Voir la version complète : question repro et génétique
Bonsoir, je voulais savoir ce que pourrai donner le résultat hypothétique des croisements suivants.
Femelle ivoire jaune intensif x Male agate jaune
Femelle Phaeo porteur jaune x Male agate jaune
Merci
surement des panachés pour les 2 couples
Merci de la réponse.
C'est ce que je pense aussi, mais je me demandai quand même vu que l'ivoire est un facteur de dilution ce que cela aurai pu donner avec un agate
Pour le premier, vous sortirez effectivement des panachés.
Mais pour le deuxième non !
Vu que la mutation phaeo est récessive et libre, tous vos jeunes seront porteurs de phaeo !
Et de plus c'est un accouplement auto sexable...
Les femelles seront toutes des agates et les mâles seront tous des noirs passe-partout.
C'est à dire qu'ils seront porteurs de brun, d'agate et d'isabelle.
Enfin si votre femelle est une brune ino et non une noir ino. Pour vérifier cela il faut regarder la sous plume.
Si c'est une femelle noir, les mâles seront des noirs seulement porteurs d'agate.
Maintenant si votre mâle agate, par le plus grand des hasard, était porteur ino, vous pourriez sortir de "drôles" de femelles agates qui ressembleraient à des lipochrome car elles seraient ino ! Et la aussi, c'est en soufflant la sous plume que vous verriez que c'est belle et bien un oiseau mélanique...
Passionnant le génétique du canari, non !
L'ivoire n'est pas un facteur de réduction de la mélanine !!!
Il réduit la quantité de lipochrome.
Merci beaucoup pour ces réponses !!
A vrai dire je suis passionnée par la génétique, et je dois dire que c'est pourquoi la repro des canaris m'attire autant. '' Le résultat que l'on peut obtenir ''
Par exemple l'année dernière j'ai croisé un mâle agate jaune vert intensif à une femelle jaune shimmel. A l'issu de cet accouplement je pensai obtenir des panachés … bah non, j'ai eu une femmelle brun jaune, et un mâle agate jaune intensif …
Donc cette année n'ayant pas trouvée de femelle parfaite pour mon mâle agate jaune intensif, et que j'ai la femelle ivoire et la phaeo … je me disais tient pourquoi ne pas essayer … c'est un test pour le fun … on verra ce qu'il en sort !
Maintenant reste à choisir quelle femelle je vais mettre dessous …
Femelle Phaeo porteur jaune x Male agate jaune
Merci
Bonsoir Syleea,
Que veux-tu dire par femelle phaeo porteur jaune?
Je sais pas c'est l'éleveur qui m'a dit ça …
Cela n'a pas de sens, le jaune est la couleur lipochrome normale du canari, ce n'est pas une mutation chez lui. Un oiseau ne peut être porteur (on dit aussi: "split") que d'une mutation récessive!
Ou alors elle est porteur phaeo et de jaune … car quand je la regarde elle ne ressemble pas à une phaeo.
J'ai mis des photos ICI (http://apdcanari.com/forum/showthread.php?goto=newpost&t=66119), qu'en penses tu ?
Enfin si votre femelle est une brune ino et non une noir ino. Pour vérifier cela il faut regarder la sous plume.
Si c'est une femelle noir, les mâles seront des noirs seulement porteurs d'agate.
Maintenant si votre mâle agate, par le plus grand des hasard, était porteur ino, vous pourriez sortir de "drôles" de femelles agates qui ressembleraient à des lipochrome car elles seraient ino ! Et la aussi, c'est en soufflant la sous plume que vous verriez que c'est belle et bien un oiseau mélanique...
Passionnant le génétique du canari, non !
Re, excusez moi, je n'ai pas bien compris ce passage. C'est quoi INO ?
Je regarde le dessous de plume et je dois voir quoi exactement ?
Mon mâle agate est issu d'une femelle jaune shimmel et d'un mâle agate jaune intensif.
Ou alors elle est porteur phaeo et de jaune
Non plus, elle ne peut pas être porteuse de phaeo et de jaune.
C'est peut-être une phaeo (dans ce cas, de mauvaise qualité car la phaeo n'est pas repoussée sur les marges des plumes comme elle devrait). Du coup, on voit mal la couleur de fond qui a l'air d'être jaune ou ivoire. Ce serait plutôt une brune porteuse de phaeo.
Donc en fait cette femelle serait phaeo jaune, c'est ça ? et donc avec mon mâle agate jaune intensif ? cela irait ?
Re, excusez moi, je n'ai pas bien compris ce passage. C'est quoi INO ?
Phaeo et ino, c'est la même mutation.
Lorsqu'elle apparait sur des oiseaux des séries noire ou brune, elle s'appelle "phaeo"
Lorsqu'elle apparait sur des oiseaux des séries agate ou isabelle (oiseaux dilués), elle s'appelle alors "ino".
Donc en fait cette femelle serait phaeo jaune, c'est ça ? et donc avec mon mâle agate jaune intensif ? cela irait ?
Oui, ça irait, bien que ce ne soit pas son partenaire idéal, mais tout dépend de ce que tu cherches.
On choisit toujours ses oiseaux en fonction du résultat escompté.
Canaris de France
06/02/2014, 02h13
Merci beaucoup pour ces réponses !!
A vrai dire je suis passionnée par la génétique, et je dois dire que c'est pourquoi la repro des canaris m'attire autant. '' Le résultat que l'on peut obtenir ''
Par exemple l'année dernière j'ai croisé un mâle agate jaune vert intensif à une femelle jaune shimmel. A l'issu de cet accouplement je pensai obtenir des panachés … bah non, j'ai eu une femmelle brun jaune, et un mâle agate jaune intensif …
Donc cette année n'ayant pas trouvée de femelle parfaite pour mon mâle agate jaune intensif, et que j'ai la femelle ivoire et la phaeo … je me disais tient pourquoi ne pas essayer … c'est un test pour le fun … on verra ce qu'il en sort !
Maintenant reste à choisir quelle femelle je vais mettre dessous …
Lorsque l'on est réellement passionné par la génétique on ne s'amuse pas à croiser tout et n'importe quoi au risque de détruire tout un patrimoine génétique. Surtout quand on sait le travail minutieux de sélection qui a était effectué par les éleveurs, au vue d'obtenir de nouvelle mutations.
Lorsque l'on est réellement passionné par la génétique on ne s'amuse pas à croiser tout et n'importe quoi au risque de détruire tout un patrimoine génétique. Surtout quand on sait le travail minutieux de sélection qui a était effectué par les éleveurs, au vue d'obtenir de nouvelle mutations.
Heureusement qu'il y a des gens qui font parfois des nouveaux test et beaucoup d'erreur pour obtenir des nouveautés …
Mais je suis d'accord avec toi, c'est du gachis, pour cette femelle qui est tout de même bien proportionnée, et vraiment bien faite, c'est un petit modèle, et je trouve qu'en vrai elle à vraiment un jolie brun.
carapace
06/02/2014, 12h24
Heureusement qu'il y a des gens qui font parfois des nouveaux test et beaucoup d'erreur pour obtenir des nouveautés …
Mais je suis d'accord avec toi, c'est du gachis, pour cette femelle qui est tout de même bien proportionnée, et vraiment bien faite, c'est un petit modèle, et je trouve qu'en vrai elle à vraiment un jolie brun.
désolé de ne Pas être tout à fait d'accord avec toi sur la taille et la forme de cette femelle!
Pour moi, elle est troP Petite, troP fluette, a la tête Pincée.
Pour moi, elle est l'oin de l'ideal Pour une femelle reProductrice.:ch12:
Femelle Brune porteuse de Phaéo Jaune ( merci pour la retouche ^^ )
mais tous les gouts sont dans la nature
Au vu des photos, je suis du même avis, il ne faut pas trop ce tracasser de son patrimoine génétique...pour avoir des oiseaux d'expo, ce n'est pas avec ce genre de femelle qu'il faut élever !
Non seulement la forme n'est pas bonne mais la qualité de la plume et la tonalité du brun (pour un porteur phaeo) ne sont pas bonne non plus !
carapace
06/02/2014, 20h45
mais elle Peut tout à fait t'aPPorter bien du bonheur telle qu'elle est !:wsmile:
mais Pour avoir de beaux oiseaux du Point de vu Taille et forme en canaris couleurs, il faut travailler avec des femelles Plus charPentées, aux éPaules larges, avec une tête harmonieuse, ronde.
je me Plais a Penser dePuis très longtemPs que la taille des jeunes est aPPortée PrinciPalement Par la mère.:wwink:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org