PDA

Voir la version complète : Voilà Qu'elles Pondent!

MOzambique05
09/05/2005, 11h40
Bonjour à tous!

Suis nouveau sur ce forum. Nous avons, moi et ma compagne deux charmants oiseaux, un canari jaune et un serin du Mozambique, deux femelles. Ils cohabitent dans la même cage sur un balcon. Ces denriers temps, nous n'avons pas eu beaucoup de temps à leur consacrer, disons le minimum pour les nourrir, car nous étions malheureusement débordés par le boulot.
Ce matin c'est plus calme, je vais leur relever leur couverture de la nuit, m'apprête à les nourrir, quand je constate que ces deux demoiselles couvent chacune de leur côté dans leurs mangeoires. deux oeufs assez clairs sous le derière du canari et un oeuf bien bleu sous le deriière du Mozambique. damned!

Cela va faire trois ans que nous avons ces piafs, nos premiers, et ils ne nous avaient jamais fait un oeuf. En voici trois et sans mâle.

Je vais certainement vous paraître ignorant, mais que faire???
Pierre

MOzambique05
09/05/2005, 12h07
J'ai consulté pas mal de messages postés sur le forum. Je n'ai vraiment pas beaucoup de compétences. Je m'étais surtout intéressé jusque là à la nourriture de ces petits piafs, mais là je sèche.
Je risque vraiment de vous paraître idiot, mais dois je retirer les oeufs et les jeter? Dois je la laisser couver? Est ce que je peux y toucher?

Pourquoi est ce la première fois qu'elle pond en 4 ans? Alors qu'elle a toujours vécu dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. Même nourriture, mélange de graine avec dominante alpiste et millet, verdure ou fruit une fois tous les deux jours, biscuit au miel l'hiver...

Pffff... me voilà bien embêté

Florianne
09/05/2005, 12h11
Il y a malheureusement rien a faire |lol|

Les femelles canaris (je suppose que ma reponse va valoir aussi pour la serine mais ne connaissant pas cet oiseau, je ne m'avance pas) quand elles sont pretes à la reproduction pondent avec ou sans male. Elles se cherchent un lit douillet et hop un oeuf puis deux puis 3 ...

Cela ne s'arretera qu'avec la periode de mue.

Il y a plusieurs écoles possibles:

- soit on est condamné à enlever les oeufs des mangeoires tant qu'elles auront décidé de pondre et changer la disposition des mangeoires pour qu'elles mettent du temps a refaire un nid.

- soit leur mettre un nid à chacune pour qu'elles laissent libre cours à leur instinct et retirer nid et oeuf dans 15 jours et recommencer jusqu'a ce qu'elles se lassent.

De toute facon, comme il n'y a pas de male, les oeufs seront clairs donc ils peuvent etre jeter à tout moment.

Ce qui m'etonne c'est qu'elles aient attendues 3 ans pour pondre...N'y aurait il pas un autre oiseau male la dessous qu'elles auraient entendues chanter? |lol|

MOzambique05
09/05/2005, 12h18
|1)
Je savais que j'allais passer pour un champion! |lol|

C'est parce que la situation ne correspond pas vraiment à la normale que je me suis permis d'écrire. je les ai distraites avec du concombre pour voir un peu ce qu'elles couvaient exactement et il y a tout de même 4 oeufs!! :o
Et je puis certifier qu'ils n'étaient pas là hier! j'ai changé les mangeoires hier matin... Et ce matin trois dans une et un dans un autre! Grosse activité pour une seule nuit d'après vos messages!

Je crois que je vais simplement les laisser jouer à la maman..