Voir la version complète : Question
imported_OPALIENS
07/05/2005, 17h59
j aurai voulue savoir avec mon couple male noir ople mosaique jaune et ma femelle agathe opale mosaique jaune mes jeunes sur deux couvees sont noir
il ne devrais pas sortir aussi des opales ?????
ben c'est normal.. il n'ont pas encore mué.. ils sont de toute façon obligatoirement opale et noirs, simplement les jeunes mâles sont porteurs d'agate.. ;)
imported_OPALIENS
07/05/2005, 21h51
ok fabien mais les femelles ne sont pas porteuse ???
CANARICH
07/05/2005, 23h14
Tu sors obligatoirement des opales mosaïques.
Qu'ils soient noirs, ce n'est pas une obligation.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, tout dépend du génotype du père.
1) Si le père est un noir homozygote tu auras 100% de noirs (en mâles ou en femelles). Toutefois les mâles seront porteurs d'agate.
2) Si c'est un noir passe-partout, tu pourras avoir des femelles agate, brun, noir ou isabelle, et des mâles noirs porteurs d'agate, noirs passe-partout, agate et agate porteur d'isabelle.
3) Si c'est un noir porteur de brun, tu pourras avoir des femelles noir ou brun, et des mâles noirs porteurs d'agate et noirs passe-partout.
4) Si c'est un noir porteur d'agate, tu pourras avoir des femelles noir ou agate, et des mâles noirs porteurs d'agate ou agates.
Il faudrait donc connaître les parents de ce mâle reproducteur pour cibler mieux son génotype, et donc savoir par déduction ce qu'il est capable d'engendrer comme jeunes.
Tu parles de femelles porteuses. A quoi penses-tu ?
Les femelles ne sont porteuses que de caractères ou gènes non liés au sexe. En ce qui te concerne, dans ton couple de canaris tel que tu l'as décrit, je ne vois pas de quel gène les jeunes femelles seraient porteuses.
salut CANARICH
ton analyse est très juste mais j'ai parlé de jeunes uniquement noirs car je connais l'origine des oiseaux ;) "normalement" ils sont homozygotes donc ça simplifie les choses... :rolleyes:
CANARICH
08/05/2005, 07h26
Si c'est un noir homozygote, effectivement c'est plus simple: c'est le cas 1.
Mais problème: comment être sûr à 100% qu'un noir soit homozygote ?
Le fait qu'il n'ait sorti jusqu'alors que des noirs n'est pas suffisant, cela conforte l'hypothèse certes, mais le doute existe.
Il faudrait l'accoupler à plusieurs femelles isabelle et le faire reproduire à la chaîne pour voir s'il ne sortitrait pas un jour un jeune autre que noir. :D
Tu as raison de dire "normalement".
Pas facile tout ça ! :unsure:
exact...! c'est pour ça que j'ai mis des guillemets comme tu l'as remarqué .. :D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org