Voir la version complète : Standard de la Linotte mélodieuse
maloute45
08/01/2014, 02h11
Standard C.O.M. de la Linotte mélodieuse ( Carduelis cannabina) Phénotype sauvage
92238 92239
Taille du corps = 14 cm.
Bec = Gris-brun clair en hiver avec la mandibule inférieure plus claire.
Yeux = Brun foncé.
Tête = Front et couronne : Brun cannelle avec sourcils crème et une tache crème sur chaque joue.
Dos = Brun marron.
Epaules = Brun marron.
Poitrine = De couleur beige striée de brun noir.
Gorge et Menton = Blanchâtre avec stries brun foncé.
Flancs = Brun clair avec des fines stries brun foncé.
Ventre = Blanchâtre
Ailes = Grandes rémiges primaires noires avec un liseré externe blanc.
Rémiges secondaires : Brun marron.
Croupion = Cannelle clair, légèrement strié de raies interrompues.
Queue = Rectrices noires avec un liseré blanc le long du vexille externe.
Pattes et Doigts = Brunâtre.
Ongles = Noir.
Dimorphisme sexuel = Mêmes caractéristiques que le mâle mais la poitrine, la tête et les flancs
sont plus striés que chez le mâle.
canarisfolies33
08/01/2014, 10h05
Merci pour cet article hélas par chez moi je ne trouve que des moineaux commun et si je leurs donne à mangez ce sont les pigeons d'un voisin qui viennent tout grignotez ... amicalement robert.
BOURA Omar
08/01/2014, 10h46
Bonjour "Robert"
Merci a vous pour la bonne Explication sur le Standard des Linotte mélodieux !
je voudrais simplement savoir comment pourrais-je, faire la déférence entre le mâle et la femelle pendant la saison hivernale ?
Eu ce que la Femelle a une couleur plus sombre surtout sur le dos et plutôt vifs chez le mâle ? Merci à vous de m'orienter ! :sm6:
Amicalement Omar
Bonjour Maloute45,
Est-ce normal que le standard n'indique pas le rouge du front et de la poitrine chez le mâle? Une question d'âge des oiseaux exposés?
maloute45
08/01/2014, 15h38
Bonjour Maloute45,
Est-ce normal que le standard n'indique pas le rouge du front et de la poitrine chez le mâle? Une question d'âge des oiseaux exposés?
Bonjour Serinus
C'est ce que je me suis demandé moi aussi,car sur l'illustration on peut voir le mâle en plumage
nuptial...
Cette documentation à été reprise sur un fascicule C.O.M que j'ai reçu en prêt, et il n'y fait aucune
mention de la coloration ni du front ni de la poitrine......
peut-être parce que les linottes en captivité ne prennent pas la couleur rouge.
Par contre je ne sais pas si elles se colorent avec apport de cantax ?
Bonsoir Maloute45,
Voici le standard que j'ai, il dit la même chose:
carduelis74
08/01/2014, 17h49
Bonjour,
En captivité, les linottes mâles ne prennent pas le rouge même avec apport de colorants.
Voici des photos de mes linottes :
92244
92245
maloute45
08/01/2014, 21h48
Bonsoir Carduelis 74
Merci pour ce complément d'information.
Super, les deux clichés.
Serais-ce trop de te demander un petit article sur la détention,l'élevage de ce charmant
petit oiseau ....
Amicalement,léon.
carduelis74
08/01/2014, 23h11
Bonsoir Léon,
J'espère que ceci conviendra :
J'ai commencé à élever des linottes en 2013: j'ai logé le couple dans une petite volière avec un couple de tarins et un couple de sizerins. Ils avaient à leur disposition des branchages naturels et du sapin artificiel ainsi qu'une dizaine de nids à leur mais finalement les linottes ont niché dans un nid pour canaris non dissimulé. La femelle à chaque tour n'a pondu que 4 oeufs et j'ai finalement réussi à avoir 7 jeunes vivants (sur 2 tours). Les autres oiseaux ont bien reproduit également. Leurs jeunes sont nés le 10 juin et le 15 juillet, et ils ont été sevrés vers 30 jours.
C'est un oiseau qui ne tient pas en place, toujours en mouvement : même lorsque la femelle couvait, elle quittait le nid dès que j'entrais dans le sas de la volière mais j'ai pu retirer les oeufs, comme on le fait pour les canaris, et baguer les jeunes sans le moindre problème. J'ai remarqué aussi qu'elles étaient dominées par les autres oiseaux : elles allaient manger la pâtée uniquement lorsque les autres avaient fini et n'essayaient jamais de les chasser du bac.
Nourriture :
Le mélange est le même que pour les autres indigènes (mélange genre "liessen"), pour la reproduction ajout de pâtée avec graines germées, petits pois et insectes (buffalos et pinkies), des têtes de pissenlits mi-mûres (lorsque les fleurs sont fanées mais avant que les plumets n'apparaissent) et autres plantes sauvages. Pour le moment, je leur donne de la pâtée mais elles n'en mangent pas beaucoup, pareil avec la pomme et autre fruit ou légume.
Le gros problème avec ces oiseaux, c'est qu'ils sont très sensibles à la coccidiose : j'ai perdu le couple et 2 jeunes à la mue à cause de cette maladie alors que les autres oiseaux n'ont rien eu, finalement j'ai rentré les derniers jeunes dans des cages et plus de problèmes (je suppose qu'étant dominés, ils tombent plus facilement malades).
Pour 2014, j'ai pu reformer 3 couples : j'ai 2 volières, je mettrai un couple dans chaque avec un couple de tarins et un couple de sizerins et j'essayerai d'élever avec un couple en cage de 90.
maloute45
09/01/2014, 00h03
Bonsoir Nadine,
Je te remercie au nom de tous les membres pour ton "vécu" avec la linotte mélodieuse.
Je trouve qu'il est toujours très intéressant de partager ses méthodes d'élevages,qui à mon avis,
sont quand même assez rares sur notre forum.
Si tu à d'autres photos à nous soumettre, ce serait sympa.
92251 92252
Amicalement,léon.
Merci pour le partage:ch13:
Damien :ch15:
carduelis74
09/01/2014, 20h49
Bonsoir,
Voici encore quelques photos des linottes :
les 3 jeunes du premier tour avec un tarin
92270
1 jeune sorti du nid depuis peu de temps, la femelle de tarin n'est pas dérangée
92271
les 4 jeunes du second tour
92272
papa (en haut à gauche) avec 2 petits du second tour
92273
karimcanaris
09/01/2014, 21h29
bonsoir a tois et merci pour se partage .
nadine j'aimerai connaitre la dimension de ta volière pour mettre 3 couples de race différente ?
et si les autre tarin etc .. on eux aussi niché ?
merci a toi
carduelis74
09/01/2014, 21h49
bonsoir a tois et merci pour se partage .
nadine j'aimerai connaitre la dimension de ta volière pour mettre 3 couples de race différente ?
et si les autre tarin etc .. on eux aussi niché ?
merci a toi
Bonsoir,
La volière fait 1.6 m de long, 1,8 m de haut et 1.1 m de large. Les 2 autres couples ont également niché mais j'ai remarqué que les sizerins étaient plus agressifs avec les linottes que les tarins sans doute parce que ce sont des oiseaux qui se ressemblent très fort. Chaque année, je fais cohabiter plusieurs couples mais parfois je dois en retirer qui sont agressifs : la cohabitation ne marche pas à tous les coups.
karimcanaris
09/01/2014, 21h55
ok ok
une bonne taille ta volière ... je comprend mieux que tapu réussir a cohabiter les couple.
merci pour ta réponse nadia et bonne repro pour se printemps ;-)
maloute45
10/01/2014, 00h06
Bonsoir Nadine,
Merci pour cette série de photos.
Superbe clichés.
carduelis74
07/05/2014, 17h51
Bonjour,
Voici une photo de la volière où se trouve un couple de linottes mélodieuses et un trio de tarins des aulnes, elle fait 1.6 m de long, 1.1m de large et 1.8m de haut :
94474
et mme linotte qui couve
94475
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org