Voir la version complète : humeur du canari
Salut à tous !
J'ai de petites questions sur l'humeur des canaris en général :
Alors voilà, j'ai mon canaris depuis 3 mois, après même pas 2 semaines il chantait tous les jours. :)
Depuis 1 mois on le laisse sortir dans le salon, quand il a faim ou quand il est fatigué, il retourne dans la cage ...
mais depuis qu'il sort, il a complétement arrété de chanter :?
A l'animalerie, on m'a dit de lui donner une espéce de paté qui l'énérverait et ça le pousserait à chanter ... c'est sain ça ?
Est ce que c'est normal qu'il ne chante plus, ce n'est peut-être pas la saison ?
Est ce qu'il n'est pas triste parcequ'il est tout seul ? :sm1:
Il aime bien jouer, il répond parfois au siflement ... mais il a toujours peur quand on approche la main ... d'ailleur je ne l'ai encore pas pris dans la main.
Comment faire pour l'habituer au contacte de la main, enfin pour qu'il n'ait plus peur quand on approche la main :sm2: ?
Salut Nabate,
Pour la patée qu'on a dit de lui donner ca ne changera rien du tout... c'est juste des petites boules caloriques c'est tout! J'ai donné moi aussi ces boules à mes canaris et aucune différences... :-?
Il n'est pas malheureux puisqu'il peut sortir de sa cage et voler librement :x ce n'est pas ça le problème... c'est vrai que ce n'est pas la saison mais il devrait quand même chanter pour attirer une femelle ;) :?
Pouur l'apprivoiser, il faut savoir qu'on ne prend pas un canari dans sa main comme on le fait avec un chien, un chat ou un lapin... ce qu'on peut faire c'est le faire venir se poser sur notre main mais jamais l'obliger !! :x
Tu peux l'attirer avec des friandises (millet, verdure, ...) ! Il faut une grande passience pour arriver à faire ça mais c'est fesable ! :o
Si jamais ton canari devient confiant, n'oublie pas de ne jamais le prendre en main !!!!! il aura peur de toit durant le reste de sa vie !!
A bientôt et bonne chance!
Nico
Piafomobile
10/03/2004, 16h52
On m'a toujours dit que si un oiseaux n'a pas été abitué a venir dans la main des son plus jeunes ages ca devient vraiment très dificile de l'aprivoiser un fois grand.
Perso des que quelqu'un s'aproche d'un peu trop près de leur cage, il vole dans tous les sens, comme si on allait les mettre en brochette.
Et ce avec tous les canaris que j'ai eu. Mais je pense que c'est dû au fait qu'ils ne nous voient pas sufisement, car bien évidement quand on travaille la journée ils ont pas vraiment le temps de nous voir.
Mais peut-être qu'avec persévérence , on y arrive peut-être.
P.S : Désolé pour les faute d'orthographe :oops:
Merci Nico pour tes conseils :)
On m'avait dit d'habituer le canari à être pris dans la main (ne serait ce que pour leur couper les ongles) sinon il panique à chaque fois que tu t'approches ... non ? :?
Et comme tu le dis, Piafomobile, comme on ne les voit pas souvent, bah il ne s'habitue pas facilement ...
Et au sujet qu'il soit tout seul :cry: c'est vrai que c'est triste ... ça peut être pour ça qu'il ne chante plus ?
Oui, je sais pas si c'est possible qu'un canari soit "triste" parce-qu'il est tout seul mais c'est sur qu'à 2 ils s'amuseraient plus :) ;)
A bientôt
Nico
perceneige
11/03/2004, 17h31
De toute façon, quand il faut le soigner, on est obligé de le prendre dans la main... Comme mon pauvre Andrew, que je badigeonne chaque jour de vaseline. :cry:
Quand on veut rendre familier un oiseau, il faut le sortir de temps en temps de la cage quand il a atteint l'age de 15 jours. Pour cela il faut le prendre dans sa main bien sûr (pour le sortir) mais après il faut le poser sur soi sans le "contraindre". A cet âge, il n'est pas difficile de le rattraper pour le remettre dans sa cage. Plus tard, il sera habitué et viendra sur toi et en plus il pourra tout seul sortir de la cage et y rerentrer.
S'il n'est pas né chez toi, c'est plus difficile voire impossible de le rendre familier : tu peux juste l'habituer à sortir et rentrer dans la cage mais il ne viendra pas forcément sur toi.
Et en général, les oiseaux n'aiment pas qu'on les prenne. Pour les soins, c'est différent, ils n'aiment pas mais quand on doit le faire souvent il prennent l'habitude et se laissent mieux faire sachant qu'on fait ça "pour leur bien"...
Pour ce qui est du chant, c'est sûr, la présence d'une femelle aide surtout à la période des amours... Mais un oiseau peut très bien vivre seul si on s'en occupe bien...
perceneige
12/03/2004, 08h12
Je n'ai pas osé le dire hier mais puisque tu avances l'idée : il m'a semblé que mon galeux se laissait presque faire, à la troisième prise en mains pour soins de ses pattes... Il ne bougeait plus, attendait assez tranquillement en me regardant de son oeil rond.
Non il n'est pas né chez moi ...
mais je remarque que petit à petit il a moins peur quand je mets ma main dans la cage ... :-) bon, il ne viens toujours pas manger dans ma main :| mais je n'abondonne pas !
Pour ce qui est de le faire chanter, je viens de télécharger les chants de canaris sur le site et ej vais lui faire des scéances de chant pour voir comme il réagit. 8)
sionon, perceneige, pourquoi tu badigeonnes ton chtit'Andrew de vaseline et ça tous les jours ? :?
Merci de vos conseils
@+,
Nabate
perceneige
12/03/2004, 12h13
Il a une forte attaque de gale, le malheureux ! Mais j'ai l'impression qu'une des pattes va beaucoup mieux et que les croûtes blanchâtres diminuent un peu sur l'autre... Ah, il n'a pas fière allure, en ce moment, lui qui était si beau et qui chantait avec tant d'entrain. :-(
The_devilslayer
14/03/2004, 13h44
petite parenthèse : () ... nan ça c'était pour rigoler mais je parle sérieusement maintenant... dans les concours on met souvent les canaris dans les petites cages... à ce qu'il parait cela les force à chanter... donc peut-être qu'en ayant toute une sale comme espace le canari aura moin tendance à chanter (mais ce n'est qu'une hypothèse)
Max
J'ai lancé les chants d'autres canaris (ceux téléchargés dans ce site) mais ça n'a rien donné :?: ... il semblait agité au début 8O ... mais après 5 minutes il était indiférent :? ... il ne chante toujours pas :(
Je vais essayer de ne pas le laisser sortir pendant un certain temps, peut être que ça va marcher :sm5: avec ce que tu dis Max, l'espace, la cage plus petite et tout ça 8)
@+
Nabate
bonjour nabate
la grandeur de la cage n'a rien à voir avec le chant.
dans les concours on les met en petite cage pour des raisons pratiques et surtout pour isoler le canari.
un male seul a tendance à chanter plus .
fabien
Piafomobile
17/03/2004, 11h47
Le canari chante seulement dans le cas ou il se sent bien ou pour faire la court à sa belle.
Le mien par exemple aime tout particulièrement chanter quand il est dehors (a la fenetre de chez moi). J'avait un autre canari qui aimait chanter avec le son de la hote de la cuisine a fond (d'ailleur c'était assez marrant). Donc en somme on ne peut pas vraiment définir de stimulant. En tous cas pour moi chaque canari a son pti truc qui le fait chanter.
Voila voila ;)
:| mes males, eux s'éclatent en entendant l'aspirateur :?:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org