S'identifier

Voir la version complète : urgent: besoin de conseils pour des cailleteaux livrés à eux même

Oasis34
28/05/2014, 10h22
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, notre soucis est le suivant: Nous avons en intérieur 2 volières contenant des oiseaux (canaris, moineaux,etc...) et une nouvelle vide

Dans l'une des volières se trouve un couple de cailles de chine, dans l'autre il y a entre autre des femelles canari, dont l'une ne pense qu'a couver. Les cailles ont fait de nombreux œufs, mais s'en désintéressent totalement.

A force nous avons enlevé les oeufs de la voliere des cailles et les avons placés dans le nid préféré de la canari couveuse. A notre surprise, lundi matin, nous avons trouvé un cailleteau tombé en bas de la voliere.

Dans l'urgence, nous avons déplacé dans la voliere vide:

le cailleteau
2 femelles canari
le nid contenant le reste des oeufs

et puis là un second cailleteau a fendillé un oeuf, nous l'avons aidé a se débarrasser de sa coquille

Nous avons cherché sur internet comment les nourrir et nous avons trouvé peu d'informations et contradictoires, certains disent qu'ils sont autonomes, d'autres non; un vendeur (un peu éleveur) nous a dit qu'il fallait les nourrir avec une seringue et de la pâtée d'oeuf diluée dans de l'eau

Nous avons beaucoup de mal à leur faire ouvrir le bec, les quantités avalées sont faibles, pour donner une idée, il faut 1h pour faire une légère bosse au niveau du jabot et le n°2 c'est encore plus dur. Nous avons abandonné la seringue et le faisons avec le doigt ou l'ongle. Nous recommençons toutes les deux heures (au lieu de 4 comme disait le vendeur)

les questions qui se posent:
- c'est comment les tenir et comment les inciter a ouvrir naturellement le bec?
- il y a aussi le probleme de la nuit (il fait 22° dans la maison), mais le matin ils sont congelés limite mort, que faire? (les canaris veulent plus aller dans le nid vu qu'il est sur le sol)

le vendeur disait qu'il fallait pas leur mettre une lampe sur eux au risque de les rendre malade ou de dérégler leur température. Malgré tout la lampe semble etre utile

- combien de temps devons nous les nourrir, le vendeur disait qu'au bout de 4 jours, ils voudraient se nourrir eux même?

Par avance on vous remercie des conseils que vous pourriez nous apporter

carduelis74
28/05/2014, 10h52
Bonjour,

Il faut les maintenir et chaud, hors des courants d'air.

J'en ai déjà eu il y a plusieurs années : je les ai mises dans un petit aquarium avec une lampe de bureau pour les réchauffer. Je leur donnais à manger de la farine poussin 1er âge dans un bouchon de bouteille d'eau et dans un autre bouchon se trouvait de l'eau. J'ai réussi à les élever ainsi.

Oasis34
28/05/2014, 11h02
merci carduelis74, la lampe fonctionnait elle en permanence jour et nuit? combien de temps à duré cette période en aquarium?

pour leur donner à manger avec le bouchon, ca semble délicat dans notre cas, ils ont pas l'air de vouloir se nourrir d'eux meme, le n°2 a beaucoup de mal a tenir sur ses pates bien qu'il veuille par moments sortir du nid pour aller se balader, le n°1 y arrive mais sa tenue sur ses pattes est encore hésitante

Ma femme, se refuse a mettre des gouttes de paté, pour voir si ils iraient d'eux même, elle me dit que vu leur frêle tenue sur leurs pattes ils risquent de se noyer en voulant manger :wmask: