Voir la version complète : Ferti vit et calcivet
Greg60120
01/01/2014, 14h32
Bonjour à tous,
j'ai pris pour habitude de donner du calcivet à mes oiseaux ( formule de calcium liquide sursaturée et vitamine D3).
J'aimerais savoir si je peux associer ce produit avec du Ferti vit un mois avant la ponte? J'entends par là mélanger les deux produits dans la même eau de boisson. Est-ce possible ou pas? le faîtes-vous? Que me conseillez vous de faire?
CANARISDU60
01/01/2014, 15h09
non du tous moi je les mélange pas
bonne année
cardelino
01/01/2014, 16h57
Tu peux les mélanger sans problèmes, je mélange ma vitamine, la calcivet et mes probiotiques dans la même eau depuis des années.
Greg60120
01/01/2014, 17h00
Tu peux les mélanger sans problèmes, je mélange ma vitamine, la calcivet et mes probiotiques dans la même eau depuis des années.
Ok, merci pour l'info! Si j'ai bien compris je vais donner 3 fois par semaine du calcivet à mes oiseaux en période de repro et le Ferti'vit c'est uniquement un mois avant, jusqu'au premier œuf pondu, c'est bien ça?
jean paul
01/01/2014, 17h51
moi aussi je melange le calcivet et les vitamines sans problemes je pense que le calcivet est un excellent produit pour les problemes de pontes
Greg60120
01/01/2014, 18h03
moi aussi je melange le calcivet et les vitamines sans problemes je pense que le calcivet est un excellent produit pour les problemes de pontes
Ok, et si je mets calcivet, calcilux et fertivit mélangés ensemble??? ca va pas faire trop?
jean paul
01/01/2014, 19h28
deux c'est deja bien je pense calcivet ou calcilux
slt, calcivet et calcilux c'est la même chose ! il est encore plus simple de mettre un os de seiche en permanence pour que les oiseaux consomment du calcium selon leurs besoins ... :no16:
Greg60120
01/01/2014, 21h53
slt, calcivet et calcilux c'est la même chose ! il est encore plus simple de mettre un os de seiche en permanence pour que les oiseaux consomment du calcium selon leurs besoins ... :no16:
Ces deux produits se ressemblent en effet. Par contre le calcium d'un os de seiche n'est pas aussi assimilable qu'un calcium liquide...
un excès de calcium dans l'organisme est aussi néfaste ... :no2:
Greg60120
01/01/2014, 22h22
un excès de calcium dans l'organisme est aussi néfaste ... :no2:
Effectivement, tous les excès sont mauvais...mais là on ne parle pas d'excès, les doses prescrites sont scrupuleusement respectées, ce que je voulais dire c'est qu'un calcium hydro soluble n'est pas comparable à un calcium solide (os de seiche). L'organisme assimile mieux le calcium liquide grace à la "porosité" de la membrane intestinale et ceci n'est pas le cas avec du solide.
Selon toi, car là était ma question, est-ce que je peux mélanger calcivit et ferti vit? Une chose est sûre, je n'ajouterai pas en plus du calcilux.
Bonsoir à tous,
le calcium naturel procuré par l'os de seiche (et les débris de coquilles contenus dans le sable) est très bien dissous par l'acidité du tube digestif. Il suffit de mettre une goutte de vinaigre sur un os de seiche pour le voir. Et puis, comme dit exotic, c'est l'oiseau qui décide selon ses besoins.
Il n'y a pas de calcivet dans la nature et les oiseaux sauvages n'ont pas de mal de ponte. Ils picorent les sels minéraux sur les pierres et vieux murs.
On peut aussi préparer une pâtée avec des oeufs entiers.
La vitamine D synthétisée par le soleil (ou les UV) permettra d'assimiler au mieux ce calcium.
Copions donc la nature chaque fois que cela est possible!
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de calcivet ou autre produit similaire en 50 ans de passion et n'ai jamais perdu un oiseau par mal de ponte. Les seuls maux de ponte que j'ai eu n'ont jamais été mortels, c'étaient des oeufs trop gros pour des femelles pondant pour la première fois. Je n'ai pas non plus d'oeufs hardés.
Les anciens pratiquaient tous ainsi avec des résultats au moins aussi bons.
Et n'oublions jamais que les éleveurs passionnés d'animaux de compagnie constituent un vaste marché et que celui-ci est en progression constante. On trouvera donc de plus en plus de produits inutiles (voire dangereux si donnés à mauvais escient) et les forums en sont la vitrine.
Selon toi, car là était ma question, est-ce que je peux mélanger calcivit et ferti vit? Une chose est sûre, je n'ajouterai pas en plus du calcilux.
pas d'idée je n'en utilise pas, mais si ton eau de robinet est calcaire c'est pareil ...
Greg60120
01/01/2014, 23h30
Bonsoir à tous,
le calcium naturel procuré par l'os de seiche (et les débris de coquilles contenus dans le sable) est très bien dissous par l'acidité du tube digestif. Il suffit de mettre une goutte de vinaigre sur un os de seiche pour le voir. Et puis, comme dit exotic, c'est l'oiseau qui décide selon ses besoins.
Il n'y a pas de calcivet dans la nature et les oiseaux sauvages n'ont pas de mal de ponte. Ils picorent les sels minéraux sur les pierres et vieux murs.
La vitamine D synthétisée par le soleil (ou les UV) permettra d'assimiler au mieux ce calcium.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de calcivet ou autre produit similaire en 50 ans de passion et n'ai jamais perdu un oiseau par mal de ponte. Les seuls maux de ponte que j'ai eu n'ont jamais été mortels, c'étaient des oeufs trop gros pour des femelles pondant pour la première fois. Je n'ai pas non plus d'oeufs hardés.
Et n'oublions jamais que les éleveurs passionnés d'animaux de compagnie constituent un vaste marché et que celui-ci est en progression constante. On trouvera donc de plus en plus de produits inutiles (voire dangereux si donnés à mauvais escient) et les forums en sont la vitrine.
Suis d'accord avec vous Pierre, j'ai des canaris depuis que je suis gamin et à part l'os de seiche je n'ai jamais donné rien d'autre jusqu'à la saison dernière où j'ai perdu deux femelles à cause du mal de ponte. J'ai donc acheté du calcivet car j'ai lu sur le net l'efficacité de ce produit...Je veux éviter ce problème la prochaine saison et je panique un peu car perdre une femelle est toujours décourageant...C'est vrai que je ferais peut-être aussi bien d'oublier ces apports artificiels de calcium et de vitamines...
Bonsoir Greg,
Le froid et le peu d'ensoleillement du printemps dernier ont donné pas mal de soucis de ponte, le calcium n'était probablement pas en cause.
Greg60120
01/01/2014, 23h44
Bonsoir Greg,
Le froid et le peu d'ensoleillement du printemps dernier ont donné pas mal de soucis de ponte, le calcium n'était probablement pas en cause.
Alors là encore je suis tout à fait d'accord...Ici en Picardie on croyait que la saison de repro ne se déclencherait jamais, le froid qu'on a eu avec des chutes de neige impressionnantes en mars n'a pas été bénéfique pour mes oiseaux qui vivent dans un bâtiment non chauffé. L'année dernière a été une année mauvaise pour moi en terme de reproduction, j'ai donc hâte que la nouvelle saison commence dans 3 mois pour pouvoir enfin prendre du plaisir à voir mes oiseaux s'accoupler et nicher. Reste plus qu'à croiser les doigts pour une météo de saison au printemps prochain ;-) Merci pour tous ces conseils en tout cas!
Attention, un complexe vitaminé est utile car l'alimentation d'un oiseau captif est carencée.
Greg60120
02/01/2014, 00h05
Attention, un complexe vitaminé est utile car l'alimentation d'un oiseau captif est carencée.
Bien sûr et j'en ai conscience...Les oiseaux en captivité n'ont pas accès aux murs recouverts de salpêtre que ceux à l'état sauvage ont à leur disposition ;-) La nature offre aux oiseaux sauvages des opportunités pour un apport optimal en calcium, il n'en est pas de même pour nos oiseaux de cages et de volières.
Bonsoir à tous,
bravo a toi en 20ans delevage jai juste un a ntiparasitaire mais maintenant cest la mode de donner un peu de tout et nimporte quoi ce qui est le plus grave cest que les amateurs font de meme sans connaisance et des fois bien plus de mal que de bien restons nature lorsque lon peu
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org