S'identifier

Voir la version complète : Novice en canari: besoin de conseils

petitcanari
05/05/2014, 21h06
Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'être dans le bon sujet mais j'ai besoin d'aide. J'ai "hérite" d'un canari de la part d'un imbécile qui l'a acheté pour s'amuser 5 minutes puis a voulu le lâcher en plein centre de Barcelone!

C'est une longue histoire mais en gros, je me retrouve maintenant avec un canari (mâle il me semble, d'après ce qui se cache sous sa queue).

Pensant trouver un adoptant, je lui ai construit un cage provisoire assez grande, mais je n'ai finalement trouvé personne et j'ai dû me résoudre à acheter une vrai cage car dans celle que j'avais bricolée, je devais l'attraper pour la nettoyer (je vous dit pas la peur du pauvre oiseau..).

Là il a une cage d'environ 30x27 mais il saute partout de perchoir en perchoir et chante beaucoup depuis qu'il est dans sa nouvelle maison. Est-ce que c'est normal? Je me dis que c'est parce qu'il est content mais allez savoir... Surtout qu'il saute vraiment partout...:da7:

Je suis aussi obligée de le déplacer pour la nuit car j'ai peur qu'il attrape froid pendu près de la fenêtre.

Vous en pensez quoi?

Merci beaucoup pour votre aide!

chaoukat
06/05/2014, 06h42
Bonjour,
Je crois que votre canari est content dans sa nouvelle cage,et mérite d'être sous vos soins,il est sûr qu'il aille vous recomposer par ses magnifiques chants.Bonne continuation.

Cdlt
Chaoukat

heyhey
06/05/2014, 09h21
pour le déplacement c'est pas grave il va s'y habituer très vite. c'est super ce que tu as fait pour l'oiseau bravo !!!

petitcanari
07/05/2014, 08h03
pour le déplacement c'est pas grave il va s'y habituer très vite. c'est super ce que tu as fait pour l'oiseau bravo !!!

Merci! Mais je n'ai rien fait vraiment.. Je suis inquiète par contre de le voir sauter partout comme un fou.. C'est normal??:GEEK:

Pida67
07/05/2014, 08h24
Bonjour,

Je pense que la cage 30x27 est un peu petite.

heyhey
07/05/2014, 10h08
Merci! Mais je n'ai rien fait vraiment.. Je suis inquiète par contre de le voir sauter partout comme un fou.. C'est normal??:GEEK:

si c'est juste des bons c'est qu'il est vigoureux, mais si c'est en battant fort des ailes c'est que y a un truc qui l'effraye mais dans tout les cas il faut lui laisser le temps de s'habituer a son nouvel environnement.

bonne continuation !!!

petitcanari
07/05/2014, 14h33
Bonjour,

Je pense que la cage 30x27 est un peu petite.

Merci à vous tous pour vos réponses. Mais figurez-vous que j'ai arpenté les magasins et cette cage est parmi les plus grandes si je ne compte pas les volières ou les cages d'élevage...

Il fait des bonds de perchoir en perchoir et chante. Non, il ne secoue pas ses ailes, juste de temps en temps, lorsqu'il est calme, il "s'ébouriffe".

Aujourd'hui je l'ai lâché dans ma chambre (je l'ai un peu poussé à sortir de la cage) puis il est rentré tout seul chez lui.

Par contre, il gratte aussi beaucoup son bec contre les perchoirs...

J'ai du mal à interpréter ses comportements... Sauf que quand il fait des "piu piu" forts et brefs c'est qu'il a peur...

Je joins une photo.

Merci encore pour vos commentaires! Je ne voudrais pas qu'il soit malheureux le pauvre...

Pida67
07/05/2014, 15h52
Le bec contre le perchoir, c'est normal
Vers le haut on voit un morceau de bois, je ne sais pas si c'est un perchoir.
Mais tu devrais essayer de rajouter un perchoir vers le haut de la cage( à la hauteur du bois au dessus du papillon) dans le sens de la largeur de telle sorte qu il y accède facilement sans toucher les bords de la cage lorsqu il bouge,
Car ils aiment se percher le plus haut possible dans leur "maison"

Par contre en regardant bien la photo je crois que tu as mis des perchoirs dans le sens de la longueur, c est pas bon, il ne peut voler.

Je te conseille de mettre 4 perchoirs dans le sens de la largeur.
1 entre les deux mangeoires vers le bas
1 un peu au dessus de chaque mangeoire( donc 2)
1 au dessus du papillon.
Mais tous dans le sens de la largeur( il existe des perchoirs que tu fixes que d'un côté de la cage)

Je te joins une photo de ma cage, on ne voit pas les perchoirs au dessus des mangeoires, ils sont a la limite haute de celles ci et fixés à l arrière

loulette
07/05/2014, 22h00
D'abord c'est cool d'avoir recupéré ce petit piaf!
Ensuite placé ou il est c'est bien, s'il n'y a pas de courant d'air, car ça par contre c'est franchement mauvais pour les oiseaux!
Il est peut être un peu perdu et paniqué:!!!!
er Je crois que je l'aurai mis ds un endroit calme pendant quelques jours, avant de le placer la haut;
On dit toujours qu'il vaut mieux évité de changer la cage de place;!!!!!!!!!!!!
Vous savez que nous sommes en pleine période de repro, s'il chante c'est peut être pour vos beaux yeux!!!Mais peut être aussi parcequ'il a besoin d'une femelle!!!!!lol!!!ça peut!!!
Mais ce n'est pas une obligation (pour vous) il chantera ......RIEN que pour vous!
vOTRE CAGE ETS JOLIE..... MAIS RECONNAISSEZ QUE S'IL ETAIT EN LIBERTE...N'IMPORTE QUELLE CAGE SEMBLERA PETITE!

cordialement

petitcanari
14/05/2014, 17h17
D'abord c'est cool d'avoir recupéré ce petit piaf!
Ensuite placé ou il est c'est bien, s'il n'y a pas de courant d'air, car ça par contre c'est franchement mauvais pour les oiseaux!
Il est peut être un peu perdu et paniqué:!!!!
er Je crois que je l'aurai mis ds un endroit calme pendant quelques jours, avant de le placer la haut;
On dit toujours qu'il vaut mieux évité de changer la cage de place;!!!!!!!!!!!!
Vous savez que nous sommes en pleine période de repro, s'il chante c'est peut être pour vos beaux yeux!!!Mais peut être aussi parcequ'il a besoin d'une femelle!!!!!lol!!!ça peut!!!
Mais ce n'est pas une obligation (pour vous) il chantera ......RIEN que pour vous!
vOTRE CAGE ETS JOLIE..... MAIS RECONNAISSEZ QUE S'IL ETAIT EN LIBERTE...N'IMPORTE QUELLE CAGE SEMBLERA PETITE!

cordialement

Merci beaucoup à tous et à toutes pour vos réponses!!! :one7:

Que sa cage semble petite ça me chiffonne un peu... De toutes façons je suis complétement opposée au fait d'avoir des animaux en cage, je trouve ça cruel, mais comme c'était ça ou sa mort, me voilà avec ce petit prisonnier pour qui toutes les cages seront toujours trop étroites...

Je lui ai mis les perchoirs dans le sens de la largeur mais cependant, il ne vole pas tellement, même s'il a peu de place. Je pense qu'il ne sait pas "contrôler" son vol, ce qui fait qu'il préfère sauter de perchoir en perchoir. Par contre il n'aime pas sa balançoire.

Dans ma chambre, il n'y a pas de soleil direct, je le laisse donc dans la chambre de mes colocs de temps en temps pendant une heure pour qu'il en ait un peu. Mais je veille à lui remplir sa piscine et vérifie qu'il puisse se mettre sur un perchoir à l'ombre.

Sinon, tous les deux ou trois jours, je ferme les fenêtres de ma chambre et je laisse sa cage ouverte. Il ne sort qu'au bout d'un long moment, mais en fait il s'envole et reste là où il s'est posé. Si je m'approche par contre, il s'envole en paniquant. Donc je ne le brusque pas. Au bout d'un quart d'heure maxi, il revient seul dans sa cage en chantonnant...

Je lui laisse aussi de la musique quand je sors, ou même lorsque je suis là (je travaille depuis chez moi). Je ne suis pas sûre que ça lui plaise mais il chante. Par contre quand je mets La vie en rose de Piaf, il "roucoule" comme un fou!!

J'espère qu'il n'est pas trop malheureux... Il est si mignon... :wfrown:

Pida67
14/05/2014, 20h12
Ne te fais pas de soucis,
Pour lui ce n'est pas une cage mais sa maison, la preuve il y retourne en chantant.
Occupe toi de lui et il sera heureux. Pas de problème.