maloute45
03/12/2013, 13h08
Lu pour vous,pour information
Auteur : Meneer Ivan De Wit
POUR DEBUTANT,LA PERRUCHE OMNICOLORE (Platycercus eximius).
Copyright © - L'une des Perruches les plus indiquées pour les amateurs débutants dans la branche est la
Perruche Omnicolore, c'est aussi le cas de la Perruche à croupion rouge.
L'Omnicolore en couleur sauvage n'est pas seulement très belle, couleurs et dessin, elle
appartient aussi aux espèces les plus robustes et on peut se la procurer à un prix que nous
qualifierons de "démocratique".
Il faut malheureusement ajouter qu'il s'agit d'une espèce peu sociable qui n'est pas à sa place
dans une volière communautaire.
Elle n'a de cesse de chercher querelle même aux espèces apparentées vivant dans des volières
voisines.
91377
Omnicolore dans toute sa splendeur.
Photo "Aardvaark"
DIMORPHISME SEXUEL
La femelle est plus terne que le mâle, la tête et le bec, étant plus fin d'aspect.
Les taches des joues sont plutôt blanc sale à grise chez elle.
Une femelle adulte et un e toute jeune Omnicolore portent une bande blanche sur l'intérieur
des ailes.
Une fois, les couleurs définitives atteintes, il n'y a plus aucune trace de cette bande chez les mâles.
LOGEMENT
Cet oiseau majestueux doit avoir droit à une volière spacieuse d'un minimum de quatre mètres
de long sur un mètre de large et deux mètres de haut.
Cette volière peut être en bois, l'Omnicolore n'étant pas un grand rongeur.
Les perchoirs doivent être fortement espacés pour obliger les oiseaux à voler, question de
combattre l'obésité.
Bien qu'étant robuste, l'Omnicolore doit toujours avoir l'occasion de pouvoir se retirer dans un
endroit abrité des courants d'air.
L'espèce aimant fourrager sur le sol il faut prévoir un contrôle régulier sur les infestations de vers
et traiter si nécessaire.
9641396414964159641696417
Perruche omnicolore en liberté (Australie)
Photos : Wikimédia Commons Médiathèque Libre.
ALIMENTATION
Donnez le mélange de base prévu pour grandes Perruches vendu dans le commerce.
On y ajoutera toutes sortes de verdures dont des graminées à moitié mûres sans oublier dre
graines de santé que l'oiseau apprécie énormément.
La Perruche Omnicolore raffole de fruits avec une préférence encore plus marquée pour le pomme
et le cynorrhodon.
Elle apprécie aussi la carotte qui est un légume racine.
Il est recommandé de donner des branches (saule têtard) pour permettre aux oiseaux de ronger
un petit peu.
L'eau de boisson sera renouvelée tous les jours et il est indispensable de donner de la pâtée
d'élevage aux œufs quotidiennement lorsque des jeunes sont nés.
En dehors de la période de reproduction, il est d'usage d'en donner deux fois par semaine.
91378
Perruche Omnicolore en vol dans la nature
Photo "Aardvaark"
MUTATION
Les mutations sont très nombreuses au sein de cette espèce, et pour n'en citer
que quelques-unes :
à Ailes Blanches
Bleue
Cinnamon
Jaune aux yeux noirs
Mélanique = Noire
Opaline = Rouge
Pastel
Lutino
Récemment est apparue une mutation « dorée », qui reste un cas exceptionnel, puisqu'elle ne
concerne à l'heure actuelle que moins d'une dizaine de Perruches omnicolores dans le monde.
96411 96412
(1) Femelle Platycercus eximius - (2) Juvénile.
ELEVAGE
La période de reproduction est le moment de l'année préféré de l'amateur, il faut en convenir.
J'ai pu durant l'été de 2007 me procurer mon premier couple d'Omnicolore chez l'un de mes amis
J'ai eu de bons conseils en prime.
J'ai logé mes oiseaux dans une volière aux dimensions précitées et j'ai nourris et soigné mes
oiseaux selon les règles ci-avant.
Mes oiseaux sont arrivés en condition en mai 2008, le mâle se faisant entendre souvent tandis
qu'il paradait devant la femelle en tentant de la nourrir.
Le nid dont disposaient mon couple était un nichoir artificiel fabriqué par mes soins, 60 cm de haut
sur une base carrée de 30 cm de côté.
Le trou d'envol avait un diamètre de 6 cm et le fond était recouvert d'une couche de copeaux
de bois tendre.
91379
Jeunes Omnicolores dans le nid.
Photo " PNL"
Le premier œuf a été pondu fin mai et j'ai pu en compter cinq; le six juin.
La femelle pond chaque fois à un jour d'intervalle.
La naissance devraient donc se produire fin juin, trois semaines plus tard.
Ce laps de temps passé je soupçonnai la présence de jeunes et j'ai fait un contrôle du nid.
Le seul et unique depuis le début !
j'ai compté 5 œufs fécondés mais pas encore de jeunes donc...
Quatre jeunes étaient nés une semaine plus tard, le cinquième œuf contenant un jeune mort.
Je n'ai jamais vu le mâle dans le bloc nichoir durant toute la couvaison, mais je l'ai surpris le
faisant lorsque la nichée avait 8 jours.
Je me suis dit que dès ce moment il a participé à l'élevage des jeunes.
Ces derniers ont quitté le nid la première semaine d'août en ayant passés 5 bonnes semaines
ensemble dans le nid.
Ils étaient très farouches au moment de l'envol mais cela s'est rapidement amélioré.
Je les ai enfin vu se gaver de pommes à la fin d'août et j'ai estimé qu'ils étaient devenus indépendants.
Ivan De Wit
__________________________________________________ ______________________
Auteur : Meneer Ivan De Wit
POUR DEBUTANT,LA PERRUCHE OMNICOLORE (Platycercus eximius).
Copyright © - L'une des Perruches les plus indiquées pour les amateurs débutants dans la branche est la
Perruche Omnicolore, c'est aussi le cas de la Perruche à croupion rouge.
L'Omnicolore en couleur sauvage n'est pas seulement très belle, couleurs et dessin, elle
appartient aussi aux espèces les plus robustes et on peut se la procurer à un prix que nous
qualifierons de "démocratique".
Il faut malheureusement ajouter qu'il s'agit d'une espèce peu sociable qui n'est pas à sa place
dans une volière communautaire.
Elle n'a de cesse de chercher querelle même aux espèces apparentées vivant dans des volières
voisines.
91377
Omnicolore dans toute sa splendeur.
Photo "Aardvaark"
DIMORPHISME SEXUEL
La femelle est plus terne que le mâle, la tête et le bec, étant plus fin d'aspect.
Les taches des joues sont plutôt blanc sale à grise chez elle.
Une femelle adulte et un e toute jeune Omnicolore portent une bande blanche sur l'intérieur
des ailes.
Une fois, les couleurs définitives atteintes, il n'y a plus aucune trace de cette bande chez les mâles.
LOGEMENT
Cet oiseau majestueux doit avoir droit à une volière spacieuse d'un minimum de quatre mètres
de long sur un mètre de large et deux mètres de haut.
Cette volière peut être en bois, l'Omnicolore n'étant pas un grand rongeur.
Les perchoirs doivent être fortement espacés pour obliger les oiseaux à voler, question de
combattre l'obésité.
Bien qu'étant robuste, l'Omnicolore doit toujours avoir l'occasion de pouvoir se retirer dans un
endroit abrité des courants d'air.
L'espèce aimant fourrager sur le sol il faut prévoir un contrôle régulier sur les infestations de vers
et traiter si nécessaire.
9641396414964159641696417
Perruche omnicolore en liberté (Australie)
ALIMENTATION
Donnez le mélange de base prévu pour grandes Perruches vendu dans le commerce.
On y ajoutera toutes sortes de verdures dont des graminées à moitié mûres sans oublier dre
graines de santé que l'oiseau apprécie énormément.
La Perruche Omnicolore raffole de fruits avec une préférence encore plus marquée pour le pomme
et le cynorrhodon.
Elle apprécie aussi la carotte qui est un légume racine.
Il est recommandé de donner des branches (saule têtard) pour permettre aux oiseaux de ronger
un petit peu.
L'eau de boisson sera renouvelée tous les jours et il est indispensable de donner de la pâtée
d'élevage aux œufs quotidiennement lorsque des jeunes sont nés.
En dehors de la période de reproduction, il est d'usage d'en donner deux fois par semaine.
91378
Perruche Omnicolore en vol dans la nature
Photo "Aardvaark"
MUTATION
Les mutations sont très nombreuses au sein de cette espèce, et pour n'en citer
que quelques-unes :
à Ailes Blanches
Bleue
Cinnamon
Jaune aux yeux noirs
Mélanique = Noire
Opaline = Rouge
Pastel
Lutino
Récemment est apparue une mutation « dorée », qui reste un cas exceptionnel, puisqu'elle ne
concerne à l'heure actuelle que moins d'une dizaine de Perruches omnicolores dans le monde.
96411 96412
(1) Femelle Platycercus eximius - (2) Juvénile.
ELEVAGE
La période de reproduction est le moment de l'année préféré de l'amateur, il faut en convenir.
J'ai pu durant l'été de 2007 me procurer mon premier couple d'Omnicolore chez l'un de mes amis
J'ai eu de bons conseils en prime.
J'ai logé mes oiseaux dans une volière aux dimensions précitées et j'ai nourris et soigné mes
oiseaux selon les règles ci-avant.
Mes oiseaux sont arrivés en condition en mai 2008, le mâle se faisant entendre souvent tandis
qu'il paradait devant la femelle en tentant de la nourrir.
Le nid dont disposaient mon couple était un nichoir artificiel fabriqué par mes soins, 60 cm de haut
sur une base carrée de 30 cm de côté.
Le trou d'envol avait un diamètre de 6 cm et le fond était recouvert d'une couche de copeaux
de bois tendre.
91379
Jeunes Omnicolores dans le nid.
Photo " PNL"
Le premier œuf a été pondu fin mai et j'ai pu en compter cinq; le six juin.
La femelle pond chaque fois à un jour d'intervalle.
La naissance devraient donc se produire fin juin, trois semaines plus tard.
Ce laps de temps passé je soupçonnai la présence de jeunes et j'ai fait un contrôle du nid.
Le seul et unique depuis le début !
j'ai compté 5 œufs fécondés mais pas encore de jeunes donc...
Quatre jeunes étaient nés une semaine plus tard, le cinquième œuf contenant un jeune mort.
Je n'ai jamais vu le mâle dans le bloc nichoir durant toute la couvaison, mais je l'ai surpris le
faisant lorsque la nichée avait 8 jours.
Je me suis dit que dès ce moment il a participé à l'élevage des jeunes.
Ces derniers ont quitté le nid la première semaine d'août en ayant passés 5 bonnes semaines
ensemble dans le nid.
Ils étaient très farouches au moment de l'envol mais cela s'est rapidement amélioré.
Je les ai enfin vu se gaver de pommes à la fin d'août et j'ai estimé qu'ils étaient devenus indépendants.
Ivan De Wit
__________________________________________________ ______________________