Voir la version complète : inquietude pour ma femelle canarie
oumaissa
05/05/2014, 19h44
Bonjour je viens a vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider à comprendre ce qui arrive à ma petite canarie. Elle est issue de la portée de l'an dernier et semble très mal en point,, je vous resume ce qui s'est passé : quand est arrivée la saison de reproduction j'ai tenté de séparer dans 2 cages differentes les males et femelles issus de la meme portée de l'an dernier afin qu'ils ne se reproduisent pas entre eux. Etant novice en le matière je me suis trompée car l'une de mes femelle a pondu je lai sépare du mâle avec qui elle etait (et que j'avais pris pour une femelle) elle a continué a pondre pendant quelques jours , la cage ou je lai mise n'ayant pas de nid j'ai retrouvé les œufs dans le bas de la cage je les ai donc retiré et j'ai tout nettoyé pourtant depuis ma femelle canari reste allongée sur le bas de la cage comme si elle couvait , elle ne se lève quasiment plus juste pour s'alimenter de temps à autre...est elle malade? ou est ce qu'elle croit qu'elle couve? que puis je faire pour elle? elle reste toute la journée couchéesur la grille du bas de la cage et semble un peu haleter:wno:
merci de m'eclairer si vous pouvez...je m'inquiete pour elle
Bonsoir Oumaissa, ta femelle souffre peut-être d'un mal de ponte.
oumaissa
05/05/2014, 20h22
un mal de ponte? quest ce que cest? est ce grave? que faut il que je fasse?
un mal de ponte? quest ce que cest? est ce grave? que faut il que je fasse?
Un mal de ponte, c'est lorsqu'un oeuf reste coincé dans le cloaque. Cela peut être mortel pour la femelle si elle n'arrive pas à l'expulser.
Il faut enduire son cloaque d'huile d'amande douce ou de vaseline, et la faire pénétrer à l'intérieur à l'aide l'extrémité molle d'une rectrice (ou d'une rémige) ou plus simplement d'un coton-tige.
Il faut aussi dilater et décontracter le cloaque en tenant ta femelle au dessus de la vapeur d'eau en faisant attention de ne pas la brûler. Puis il faut la laisser au calme et au chaud.
En dernier recours car il y a risque de casser l'oeuf, il est possible d'aider à la sortie de l'oeuf en faisant de légères pressions sur son abdomen du haut vers le bas.
http://www.youtube.com/watch?v=_JlSqRCnldA
Alors je viens de regarder, et non il n'y a pas d’œuf coincé son ventre semble normal, par contre elle s'est laissée attraper sans bouger ce qui n'est pas du tout le cas habituellement donc je suis vraiment inquiète pour elle. quelqu'un a t'il une autre idée?
merci pour votre aide
Alors je viens de regarder, et non il n'y a pas d’œuf coincé son ventre semble normal, par contre elle s'est laissée attraper sans bouger ce qui n'est pas du tout le cas habituellement donc je suis vraiment inquiète pour elle. quelqu'un a t'il une autre idée?
merci pour votre aide
Bonjour,
Un mal de ponte n'est pas forcément visible. A ta place, je tenterais quand même la manipulation.
De toutes façons, vu son état, tu n'as rien à perdre.
oumaissa
10/05/2014, 09h00
bonjour
Pour ma femelle canari : j'ai fait comme sur la vidéo : coton tige avec huile d'amande douce et vapeur, mais cela n'a rien donné je n'ai peut etre ps assez insisté , jai eu par moment l'impression à la palpation de sentir une boule mais seulement à certains moments et à d'autre pas du tout donc je suis dans le flou total...aucune amélioration de son état je vais peut être retenter cet après midi.
par contre j'ai une nouvelle question car la je n'y comprends plus rien du tout
Comme je vous l'ai dit précédemment voyant ma femelle pondre je lai séparé du "mâle" que j'ai mis dans une cage seule il y a donc une dizaine de jour , et ce "mâle" vient de pondre à son tour ce matin !!!:chatterbo j'en déduis que c'est également une femelle... mais est ce normal que mes femelles pondent des œufs alors qu'il n'y a pas de mâle??? :week:je n'y comprends plus rien.... En plus ces 2 oiseaux avaient un comportement "amoureux " ils se donnaient la becquée etc..la je suis perdue...
merci de m’éclairer!!
younes28
11/05/2014, 00h27
Bonjour il ne faut absolument pas tenter ce genre de manipulation dans votre cas!
Vous allez tuer votre femelle de cette manière. une fausse manipulation serait fatale. Sans compter le stress que cela engendre. Il faut absolument remédier a ce genre de problèmes en donnant une alimentation adapté riche et équilibré (vitamines,calcium etc)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org