PDA

Voir la version complète : Pigmentation rouge


SERINUS
28/01/2014, 15h01
Bonjour à tous,
Une question aux spécialistes de la coloration des canaris de couleur:
Existe-t-il dans le commerce un "pigment" qui ne colore en rouge que les oiseaux (ou les zones) à facteur rouge, laissant ainsi leur couleur naturelle aux oiseaux jaunes ?
Dans la nature, il existe bien des oiseaux ayant du rouge vif et du jaune pur (chardonneret par exemple), donc logiquement cela devrait être possible d'en fabriquer.

kgn37
28/01/2014, 19h59
les canaris sont rouge car ce n'est pas naturelle c'est des éleveur qui ont fait des croisement avec d'autre espèce comme le tarin rouge pour pouvoir avoir des canaris rouge ,mai le canari a besoin de colorant pour ce coloré ,les chardonneret et autres espèce sont de couleur naturelle il doivent avoir dans toute les grainnes qui trouve dans la nature des grainnes qui aide a ce coloré et des plante aussi

kgn37
28/01/2014, 20h02
si tu veux pas que tes jaune soit pas coloré ne les mes pas avec les rouge qui sont en pleine coloration ,une fois quil sont coloré les tes jaune ensemble tout en aiyant areter la patté colorante ou autre

SERINUS
28/01/2014, 20h20
Merci de tes réponses, mais je sais tout cela, ce n'était pas ma question.

kgn37
28/01/2014, 20h52
ok tu veut coloré du canari ? ou du chardonneret ? tu veut savoit si ya un colorant qui coloreré le masque mai ne touche pas au jaune des ailles ?

Revenge
28/01/2014, 21h41
Slt,

Bien que je ne sois pas du tout un spécialiste de la coloration, je trouve aussi la question intéressante.

Cela m'a fait songer à une ancienne lécture, le produit est Nekton R-Beta.
Il y a un pdf mais je n'arrive pas à mettre le lien.

NEKTON-R-BETA est un produit contenant beaucoup de bétacarotène caroténoïde. Il comprend en outre 13 vitamines,6 oligo-éléments, 18 acides aminés importants, ainsi que du calcium soluble dans l'eau.NEKTON-R-BETA a été spécialement conçu pour les éleveurs de canaris de couleur. Contrairement à notre fameux produit de canthaxanthine, NEKTON-R, NEKTON-R-BETA ne colore pas de façon aussi intense (rouge) et a ainsi une grande importance pour l'éleveur de canaris participant à des concours de présentation. NEKTON-R-BETA n'influence que les parties rouges naturelles du plumage. Il ne provoque pas de coloration rouge chez les canaris jaunes, par exemple. La caroténoïde contenue dans NEKTON-R-BETA se trouve avant tout dans les carottes qui son bien connues par l'éleveur en tant que produit colorant et intensive les couleurs du plumage. Ce carotène est consommé par l'oiseau directement à travers la nourriture ou l'eau potable et il se stocke dans les pigments colorants.

Matières supplémentaires : Dextrose, bétacarotène, acide ascorbique, nicotinamide, acétate de dl-alpha-tocopherol (vit.E), vitamine A, sulfate ferreux, d-pantothénate de calcium, lysine-L, méthionine-DL, carbonate de calcium, sulfate de zinc, sulfate de manganèse, riboflavine, bisulfite sodique de ménadione,aromate artificiel, chlorhydrate de thiamine (vit. B1), chlorhydrate de pyridoxine (vit. B6), sulfate de cuivre, glutamine-L, acide aspartique-L, glycine-L, leucine-L, alanine-L, acide folique,arginine-L, iodure de calcium, valine-L, isoleucine-L, thréonine-L, histidine-L, phénylalanine-L, tyrosine-L, cystine-L, proline-L,sérine-L, sulfate de cobalt, tryptophane-L, biotine, sulfate de magnésium, colecalciferol (vit. D3), vitamine B12



A voir le résultat...

SERINUS
28/01/2014, 22h09
Bonsoir et merci Yoann, il me semblait bien que le béta-carotène ne colorait pas les oiseaux jaunes, puisqu'on le trouve naturellement dans les plantes.
C'est dommage que la politique du "toujours plus rouge" ait poussé les éleveurs de concours à utiliser d'autres pigments avec des conséquences sur les parties cornées et les zones non naturellement rouges. J'ai déjà vu des sizerins à bec orange vif!
Je me demande aussi sur quelles bases se font la sélection des canaris à fond rouge, puisque c'est la qualité de coloration qui donne la qualité de la couleur, plus que la génétique.

mica63
28/01/2014, 22h21
En matière de coloration, les caroténoides utilisés ( béta-carotène, apocaroténal, canthaxantine ) sont des colorants totales et pas seulement spécifiques . Si, par exemple, tu donnes de tels colorants à un Verdier le liseré jaune de l'aile va devenir orange etc.
j'avais lu, sur une revue, un article concernant le chardonneret ou l'auteur apportait de la spiruline à ses oiseaux pour améliorer le rouge . Je crois me souvenir que c'est une algues marine ou un dérivé ...
Après, malheureusement, à l'heure actuelle la coloration rouge du canaris est devenue presque totalement artificielle et n'a plus grand chose de génètique !...

Revenge
28/01/2014, 22h39
J'ai aussi lu de nombreuses fois que la béta-carotène avait une influence sur la tonalité des jaunes....

J'ai quelques jaunes mais mon régime est très pauvre en carotène donc je ne peux statuer.

J'ai de gros doute sur un retour en arrière concernant la coloration rouge mais qui sait aussi ce que la chimie finira par nous apporter.

Concernant la sélection, ce serait bien qu'un spécialiste nous réponde. :wsmile:

Elsass John
18/02/2014, 23h43
Donc si j'ai bien compris un canari rouge, est rouge d'une part par la génétique et l'intensité est obtenu par les colorants, ces bien sa?
Je pensai que les colorants utilisé était nocif pour les oiseaux enfin ces se qu'on m’avais dit.