Voir la version complète : Mutation Eumo
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un couple de canaris de l'année dernière chez un éleveur.
Le mâle est agate mosaïque jaune
et la femelle agate mosaïque jaune porteuse Eumo m'a-t-il dit.
Ils sont magnifiques et en pleine forme. Il avait l'air de s'y connaître.
Etant novice, a lors je n'ai pas bien compris ce que voulait dire le "porteur Eumo"
Peut-on me donner quelques explications ?
Merci
Sa veut dire que l'un des parents de la femelle est eumo c s'est une mutation
Regarde le lien http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/CCCart03.html
Merci j'ai regardé mais je ne comprends pas grand chose.
Ma femelle n'a pas les yeux rouges alors c'est une question de stries ????
Help me !!!
cela va faire quoi comme petits en tous cas l'éleveur avait l'air ravi par cette mutation eumo mais moi je ne vois pas la différence.
normal chacun sont truc mais j'aimerai comprendre un peu.
Le gène est en elle donc si tu l'accouple avec un eumo tu aura des eumo c est de la génétique je peux pas te faire un cours sa me prendrai la journée
oui ok à toi mais c'est quoi comme mutation eumo ?
La mutation Eumo est autosomale recesive, il centralise et réduit la melanine longitudinale et transversal, les Eumo possèdent un dessin strié, (le melanina est dans l'axe de la plume) et l'espace entre les stries est très lumineux.
L'absence presque totale du phaéomelanine, engendre une couleur des yeux rouge quand ils naissent, dans les exemplaires Noir - brun ceux-ci s'obscurcissent, dans les autres variétés ils se maintiennent rouges vif et brillant.
Les pattes, les ongles et le bec sont d'une claire couleur.
DES CARACTÉRISTIQUES PLUS IMPORTANTES
- un dessin mélanique centralisé
- L'espace entre les stries très clair et lumineux
Phénotypes RECONNUS DES CANARIS EUMO
• EUMO NOIR - BRUN
• AGATE EUMO
• EUMO BRUN
• ISABEL EUMO
DES CARACTÉRISTIQUES TYPIQUES :
La melanine de couleur grise anthracite, forme un dessin strié sur la tête le dos et les flancs, les rémiges et rectrices devront être dans une harmonie avec les stries. Des moustaches bien marquées à chaque partie de bec (plus évidents dans les exemplaires intensifs).
L'œil rouge foncé après être né (comme celui du classique brun) s'obscurcit par la suite, même un peu plus que de celui-ci, l'oeil de l'adulte possède des reflets rosacés, uniquement visibles au reflet de la lumière.
Le sous-plumage est gris foncé.
Le Bec, les pattes et des ongles sont clairs.
DES DÉFAUTS PRINCIPAUX
- Un dessin irrégulier ou dépourvu
- Une présence de phaéomelanine
- La ressemblance avec un classique brun
UN AGATE EUMO
La tonalité des stries est variable : un gris - beige. un gris bleuté.
Le gris foncé dessin des stries est court et fin et est présent dans la tête, le dos et les flancs, chez les rémiges et les rectrices il sera en harmonie avec les stries.
Le sous-plumage est gris foncé.
L'oeil est clairement rouge, tant après être né comme par la suite. Chez l'adulte il est rouge foncé. Cette caractéristique est plus ou moins facile à apprécier, selon la qualité du pigment melanique des stries.
Actuellement, les travaux de sélection sont dirigés vers la tonalité grise obscure. Selon les préférences de quelques éleveurs de cette variété.
DES DÉFAUTS PRINCIPAUX
- Un dessin excessivement clair ou confus.
- Une présence de phaéomelanine.
- Une ressemblance avec l'Agate Topaze.
UN CANARI PASTEL
Ouais mais faut vraiment être un pro pour ça. Moi je vous admire les éleveurs qui connaissez tout ça. Chacun son truc !!! mais ça doit-être intéressant.
J'ai pas tout compris mais bon c'est normal.
Merci
Moi aussi je te rassure y'a des chose qui sont dure a voir sur un oiseaux :wbiggrin:
Oui en effet !
Maintenant j'ai deux couples de canaris
J'espère que celui ci fera des petits pas comme les autres, l'éleveur du couple que je viens d'acquérir m'a conseillé de couper les plumes de mon canari soi-disant stérile autour de son cloaque. Lui il l'a déjà fait et ça a marché.
Mais j'ai peur de lui faire mal.
Les plume n'on pas de canaux nerveux
oui je sais mais faut pas déraper et le blesser c'est ce que je veux dire, et couper où exactement on m'a dit pas sur le cloaque( je crois que c'est comme ça que l'on dit)
Sans photo je peux pas aider
oui je comprends je vais à peu près comment faire.
Je pense à un truc si mon autre couple ne fait pas de petits je pourrais mettre des œufs de canaris fécondés venant d'un autre couple mais il faut trouver des personnes près de chez moi qui en ont et ça c'est autre chose car par chez moi je ne connais pas de personnes qui en ont. mais c'est pas mal l'idée surtout que la femelle je suis certaine serait une bonne maman.
salut la mutation eumo est une fausse mutation ça n'existe pas !!!! eumo en mutation veut dire couleur claire !!! c'est des oiseaux a ton claire .
salut la mutation eumo est une fausse mutation ça n'existe pas !!!! eumo en mutation veut dire couleur claire !!! c'est des oiseaux a ton claire .
Bonsoir ronin,
On en apprend tous les jours! Peux-tu développer?
Ah bon ok. c'était histoire de savoir car moi j'ai des canaris juste pour leur beauté et pour le plaisir de les regarder et les écouter.
Une petite question j'ai une femelle qui commence à faire son nid, mais le truc c'est qu'elle essaie de s'arracher des plumes pour les mettre dans le nid; C'est normal ? Je lui ai mis charpie ect... pourtant.
et merci Ronin pour ta réponse
N'importe quoi !!!
comprends pas ???
Vous n'êtes pas d'accord entre vous ??
Ce n'est pas grave
au départ l'eumo oiseaux clair avec yeux rouge !!!
il existe une autre mutation qui ressemble beaucoup a l’eumo sauf que les yeux sont noires – a cette mutation on donne également (et erronément, a mon avis) le nom d’ eumo! Pour compliquer encore les choses, cette mutation ressemble également à l’agate porteur satiné.
Pour certains éleveurs cette mutation erronément appelé eumo n’existerait pas et ce qu’il y aurait c’est simplement des males agate porteurs satiné (ce qui leur donne une couleur plus claire que l’agate normal) il n’y aurai donc pas de femelles « eumo », selon cette théorie!
texte repris chez des éleveurs .
après chacun son opinion , mais de dire que c'est n'importe quoi alors que tu ne donne aucun explication DUS!!! c'est pas bien
Bonsoir ronin, tu ne parles pas de canaris là! Chez le canari, il n'y a pas d'ambiguïté sur le terme "eumo". Il correspond à une mutation réelle, bien fixée et répondant à un standard précis.
il existe une autre mutation qui ressemble beaucoup a l’eumo sauf que les yeux sont noires – a cette mutation on donne également (et erronément, a mon avis) le nom d’ eumo! Pour compliquer encore les choses, cette mutation ressemble également à l’agate porteur satiné.
Pour certains éleveurs cette mutation erronément appelé eumo n’existerait pas et ce qu’il y aurait c’est simplement des males agate porteurs satiné (ce qui leur donne une couleur plus claire que l’agate normal) il n’y aurai donc pas de femelles « eumo », selon cette théorie!
après chacun son opinion , mais de dire que c'est n'importe quoi alors que tu ne donne aucun explication DUS!!! c'est pas bien
Je pense que vous parlez de la mutation eumo chez le chardonneret mais la personne qui a lancé la discussion parlait de la mutation eumo chez le canari et là, je peux vous dire qu'elle existe et qu'elle est reconnue par la COM. C'est une mutation récessive et libre donc une femelle peut très bien être porteuse de la mutation eumo !!!
Excusez-moi si j'ai pu vous blesser par ma réaction un peu trop sèche.
Bonsoir ronin, tu ne parles pas de canaris là! Chez le canari, il n'y a pas d'ambiguïté sur le terme "eumo". Il correspond à une mutation réelle, bien fixée et répondant à un standard précis.
Vous avez été plus prompt que moi...
je tiens a m'excuser de mon erreur !!! :ix:
oui je parlais du chardonneret pas du canari
milles excuses !!!
cardelino
17/06/2014, 21h33
Salut,
Ton explication tiens la route pour la mutation eumo chez le chardonneret, et je suis tout à fait d'accord avec celle ci, pour les canaris c'est une autre histoire, je ne m'aventurerais pas dans celle ci car je ne fais pas cette couleur.
Alors pourquoi cette mutation eumo existe aux concours ?
cardelino
18/06/2014, 08h31
Alors pourquoi cette mutation eumo existe aux concours ?
Tu as vu des chardonneret "eumo" en concours ?
Tu as vu des chardonneret "eumo" en concours ?
On parle de canari pas de chardo
Ok c'est une erreur de ma pard . On parle de canari donc ok pour eumo en concours ou pas ok ok !!!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org