PDA

Voir la version complète : mâle canari fait le nid

tanabeneaymen
09/05/2014, 19h43
Bonjour,

J 'ai un couple canari lipo mosaïque jaune (production 2012) que j'ai acheté il y a 2 semaines. Je les trouve bizarre car le mâle a fait tout seul tout le nid. La femelle elle ne fait que jouer avec parfois.
Pour le mâle je l'ai écouter chanter en plus il a les trai d'un mâle mosaique jaune (masque jaune..etc), donc je suis sûr que c'est un mâle.
La femelle a aussi tout les trai d'une femme mosaïque

Autre chôse, je n'ai jamais vu le mâle féconder la femelle, au contraire ils se chatouillent quand ils se rapprochent.
Que pensez-vous ? Merci

Heeren Luc
09/05/2014, 20h33
Je n'ai jamais vu dans ma carrière d'éleveur un canari mâle construire SEUL un nid.
De plus il ne s'accouple pas avec sa femelle.A tu pris l'oiseau en main et vérifier si il s'agit bien d'un mâle?

tanabeneaymen
09/05/2014, 23h31
Hhhh, oui je t'assure c'est un mâle. Je les séparer au début quelques jours. Il chante bien. C'est bizarre non ! Et ce n'est pas le premier couple que j'élève. Mais je ne comprend rien de ce couple.

serine
10/05/2014, 07h20
1. il y a des femelles qui chantent - donc ce n'est pas un critère sûr !
2. chez les mosaiques le masque n'est pas non plus un critère pour différencier les mâles et les femelles car il existe des lignées femelles ou mâle chez ces oiseaux de façon qu'à présent il est presque impossible à un non-initié de les reconnaître.
Pour être certain, il faut allier l'observation des comportements et surtout vérifier leur cloaque !

tanabeneaymen
10/05/2014, 12h55
Ok je vais vérifier, merci