Voir la version complète : kittlitz besoin de conseils
bzhornitho
08/12/2013, 20h47
bonjour,
Depuis une semaine, j'ai ma femelle kittlizt qui a commencé à pondre. Petit problème; elle dispose d'un nid boite qu'elle a rempli avec des matériaux mis à disposition, mais elle pond tous ses oeufs à même le sol de la cage.
Pourquoi ne pond t'elle pas dans le nid qu'elle a confectionnée ?
Merci pour l'aide que certains pourront m'apporter
slt, en principe le mâle aussi participe à la confection du nid, avec de la fibre de coco c'est le cas ? ils sont en cage ou volière ? dans une pièce éclairée à la lumière du jour ? ...
bzhornitho
08/12/2013, 21h49
Je n'ai pas pu constater si le mâle avait participé à la confection du nid.
Ils sont en cage (100*80*40) avec quelques branches de thuya pour dissimuler l'entée du nid, dans une pièce éclairée uniquement à la lumière du jour.
C'est ma première expérience avec cette espèce, c'est un couple que j'ai acquéris en octobre.
Est-ce une espèce difficile à faire reproduire en captivité. Je possède une volière extérieure avec une partie abritée mais j'hésite à les mettre dedans vu les températures basses actuellement.
je vois 2 problèmes; soit le nid ne lui convient pas (il faut donner uniquement des fibres de coco et bcp de façon à ce que le mâle confectionne une boule fermée dans le nid boite, la femelle fignole) soit étant à la lumière naturelle la femelle ne peut pas aller pondre dans le nid tôt le matin (puisqu'il fait nuit)!
ce ne sont pas des oiseaux fragiles, mais il est trop tard maintenant pour les mettre en extérieur, tu pourras les acclimater au printemps :wyes: les miens sont en volière extérieure avec abri toute l'année ... :wwink:
bzhornitho
09/12/2013, 20h35
Merci exotic
Je pensais aussi au manque de lumière car la pièce n'est pas des plus lumineuses surtout le matin. Pour le nid, il a été confectionné avec un mélange de mousse et de tiges de graminées, je vais voir en leur fournissant de la fibre de coco.
En tout cas , je comptais attendre le printemps pour les mettre dans la volière extérieure.
Côté cohabitation, y-a-t'il des risques de cohabitation avec mandarins, moineaux du japon, bichenow et diamant de Heck?
slt, si ta volière est assez vaste chacun devrait trouver sa place, il faut tjrs mettre + de nids qu'il n'y a de couples, mais le Kittlitz mâle est assez querelleur en période de repro ... :no12:
bzhornitho
10/12/2013, 21h53
Ma volière extérieure fait 3*3*2m avec quelques arbustes comme végétation + une partie de 3*1*2m plus abritée. Les 2 parties étant reliée par une petite trappe en libre accès.
Le tout pour 7 couples toutes espèces confondues.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org