Voir la version complète : Résultat de ce croisement ?
Salut à tous ;
Je veux savoir les issus de ce croisement une agate opale rm sur un noir rm porteur d'opale
merci d'avance .
Amicalement Ghilas :)
rm avec 50% opale et 50% porteur opale
pour le reste si le mâle est pure tu aura des males noir porteur d'agate et des femelles noir
carapace
18/01/2014, 09h12
mais je crois qu'il est Préférable de ne Pas accouPler des NOIRS avec des AGATES.
ils n'ont Pas les même tyPe de stries.
http://i58.servimg.com/u/f58/11/50/71/55/malani11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5121&u=11507155)
les issus auront une strie Poluée!Pour Plusieurs générations.:ch12:
mincheneaujack
18/01/2014, 09h37
Merçi CARAPACE belles photos ou l'on voit bien les différentes stries .Ou en est on avec le standard de l'agathe op.r.m qui devait etre revu je crois ?
carapace
18/01/2014, 09h49
Merçi CARAPACE belles photos ou l'on voit bien les différentes stries .Ou en est on avec le standard de l'agathe op.r.m qui devait etre revu je crois ?
je n'ai rien trouvé!
http://cnjf.org/actualites.html
J'ai pas bien compris , je suis débutant en je n'y connais rien en génétique !
c'est quoi le meilleur croisement ma femelle c'est une agate opale RM et le mâle est une noir RM Porteur d'opale : je veux savoir les issus de ce croisement ?? et merci
Catherine L
18/01/2014, 14h42
" ma femelle c'est une agate opale RM et le mâle est une noir RM Porteur d'opale"
25% de femelle noire opale RM
25% de femelle noire RM porteur d'opale
25% de mâle noir opale RM porteur d'agate
25% de mâle noir RM porteur d'agate et d'opale
Si ta femelle est au standard de l'agate ( stries fines et courtes), les jeunes auront des stries pas assez larges et longues pour être au standard des noirs. Lorsque l'on veut des jeunes exposables on travaille les stries fines et courtes entres elles, et les stries larges et longues entre elles.:wwink:
J'ai pas bien compris , je suis débutant en je n'y connais rien en génétique !
c'est quoi le meilleur croisement ma femelle c'est une agate opale RM et le mâle est une noir RM Porteur d'opale : je veux savoir les issus de ce croisement ?? et merci
Bonjour.
Si le mâle n'est pas porteur d'agate vous aurez, des femelles noir et des mâles noir porteur d'agates et sur ces issus 50% seront opale et 50% des porteur opale.
Salut ,
Comment savoir que ma femelle réponds au standard de l'agate , et aussi comment vérifier les stries fines et courtes ou larges et longues ? merci
le plus simple c'est de mettre des photos et les pros qui font les concours vont surement te répondre.
Catherine L
18/01/2014, 20h13
et carapace t'as mis un tableau où on voit bien les stries larges et longue que doit avoir le noir ( negro) et les stries fines et courtes de l'agate, de l'agate eumo, de l'agate topaze et de l'agate pastel.:wwink:
Catherine L
18/01/2014, 20h18
Merçi CARAPACE belles photos ou l'on voit bien les différentes stries .Ou en est on avec le standard de l'agathe op.r.m qui devait etre revu je crois ? pas de changement prévu pour l'agate opale. C'est pour les bruns et noirs opales que c'est un peu compliqué en ce moment à cause de l'utilisation du mogno. mais pour cette année, l'exigence d'un dessous plus sombre que le dessus(donc du bleuté) est réaffirmé au niveau mondial:wwink:
carapace
18/01/2014, 20h36
pas de changement prévu pour l'agate opale. C'est pour les bruns et noirs opales que c'est un peu compliqué en ce moment à cause de l'utilisation du mogno. mais pour cette année, l'exigence d'un dessous plus sombre que le dessus(donc du bleuté) est réaffirmé au niveau mondial:wwink:
merci Catherine de ces Précisions!:wbiggrin:
mincheneaujack
18/01/2014, 21h35
Merçi Catherine de ces précisions
Merci a vous tous pour ces précisions
Donc vous pensez que accoupler une agate opale RM avec un Noir RM Porteur d'opale , ça donne pas des stries fines et courtes !! ça donne des stries larges et longues ? comment remédier a ça ??
Catherine L
18/01/2014, 22h35
non c'est pas ça: on a décidé ( au niveau mondial)que les noirs et les bruns qui ont naturellement le plus de mélanine noire ou de mélanine brune devait être travaillé dans ce sens donc stries larges et longues: maximum de mélanine. Donc non seulement c'est naturel pour eux de les avoir ainsi mais on a amplifié ce phénomène par un long travail de sélection. de même, il est naturel pour un agate d'avoir des stries plus fine et courte qu'un noir mais on a travaillé depuis plusieurs dixaine d'année pour les avoir encore plus courtes et fines. Donc, lorsque tu croises un bon agate avec un bon noir tu détruis ce travail. :wsmile:
non c'est pas ça: on a décidé ( au niveau mondial)que les noirs et les bruns qui ont naturellement le plus de mélanine noire ou de mélanine brune devait être travaillé dans ce sens donc stries larges et longues: maximum de mélanine. Donc non seulement c'est naturel pour eux de les avoir ainsi mais on a amplifié ce phénomène par un long travail de sélection. de même, il est naturel pour un agate d'avoir des stries plus fine et courte qu'un noir mais on a travaillé depuis plusieurs dixaine d'année pour les avoir encore plus courtes et fines. Donc, lorsque tu croises un bon agate avec un bon noir tu détruis ce travail. :wsmile:
Merci Catherine , donc vaut mieux croiser agate avec agate et le noir avec le noir , et pour l'opale ça ne joue aucun rôle ??
Catherine L
18/01/2014, 23h30
Si tu veux des oiseaux à exposer en concours, oui c'est nettement préférable.
Concernant l'opale, le soucis est que c'est une mutation qui masque la phaéomélanine ( mélanine de couleur brun roux en pourtour de plume: celle qui est responsable du voile brunatre que l'on peut voir sur le dos de certains agates et certains noirs). Un bon noir ou un bon agate ne doit pas avoir de phaéomélanine. Lorsque tu croises un bon agate opale( sans phaéo apparente) avec un bon agate( sans phaéo) tu obtiens des agates porteur d'opale qui ont ce vilain voile de phaéo à cause de leur parent opale. ce sont des oiseaux qui te serviront à avoir de bon agate opale mais pas pour avoir de bon agate. Tu comprends donc pourquoi on préfère croiser les agates opales en eux et les agates entre eux pour les concours. C'est la même chose pour les noirs et noirs opales. Quand on fait des porteurs d'opale c'est vraiment parceque l'on cherche à amener une qualité précise qu'on n'a pas dans notre propre souche d'agate opale et qu'on ne trouve pas non plus dans celle des autres éleveurs mais cela reste exceptionnel. :wwink:
Merci encore une fois Catherine , ce croisement c'est juste pour avoir des noir opale et après travailler cette couleur , c'est ma première année de reproduction , j'espère qu'elle sera bonne
Merci amicalement Ghilas :)
Catherine L
19/01/2014, 00h01
ok dans ce cas je te souhaite bonne chance avec le plus de noir opale possible. On a beau dire que tu as une chance deux qu'un petit soit noir opale, rien n'interdit d'en avoir 4 dans le nid!:wwink:
ok dans ce cas je te souhaite bonne chance avec le plus de noir opale possible. On a beau dire que tu as une chance deux qu'un petit soit noir opale, rien n'interdit d'en avoir 4 dans le nid!:wwink:
Merci c'est très gentil , Bonne saison reproduction a toi aussi
carapace
19/01/2014, 09h16
Merci encore une fois Catherine , ce croisement c'est juste pour avoir des noir opale et après travailler cette couleur , c'est ma première année de reproduction , j'espère qu'elle sera bonne
Merci amicalement Ghilas :)
le Problème est qu'en accouPlant un noir et un agate on obtient des oiseaux à strie intermediaire, qui si l'on veut faire des concours avec ne sont Pas au standard, et donc il faut ensuite effectuer une sélection rigoureuse des issus sur Plusieurs années avant de retrouver une strie correcte.
bon courage et bonne rePro 2014
le Problème est qu'en accouPlant un noir et un agate on obtient des oiseaux à strie intermediaire, qui si l'on veut faire des concours avec ne sont Pas au standard, et donc il faut ensuite effectuer une sélection rigoureuse des issus sur Plusieurs années avant de retrouver une strie correcte.
bon courage et bonne rePro 2014
Merci carapace , mais dit moi qu'est ce que je dois faire alors ?
Pour la seconde année, je vous conseille de ne garder que les jeunes femelles issues de cet accouplement et si vous avez le choix, ne garder que celles qui ont une strie large et alignée. Et si leur père est de bonne qualité (répondant au standard) vous pourriez le mettre sur ses filles. Maintenant si vous ne sortez pas de "bonnes" femelles et que votre mâle actuel est de moindre qualité, je vous conseille de vous faire la main avec ces oiseaux et si par la suite votre ambition est d'exposer (et de faire des résultats), vous devriez vous diriger vers un éleveur de renom et lui prendre quelques couples pour avoir une bonne base.
Pour moi, les porteurs d'opale n'amène rien mis à part la phaeomélanine en inter-strie.
Maintenant, en accouplant opal/opal, il faut faire attention à la qualité de la plume, à la taille et la forme de l'oiseau.
Bon amusement...
JF
Pour la seconde année, je vous conseille de ne garder que les jeunes femelles issues de cet accouplement et si vous avez le choix, ne garder que celles qui ont une strie large et alignée. Et si leur père est de bonne qualité (répondant au standard) vous pourriez le mettre sur ses filles. Maintenant si vous ne sortez pas de "bonnes" femelles et que votre mâle actuel est de moindre qualité, je vous conseille de vous faire la main avec ces oiseaux et si par la suite votre ambition est d'exposer (et de faire des résultats), vous devriez vous diriger vers un éleveur de renom et lui prendre quelques couples pour avoir une bonne base.
Pour moi, les porteurs d'opale n'amène rien mis à part la phaeomélanine en inter-strie.
Maintenant, en accouplant opal/opal, il faut faire attention à la qualité de la plume, à la taille et la forme de l'oiseau.
Bon amusement...
JF
C'est trop difficile de trouver chez nous en Algérie des canaris qui réponds vraiment au standard , y a ni des concours , ni des expositions de vente pour choisir des bon sujets .
benoit05081981
21/01/2014, 12h30
Si tu veux des oiseaux à exposer en concours, oui c'est nettement préférable.
Concernant l'opale, le soucis est que c'est une mutation qui masque la phaéomélanine ( mélanine de couleur brun roux en pourtour de plume: celle qui est responsable du voile brunatre que l'on peut voir sur le dos de certains agates et certains noirs). Un bon noir ou un bon agate ne doit pas avoir de phaéomélanine. Lorsque tu croises un bon agate opale( sans phaéo apparente) avec un bon agate( sans phaéo) tu obtiens des agates porteur d'opale qui ont ce vilain voile de phaéo à cause de leur parent opale. ce sont des oiseaux qui te serviront à avoir de bon agate opale mais pas pour avoir de bon agate. Tu comprends donc pourquoi on préfère croiser les agates opales en eux et les agates entre eux pour les concours. C'est la même chose pour les noirs et noirs opales. Quand on fait des porteurs d'opale c'est vraiment parceque l'on cherche à amener une qualité précise qu'on n'a pas dans notre propre souche d'agate opale et qu'on ne trouve pas non plus dans celle des autres éleveurs mais cela reste exceptionnel. :wwink:
bonjour catherine, personnellement je préfère travailler un opale sur un agate porteur opale,
on réduit ainsi le problème de lumps et de vague au niveau des plumes. J'ai eu de tres bons résultats aux expositions régionales et semi-nationales avec des femelles agates porteur opale.
ma femelle de base est une femelle achetée à l'éleveur italien scurati. Je sais qu'au niveau de l'agate et du topaze, les italiens sont très fort au niveau stries. Ceci explique peut-être cela.
Voila les photos de ma femelle agate opale RM et le mâle Noir RM Porteur d'opale
Catherine L
21/01/2014, 18h27
bonjour catherine, personnellement je préfère travailler un opale sur un agate porteur opale,
on réduit ainsi le problème de lumps et de vague au niveau des plumes. J'ai eu de tres bons résultats aux expositions régionales et semi-nationales avec des femelles agates porteur opale.
ma femelle de base est une femelle achetée à l'éleveur italien scurati. Je sais qu'au niveau de l'agate et du topaze, les italiens sont très fort au niveau stries. Ceci explique peut-être cela. je ne pense pas que les problèmes de lumps et de vague soient causés par l'accouplement pur sur pur. Un éleveur français champion du monde en agate opale, régulièrement champion de france et dans les concours internationaux dans cette couleur, èlévent pur sur pur depuis de nombreuse années et sans problème de plume. Beaucoup de ces oiseaux partent en italie. Mais ce sont des agates opales avec une stries très fines, très courtes et plutôt sombre. Tu ne peux avoir ce type de stries qu'avec un certains types de plume: étroite et courte. Le type d'agate opale que l'on voit le plus souvent en belgique est différent: les stries sont plus clairs et plus large: la structure de plume est différente, plus ronde. Effectivement, j'ai eu des problèmes de kyste avec ces oiseaux ( avant même de les mettre en repro!) et je comprends que tu aies recours à des porteurs dans ce cas. J'ai moi-même tenté le coup avec ce type d'agate opale. Cela ne fait pas longtemps alors ton expérience m'interessent. En concours, jusqu'au niveau mondial, les deux types cohabitent, tantôt c'est le premier type qui gagne, tantôt le deuxième. Parfois, l'un gagne en stam et l'autre en individuel. C'est donc interessant d'avoir les deux types malgrès leurs problèmes respectifs spécifiques. :wwink:
Catherine L
21/01/2014, 18h30
Voila les photos de ma femelle agate opale RM et le mâle Noir RM Porteur d'opale
elle me parait très bien cette femelle pour faire du noir opale ( elle n'a pas la strie trop fine ni trop courte):wwink:
Ton male Noir RM porteur Opale ne correspond pas au standard mon amis.
Tu n'as pas d'autre male a disposition ?
Merci Catherine L , Que penses-tu de mon mâle il n'est pas coloré
Zied94 : Pourquoi il ne correspond pas au standard , c'est un jeune mâle de l'année qui n'est pas coloré ??
Moi aussi j'aime bien la femelle mais pas pour faire des noirs !!!
Si c'était à moi, vu la blancheur de l'inter-strie que l'on voit sur la photo, je la travaillerais avec un agate opale rm avec une strie très fine et très dure. Et là pour toujours moi au bout des quelques années, tu aurais de belles agates avec de fines stries et relativement dures.
Je l'accouplerais avec ce type de mâle mais en rouge bien évidemment...
92397
Ton mâle n'est pas au "standard" car il n'a pas les stries assez larges et alignées.
De plus comme il est porteur d'opale, il a beaucoup de phaeo (du brun) en inter-strie.
Ton mâle n'est pas au "standard" car il n'a pas les stries assez larges et alignées.
De plus comme il est porteur d'opale, il a beaucoup de phaeo (du brun) en inter-strie.
Merci pour les conseils Dus , tellement je suis débutant , j'ai pas fait attention a ça et j'ai pas remarqué , merci de l'avoir signaler , c'est trop difficile de trouver un oiseau qui répond au standard , ça risque quoi en accouplant ma femelle avec ce mâle , je pense pas trouver un bon agate maintenant
Rien de bon pour faire évoluer "ta souche" mais pour se faire la mains et s'amuser, c'est parfait ! En général, les opales sont de bonnes mères...
Si tu veux te diriger vers le noir opale, ne garde que les femelles que tu auras élevées et trouve toi un bon mâle noir opale pour l'année prochaine et si tu veux te diriger vers l'agate, ne garde que ta femelle mais je crois qu'elle est de 2010 donc ça va commencer à faire beaucoup pour l'élevage...
Dans l'avenir, si tu veux des oiseaux typés expo, il faudrait mieux demander les conseils avant de les acheter. Sur le net, il y a plein de très bons éleveurs qui pourront t'aider.
Rien de bon pour faire évoluer "ta souche" mais pour se faire la mains et s'amuser, c'est parfait ! En général, les opales sont de bonnes mères...
Si tu veux te diriger vers le noir opale, ne garde que les femelles que tu auras élevées et trouve toi un bon mâle noir opale pour l'année prochaine et si tu veux te diriger vers l'agate, ne garde que ta femelle mais je crois qu'elle est de 2010 donc ça va commencer à faire beaucoup pour l'élevage...
Dans l'avenir, si tu veux des oiseaux typés expo, il faudrait mieux demander les conseils avant de les acheter. Sur le net, il y a plein de très bons éleveurs qui pourront t'aider.
Merci encore une fois dus , alors complètement pas bon pour faire evoluer ma souche , c'est ma première fois lol , je vais prendre de ton conseil , ma femelle n'est pas de 2010 juste faute de bac , elle a une année ;; merci oui c'est il faut toujours demandé l'avis des expert
Amicalement ghilas :)
Dus : tu peux m'expliquer comme savoir qu'un noir est au standard , comment regarder les stries si sont larges et alignée , c'est quoi les stries déjà ??? , j'ai pas compris ce que tu voulais dire par phaeo ( brun ) en inter strie , peux-tu m'expliquer tout ça svp et merci d'avance
Amicalement Ghilas
Trop difficile quand on est qu'un débutant !!
Catherine L
22/01/2014, 23h11
je trouve que pour un débutant tu as de beaux oiseaux! juger les oiseaux cela s'apprend progressivement en les élevant. comme tu es curieux et soucieux de bien faire, je pense que ça va aller assez vite!
ce qu'on appelle les stries: ce sont les lignes sombres que l'oiseau a sur le dos et les flancs. L'interstrie c'est les espaces claires entre les lignes sombres. relit les précédentes réponses avec cela, ce sera plus compréhensible! la phaéo est de couleur brun-roux : elle apparait le plus nettement dans l'interstrie car l'interstrie est clair . Un noir et un agate de concours n'est pas sensé en avoir. il ne doit y avoir que du gris clair et du blanc pour un rouge mosaîque noir ou agate dans l'interstries et les stries doivent être noires ( pas brunatre car cela veut dire qu'il y a de la phaéo). C'est normal que ton mâle ait de la phaéo : tous les porteurs d'opale en ont. C'est pour cela que l'on ne les mets pas en concours.
benoit05081981
23/01/2014, 12h24
je ne pense pas que les problèmes de lumps et de vague soient causés par l'accouplement pur sur pur. Un éleveur français champion du monde en agate opale, régulièrement champion de france et dans les concours internationaux dans cette couleur, èlévent pur sur pur depuis de nombreuse années et sans problème de plume. Beaucoup de ces oiseaux partent en italie. Mais ce sont des agates opales avec une stries très fines, très courtes et plutôt sombre. Tu ne peux avoir ce type de stries qu'avec un certains types de plume: étroite et courte. Le type d'agate opale que l'on voit le plus souvent en belgique est différent: les stries sont plus clairs et plus large: la structure de plume est différente, plus ronde. Effectivement, j'ai eu des problèmes de kyste avec ces oiseaux ( avant même de les mettre en repro!) et je comprends que tu aies recours à des porteurs dans ce cas. J'ai moi-même tenté le coup avec ce type d'agate opale. Cela ne fait pas longtemps alors ton expérience m'interessent. En concours, jusqu'au niveau mondial, les deux types cohabitent, tantôt c'est le premier type qui gagne, tantôt le deuxième. Parfois, l'un gagne en stam et l'autre en individuel. C'est donc interessant d'avoir les deux types malgrès leurs problèmes respectifs spécifiques. :wwink:
je pense que le problème de lumps vient du fait de les opales ont en général une plume longue. en utilisant des porteurs, on réduit probabilité d'avoir ces kystes affreux lol.
De quel championde france parles-tu car moi aussi j'en connait un mais il travaille régulierement sur porteur.
Quand a moi je suis novice dans les expos ( mais pas ds l'élevage) et j'espère m'améliorer en vue d'arriver au standard de l'opale qui est pour moi pas encore totalement bien défini.
;-)
carduelis74
23/01/2014, 21h13
je ne pense pas que les problèmes de lumps et de vague soient causés par l'accouplement pur sur pur. Un éleveur français champion du monde en agate opale, régulièrement champion de france et dans les concours internationaux dans cette couleur, èlévent pur sur pur depuis de nombreuse années et sans problème de plume. Beaucoup de ces oiseaux partent en italie. Mais ce sont des agates opales avec une stries très fines, très courtes et plutôt sombre. Tu ne peux avoir ce type de stries qu'avec un certains types de plume: étroite et courte. Le type d'agate opale que l'on voit le plus souvent en belgique est différent: les stries sont plus clairs et plus large: la structure de plume est différente, plus ronde. Effectivement, j'ai eu des problèmes de kyste avec ces oiseaux ( avant même de les mettre en repro!) et je comprends que tu aies recours à des porteurs dans ce cas. J'ai moi-même tenté le coup avec ce type d'agate opale. Cela ne fait pas longtemps alors ton expérience m'interessent. En concours, jusqu'au niveau mondial, les deux types cohabitent, tantôt c'est le premier type qui gagne, tantôt le deuxième. Parfois, l'un gagne en stam et l'autre en individuel. C'est donc interessant d'avoir les deux types malgrès leurs problèmes respectifs spécifiques. :wwink:
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Catherine : j'élève des agate opale mosaique jaune depuis 2004 et je n'ai jamais eu de problèmes de lumps. Je faisais souvent quelques coules porteur x mutant mais les plus beaux sortaient des couples mutant x mutant. Je dirais que le principal inconvénient d'accoupler des mutants ensembles c'est que ça réduit la taille.
Par contre, chez les noirs opales, les lumps sont plus fréquents car la mutation opale modifie la qualité de la plume et la rend cassante et longue chez le noir.
Merci à vous tous pour ces conseils et informations très précieuses
Tu sais, on est tous passé par la case départ donc le tout c'est de savoir vers où l'on veut aller. Soit on va vers un hobby hyper poussé pour arriver aux places d'honneur dans les grandes expos internationales, dans ce cas, il faut se tenir au courant des standards à respecter, des bons accouplement à effectuer et pour moi la meilleure façon d'y arriver, c'est de s'entourer d'éleveurs confirmés dans un club soit on va vers un passe-temps hyper passionnant qu'est l'élevage pour son plaisir et là, il n'y a qu'à apprendre les notions de bases pour le bien être de ses oiseaux.
Dans les deux cas, faites vous plaisir...
On n'a que le bien que l'on se donne !!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org