever tous les matériaux de construction alors qu'elle a terminé son nid.
Aussi elle ne le couve pas encore.
* c'est normal elle commence à couver à partir du son troisième oeuf ou son dernier.
La femelle de mon autre couple qui ne m'a fait que des œufs clairs jusqu'à maintenant, a pondu le 1er œuf lundi et le dernier jeudi et elle a couvé tout de suite (il y en a un qui était fêlé je l'ai enlevé).
Question 2 : peut-être que je peux mettre un œuf de mon 2ème couple dans le nid de celle qui couve depuis lundi, ça va peut-être marcher si l’œuf est fécondé ?
* Il y aura un écart de temps entre les oeufs,ce qui est pas bon.
Mais il faut peut-être que j'attende demain que l'autre me ponde un autre œuf car si je le mets aujourd'hui sous l'autre elle va s'apercevoir que son œuf a disparu.
* Tu peux remplacer l'oeuf enlevé par un oeuf factice,ou une bille qui fera l'affaire.
c'est étrange mais j'ai l'impression qu'elle ne s'en occupe pas beaucoup de son œuf.
* Aussi c'est normal elle s'en occupe de ses oeufs à partir du 3ème oeuf.
merci ok j'enlève tous les matériaux
Mais il y a trop d'écart en les œufs tu penses alors ?
Récapitulatif : 1er œuf pondu de ma 1ère femelle lundi et le 4ème jeudi
L'autre aujourd'hui
Autre question : avec quoi je peux marquer les œufs sans les casser ?
chaoukat
21/06/2014, 09h29
Re Bonjour,
Ton 1er message c'était compliqué,et ma réponse pareil.Pour faire bref.
je te conseil laisser la femelle qui couve 4 oeufs sans rien y rajouter.
Et tu laisse la deuxième qui a commencer à pondre aujourd'hui termine sa ponte et sa couvaison.en enlevant les matériaux de construction.
ok j'ai bien compris merci, oui je m'explique mal
juste pour savoir si je peux marquer les œufs pour savoir lequel a été pondu en 1er et surtout avec quoi je peux faire une marque dessus pour ne pas l'abimer.
Merci et dsl pour mon charabia
chaoukat
21/06/2014, 09h43
Tu me prend pas mal,je me suis critiqué aussi pour ma réponse.juste pour arriver à se comprendre.
Pour repérer les oeufs,oui tu peux utiliser un feutre ou un coup de vernis à ongles mais pas beaucoup comme même.
Merci t'inkiet on arrive à se comprendre quand même
Merci encore
encore une petite question car je ne connais pas grand chose sur la reproduction des oiseaux.
A quel moment l'oeuf est fécondé ?
C'est à dire je voudrais savoir combien de temps se passe-t-il entre le fait que le mâle coche la femelle et la ponte de l’œuf à quelle moment est-il fécondé ?
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire
chaoukat
21/06/2014, 11h10
Entre que le mâle coche la femelle et la ponte,il passe 30 heures au minimum,et la durée peut étaler jusqu'à 10 jours parfois,ça dépend de cycle biologique de la femelle.et le spermatozoïde reste active dans les organes sexuels de la femelle 10 jours.et la fécondation sera pour l'ensemble de tous les oeufs de la nichée.mais vaux mieux qu'il soit plusieurs cochages pour être sûr.
d'accord merci pour ces renseignements
Oui mon mâle a souvent coché la femelle et il continue encore
merci beaucoup
encore besoin d'un avis
Quand un couple ne fait que des œufs clairs il y a plus de chance que ce soit le mâle ou la femelle qui soit stérile ?
chaoukat
21/06/2014, 11h43
Dans ce cas on peut pas savoir,Il faut échanger entre les couples pour désigner lequel d'un couple est stérile.
Par contre ça arrive des fois que les oeufs sont clairs,et aucun du couple est stérile.et là ça revient au conditions de couvaison,climat,température, ou l'un de couple mal préparer avant la reproduction.
Petite question
Jusqu'à quel âge les canaris peuvent-ils reproduire ? mâle et femelle
merci
Petite question
Jusqu'à quel âge les canaris peuvent-ils reproduire ? mâle et femelle
merci
Cela dépend, il n'y a pas, là non plus, de règles précises.
J'ai dans mon élevage des femelles de 2010 qui ont très bien élevé.
J'ai perdu à la mue l'année passé mon plus vieux mâle, il était de 2006 et jusque là, il était toujours vaillant.
Il faut seulement savoir que les femelles ont dès leur naissance un nombre "programmé" d'œuf qu'elles vont pondre et donc si un jour elle arrive à ce "quota", après elles ne savent plus pondre.
Ce nombre varie d'une femelle à l'autre.
chaoukat
21/06/2014, 12h58
Le mâle jusqu'à l'âge de 7 ans. La femelle jusqu'à l'âge de 4 ans. ça peut être même plus que ça.Mais vaux mieux qu'ils soient jeunes pour une bonne reproduction.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org