Voir la version complète : ponte femelle canari dans mangeoire
Bonjour,
voila mon soucis. Donc on a mis un nid exterieur à notre couple de canari mais elle a commencé à faire son nid dans une mangoire.
j'ai appelé l'éleveur qui nous a vendu le couple et suite à ses conseils j'ai rentré le nid au niveau de la mangeoire et descendu la mangoire de niveau et retirer les fibres qu'elle a mis dedans (et mis les fibres dans le nid). Resultat elle a abandonné, aucun nid fait nulle part.
et la surprise, un mois, apres elle refait le meme nid dans la meme mangeoire et pond un oeuf que j'ai retiré pour coordonnées les naissances et ce matin un deuxieme tjs dans la mangeoire que j'ai retire et mis oeuf factice à chaque fois.
Demain on aura le 3eme mais voila ils sont fécondé c'est sur car le male est super actif il est souvent sur la femelle ils sont tjs ensemble, s'embrasse... c'est assez mignon.
Mais voila pour le bien des petits et la couvaison, le mieux serai pas de mettre les oeufs dans le nid, à partir du 4ème si j'ai bien compris tout les conseils? J'ai peur qu'elle ne veuille pas aller dans le nid et se mette à repondre d'autres oeufs dans la mangeoire et les couve en abandonnant ceux dans le nid. Ou je laisse faire dans la mangeoire en y remettant les oeufs? Voir peut etre glisse dans le fond de la mangeoire le fond utilisé pour les nids (je connais pas le nom c'est un genre de matelas à mettre au fond du nid) mais apres j'ai peur qu'en touchant sa construction elle veuille plus y aller.
Dans la mangeoire elle a retirer toutes les graines et fait un beau nid ou elle se couche complement elle est bien calé dedans. Notre male a chaque fois qu'il la voyais faire retirer les fibres mais elle remettait tout (ah les femmes...) il a fini par abandonner.
j'ai ecri un sacré bloque et vous remercie par avance de vos réponses, c'est ma première nichée et quand je vois que notre vendeur (qui élève des canaris depuis 30 ans) me dit qu'il sait pas cela nous fait assez peur.
Slt, dans le cas présent, je crois, que si la mangeoire est suffisamment grande, essaie d'y faire un nid sommaire avec de la charpie ou autre et mets y les oeufs pondus . Dispose la nourriture en fond de cage dans une coupelle .
Ils ont deux autres mangeoires c une voiliere de 1m sur 80 cm donc ils ont 4 mangeoires. Jai regarde son nid il y a de la charpis en dessous et apres ca forme bien un nid c epais en plus de 2 CM elle dort dedans elle est pas serre elle rentre pile dedans malgre le nid forme.
Merci du conseil jattend dautres avis
Ps: dsl pour la couleur et abréviations je suis sur tablette
Remplace le mangoire par un nid genralement faut mètre plusieurs nid 4 dans chaque coins de la volière
si tu veux qu'elle couve les oeufs - ne la dérange plus et laisse la dans l'endroit qu'elle a choisi car à présent qu'elle a déjà pondu les oeufs et c'est trop tard pour changer quoi que ce soit.
Tu verras pour un changement éventuel la prochaine fois !
4 nids dans la volière c'est un peu exagéré je pense.
Sinon la derniere fois j'ai tout fait pour qu'elle change de place son nid et le resultat ca la coupé net elle a mis un mois pour le refaire et dans la meme mangeoire que j'avais deplacer et rerempli de graine.
Bon ce matin 3eme oeuf donc je lui remet demain ses oeufs et je verrai et vous tiendrais au courant
merci de vos réponses
4 nid c est pas de trop une fois quelle a choisi son emplacement retire les autres
c'est surtout vu le prix des nids que ca fait mal pour pas s'en servir. On a pris un nid qui va a l'exterieur avec ouverture amovible en plastique pour le nettoyage et tout ca coute 10 euros.
Peut etre faut mieux prendre des nids qui s'accrochent mais on avait peur que les petits tombent donc un tout fermé semblait le mieux et hors cage afin de pouvoir intervenir sans stresse pour les parents.
Arrête sa vaut rien des nid coupelle 1,50€
Arrête sa vaut rien des nid coupelle 1,50€
Et 10€ sérieux c est pas forcément excessif le paquet de clope c'est 8€ alors à choisir ....
Comme te le dit également Serine, tu as appris à ton détriment une première fois, que toute modification tardive n'était, dans beaucoup de cas, pas la meilleure solution. En l'état actuelle des choses, il serait préjudiciable de remplacer l'éxistant par un nid .
Salutations
Et 10€ sérieux c est pas forcément excessif le paquet de clope c'est 8€ alors à choisir ....
je fume pas alors le prix des clopes je m'en tape :one8:
la premiere fois j'ai modifié son environnement pour qu'elle fasse dans le nid en plastique et resultat elle a rien fait la en une journée elle a fait son nid et pondu le lendemain matin malgré le déplacement de la mangeoire.
le seul moyen ete peut etre de retirer toutes les mangeoires a part ca je vois pas car la Madame veulait dans la mangeoire et la fait qd meme 2 fois.
Laisse la faire sa nichee dans le mangeoire vue que pour toi sa coûte chère des nids :ch1: LOL essaye d' envoyé une photo de ta volière
c'est pas qu'une question de prix c'est aussi une question que Mademoiselle meme avec 4 nid elle irait dans sa mangeoire et la oui ca me ferai mal de mettre autant d'argent pour le meme resultat.
j'ai mis la photo de la voliere c'est pas celle la niveau couleur mais meme style elle vient de jardiland.
Les mangeoires c'est les meme des profondes et longue.
voici le nid pour finir les infos. Je l'avais placer ainsi la premiere fois et voyant le nid dans la mangeoire la premiere fois je l'ai mis a l'interieur a la place de la mangeoire pris son nid et mis dedans mais elle a abandonne pour revenir un mois apres refaire dans la mangeoire déplacé.
dans une voliere comme la mienne je me dit que mettre 4 nids ca sera vraiment utilise pk pas en mettre 8 pour etre sur d'en mettre en haut et au milieu car la le nid en en haut ou ete avant la mangeoire et la mangeoire s'est retrouvé au milieu d'un point de vue hauteur et elle est descendu pour faire son nid dedans .
Si tu as que un couple pas besoin d' avoir plusieur mangeoire remplace les pat des mangeoires plus petits ou antigaspillage
voici le nid pour finir les infos. Je l'avais placer ainsi la premiere fois et voyant le nid dans la mangeoire la premiere fois je l'ai mis a l'interieur a la place de la mangeoire pris son nid et mis dedans mais elle a abandonne pour revenir un mois apres refaire dans la mangeoire déplacé.
dans une voliere comme la mienne je me dit que mettre 4 nids ca sera vraiment utilise pk pas en mettre 8 pour etre sur d'en mettre en haut et au milieu car la le nid en en haut ou ete avant la mangeoire et la mangeoire s'est retrouvé au milieu d'un point de vue hauteur et elle est descendu pour faire son nid dedans .
Pour ce type de volière il te faut des nid coupelle a fixer a l'intérieur de la volière
Si tu as que un couple pas besoin d' avoir plusieur mangeoire remplace les pat des mangeoires plus petits ou antigaspillage
je pense que c'est la meilleur solution pour eviter qu'ils aient trop a manger et l'idée de faire une nouvelle fois leur nid dedans.
on a voulu prendre large la cage elle fais 1 m de largeur pour que le couple soit heureux comme ca vole en largeur mais les accessoires on suivi la taille j'ai deja remplacé les perchoirs car on a vite vu que ca les génaient de pas reussir à faire le tour avec leurs griffes.
Pour ce type de volière il te faut des nid coupelle a fixer a l'intérieur de la volière
on avait peur que les petits tombent et surtout le nid exterieur permet de surveiller les petits mais je pense que le nid coupelle est la meilleur solution pour la prochaine fois.
L'idéal pour la reproduction des canaris c'est des cages rectangle 50x40x30 tu aurras plus de contrôle sur tes oiseaux et une fois que les petits on grandie tu remet Tt le monde dans la
Volière
A voir pour la cage mais bon ils sont heureux a voler dans leur grande voliere en plus ils se sont super bien habitué à la famille ils viennent vers nous et nous appel qd on les regarde pas, s'amuse avec les deux chiens aussi en les regardant et en les sifflant.
Mais j'y reflechi aussi à une cage plus petite pour séparer les futurs bébés une fois sevré. Voir le male si il as trop d'envi comme ils vivent dans notre salon ou il fait 22 ° en hiver.
Merci des conseils, c'est notre premier couple et donc premiere fois pour les oeufs et c'est pas simple qd ca se passe pas comme d'habitude
Bon pour donner des nouvelles à ceux qui m'ont répondu.
Donc nous avons eu 3 canaris qui sont nés et il se porte vraiment bien il vole bien et tout en plus ils sont super rouge et un est deja manifique. On en a un qui est né avec l'oeuf collé sur la tete et quand il y eu des plumes ca fait qu'il a des plumes noir la ou la coquille etait collé.
Donc voila pour une première porté, 4 oeufs et 3 canaris malgré la mangeoire.
merci à tous pour vos messages précédents et on a acheté de petites mangeoires et plein de nid pour faire mieux pour la prochaine fois.
bonjour
alors moi j ai le pb dans trois cages ils pondent comme toi dans la mangeoire
ce que j ai fait sur les conseils d un ami tres competent !!!.
j ai supprime les mangeoires et mis des petits godets pour la nourriture . remi de la charpie dans le porte charpie et voila ca rentre dans l ordre ...enfin chez moi!!!!!
cordialement GILBERT
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org