PDA

Voir la version complète : creer une oisellerie

anthony130481
22/12/2013, 17h13
Bonjour a tous.
Je viens vers vous pour des conseils.
Voila , comment peut on ouvrir une animalerie.
Dans mon enseigne, je voudrai faire un peu tout le materiel et la nourriture pour tout type d animaux (chien, chat, oiseaux, poisson), et en animaux, present a la vente, que des oiseaux types exotique, canaris, etc, et des poissons.

A savoir que je possede simplement un cap de vente relation clientele.

Pouvez vous me dire ce qu il me faut pour ouvrir une tel enseigne? (pas une grosse structure)

pascal roberts
22/12/2013, 17h25
salut faut faire attention avant de se lancée car il y a beaucoup de concurrences des magasins d'animalerie moi je ne le ferait pas a toi de voir

marie62580
22/12/2013, 17h29
Va te renseigner dans un cfppa (à Tilloy les Mofflaines y en a un à côté du Lycée Agricole)

exotic
22/12/2013, 18h36
slt, sans compter qu'il faut aussi obtenir le Certificat de Capacité ... :no16:

marie62580
22/12/2013, 19h08
slt, sans compter qu'il faut aussi obtenir le Certificat de Capacité ... :no16:

C'est pour cela qu'il doit contacter un cfppa :ch9:

anthony130481
22/12/2013, 19h50
Ouai, je savais deja que se serai compliquer, vous avez raison, jvais bien y reflechir, mais c est decourageant:da6:

GlobTrotter
22/12/2013, 20h42
Ouai, je savais deja que se serai compliquer, vous avez raison, jvais bien y reflechir, mais c est decourageant:da6:

Ne te décourage pas dès les premières remarques. C'est bien d'avoir un projet. Sauf que lorsqu'il s'agit d'un projet d'"entreprise" il faut réaliser une étude sérieuse avant pour ne pas se retrouver vite en difficulté. Donc il faut déjà se poser les bonnes questions : "Qui sont mes concurrents?", "Qui sont mes clients potentiels?" (avec la mondialisation et le développement économique tes clients potentiels sont répartis sur une large zone géographique), "quels sont mes coûts de départ?" etc etc..
Si tu sembles tenir un projet viable, tu peux alors réfléchir a ce qu'il faut faire, comment le faire, quand, etc...
Mais par contre je ne suis pas vraiment d'accord moi. En tout cas par chez moi les oiselleries sont choses rares, les bonnes oiselleries choses inexistantes, et l'achat de canaris se fait chez des éleveurs (pour ne pas les retrouver mort une semaine plus tard) et l'achat de matériel se fait en ligne... (sans oublier de dire que dans les grandes animaleries tu trouveras des canaris à 60€ pièce pour un animal à moitié mort...)

anthony130481
23/12/2013, 12h21
Ok globtrotter,
Merci de ton point de vue.
Par contre sais tu si il faut obligatoirement un certificat de capacite, meme si je vend que des oiseaux de mon elevage perso, ?

GlobTrotter
23/12/2013, 13h18
Ok globtrotter,
Merci de ton point de vue.
Par contre sais tu si il faut obligatoirement un certificat de capacite, meme si je vend que des oiseaux de mon elevage perso, ?

"Si on dépasse les quotas de l'arrêté du 10 août 2004 ou que l'on a une activité d'élevage pour la vente, il est nécessaire d'obtenir un certificat de capacité ainsi qu'une autorisation d'ouverture d'établissement.

Pour obtenir le certificat de capacité, il faut prouver sa compétence et justifier d'une expérience minimum dans l'entretien des espèces pour lesquelles on souhaite devenir capacitaire. Le dossier de demande est alors étudié par une commission départementale."

canarisfolies33
23/12/2013, 16h32
Bonjour oui après tu auras toutes les charges et impôts et crois moi pour ça l'état ne fait pas de cadeau (hélas) j'ai été aussi commerçant dans une autre branche mais ça change pas grand chose il faut vraiment avoir les reins solide. Amitiés robert.

tinitouns
23/12/2013, 20h13
il te faut être capacitaire (DSV) voila bon courage a toi et bonne fête a tous

anthony130481
23/12/2013, 20h16
Ok merci je vais bien reflechir.

anthony130481
23/12/2013, 20h22
Et si jamais je postulais dans un magasin de ce type, me demanderont ils obligatoirement ce certificat? Peut etre pas si on ne touche pas les animaux, et qu on ne fais que conseiller le client sur le materiel ou la nourriture? Et es ce que mon cap vente est suffisant?

tinitouns
23/12/2013, 21h34
alors même pour travailler a jardiland il demandent des personne qui sont capacitaire maintenant !!! je dois passer mon capacitaire je compte travailler chez eux ! et ensuite tout comme toi d ici quelque temps ouvrir mon propre magasin ;-) voila pour être capacitaire il te faut aller passer un test de 30 question et répondre 18 bonne réponse pour qu il te donne une attestation de connaissance ensuite tu recontacte le service dsv de ta région et il viendrons te voir a ton travail te voir et te poser des question sur le comment tu travaille ! a savoir pour être capacitaire il te faut travailler dans une animalerie je crois bien ^^ voila en espérant t avoir aider ;-) bonne chance et ne baisse pas les bras ont a rien sans rien et qui ne tente rien n a rien ;-) bonne fête a tous :no15::no15::no15::no9::no9::no9::no15::no15::no15 :

hansdijoux
01/01/2014, 10h00
C'est incroyable tous les messages qui ne sont pas du tout encourageants.
Je te conseille d'abord de mettre ton projet sur papier.
Voici quelques pistes:
- qu'elles sont mes motivations pour ouvrir une animalerie?
- Quels sont mes points forts ?
- mes points faibles, puis je les externaliser?

Tu dois avoir également bien en tête les étapes de la création d'une entreprise:
- l'étude de marché. Elle est indispensable. Bien souvent les porteurs de projets occultent ou réalisent de façon trop rapide et légère cette étape. L'étude de marche ne se résume pas a une analyse chiffrée des données insee. Il faut être sur le terrain et voir si l'animalerie correspond réellement à un besoin sur le territoire.
Combien danimaleries y a t'il sur la zone, depuis combien de temps elles existent? Y a t'il eu beaucoup danimaleries qui ont ferme, si oui pourquoi?
Tu dois interroger les personnes. Tu peux faire un petit questionnaire très simple:
Pensez vous qu'il soit opportun d'ouvrir une animalerie dans la zone?
Quels types d'animaux vous aimeriez y trouver ?(les NaC notamment).
Combien seriez vous a dépenser pour un animal.
Limite toi a 7/8 questions, il faut qu'elles soient le plus ciblé possible.

En vertu de ton étude de marche, tu réalisés ton budget prévisionnel.
Y a t'il un local, à combien s'élève le bail , l'achat des cages, l'aménagement du local, les frais de fonctionnement, les salaires si tu nés pas seul.
N'oublie pas d'intégrer tes congés éventuels. Tu fonctionneras sous 11 mois d'activité.
Voir si tu dois faire un prêt, à hauteur de combien. Il existe des outils de financements (prêt naccre, prêt d'honneur, micro crédit , financement solidaire tel que cigales garrigue ).
les collectivités, notamment la région (chef de file du développement économique), peuvent te financer. Il faut te renseigner pour connaître leur cadre d'intervention.

Tu dois faire le choix d'un statut :SARL, sas, sa , scop, scic, statut associatif, eurl, eirl etc.

Et ensuite procéder aux formalités.

Je te conseille de te rapprocher d'une structure d'accompagnement à la création d'entreprise (cci, cma).

Si tu as besoin daide pour d'autres questions, n'hésite pas.

Hans