PDA

Voir la version complète : question rapide de génétique

rimens
09/03/2014, 16h53
bonjour ,j'ai acheté aujourd'hui un canari agate blanc et je vais l'accoupler avec une blanche dominate ,est ce que ca pose des problemes?et quel est les autres couleurs que je ne peux l'accoupler avec lui?
merci a tous

rimens
09/03/2014, 21h03
quelque conseils svp ,si quelqu’un a des informations n’hésitez pas les partager avec nous !!

serine
09/03/2014, 21h46
agate blanc x blanc dominant = panachés

dus
10/03/2014, 08h17
Le tout est de savoir si 'agate est en récessif ou en dominant...
Si c'est du dominant, ça ne marchera pas !

badoc
10/03/2014, 08h47
Si , on peut accoupler 2 blancs dominants entre eux mais il y aura un facteur létal :

- Un blanc dominant ( blanc Allemand ) homozygote n'est pas viable .

Donc quand on accouple blanc dominant ( a hérédité jaune ou rouge ) x blanc dominant ( a hérédité jaune ou rouge ) nous avons comme résultat :

- 2 blancs dominants a hérédité jaune ou rouge ( rouge il est très rare car fautif ) ,
- 1 jaune
- 1 blanc dominant homozygote qui ne naitra pas .
Les 2 blancs et le jaune sont parfaitement viables .

Ce qui fait :
-------------
- 50% de blancs dominants hétérozygotes ( avec des incrustations jaunes ou rouges ) ,
- 25% de jaunes ,
- 25% d'oiseaux qui ne naitront pas .

Du fait du facteur létal on nomme familièrement cet accouplement : 2 tiers : 1 tiers .

mahmoudm
10/03/2014, 09h05
bonjour ,j'ai acheté aujourd'hui un canari agate blanc et je vais l'accoupler avec une blanche dominate ,est ce que ca pose des problemes?et quel est les autres couleurs que je ne peux l'accoupler avec lui?
merci a tous
si l'agate est a fond blanc dominant: 75% seront viables et se repartiront comme suit:
-2/3 des panachés blanc / gris
-1/3 des panachés jaune/vert

si l'agate est a fond blanc récéssif:
- 50 % des panachés blanc / gris
- 50 % des panachés jaune/vert