avril777
04/02/2014, 16h32
Bonjour, J'avais un couple de canaris pris chez un éleveur en décembre nés au printemps 2013. Je les ai mis dans une grande cage avec des accessoires pour jouer/se percher, leur donnais des graines régulièrement complétées par des barres au fruit, de l'eau tous les jours et une baignoire plastique à l'eau renouvelée tous les jours également. La pièce où est la cage est près d'une fenêtre (salon télé) ouverte le matin pour aérer une dizaine de minutes a priori sans trop de courant d'air. Il y a quelques semaines ils ont commencé à sérieusement se voler dans les plumes, j'avais parfois l'impression que le mâle essayait de s'accoupler avec la femelle. Mais parfois c'est elle qui le cherchait. Elle jouait beaucoup avec une clochette et tirait sans arrêt sur le fil en coton blanc qui la porte. Hier en rentrant j'ai retrouvé la femelle morte au fond de la cage. Pas de traces de blessures, ni de signes avant coureurs de maladie (elle était très vive au contraire!), ni de maigreur bref tout semblait aller bien sauf qu'elle était morte. Du coup le mâle chante beaucoup plus souvent qu'avant et je ne sais pas quoi faire : le laisser seul? lui trouver une autre femelle, ou plusieurs? Autre question, comme la pièce où est la cage est une pièce de vie, surtout le soir, faut il la recouvrir d'un drap quand le soleil est couché car j'ai bien vu qu'allumer la lumière dans la pièce ou la télé le soir les réveillais et qu'il ne se rendormait vraiment qu'une fois que tout était éteint (mais souvent côte à côte malgré les combats de la journée). Merci de vos éclairages, il y a certainement des choses que je ne fais pas bien par ignorance, qui ont pu conduire à la mort de la femelle... A bientôt, Véronique