PDA

Voir la version complète : Canari dans la mine de charbon


maloute45
26/11/2013, 15h04
91229

Au XIXe siècle, alors que l’exploitation des mines de charbon battait son
plein, il était fréquent de retrouver, au fond des mines, un canari.

Très sensible aux émanations de gaz toxiques, impossibles à détecter pour les hommes ne
bénéficiant pas des équipements modernes, "le petit oiseau jaune" servait d’outil de référence.

91227 91228 91230 91231

Ainsi, lorsqu’il mourait ou s’évanouissait, les mineurs se dépêchaient de sortir de la mine afin
d’éviter une explosion ou une intoxication imminentes.

canarisfolies33
26/11/2013, 16h18
Bonsoir, je suis descendant d'une famille de mineurs et j'ai souvent entendu ce sujet dans leur conversation.amitiés robert.

mincheneaujack
26/11/2013, 17h27
BONSOIR j'ai des collegues avec qui je travaillais a la mine qui venaient du charbon et qui utilisaient le canari au fond pour prevenir des coups de grisou de meme que les chevaux qui etaient eux aussi au fond se montraient nerveux et avertissaient en cas d'eboulements comme quoi la nature est bien faite .Les animaux sont plus sensible aux bouleversements de la nature que les humains .Dur metier que mineur de fond ,mais belle solidarite entre nous quand il y avait besoin .Je salue en passant tout les collegues du nord et de navarre .BONNE SOIREE .JACK

CANARISDU60
27/11/2013, 09h30
quand j'habite dans le nord en en parle souvent de ca que les ancien descende avec des canaris dans les mine surtout des hartz ou malinoi

roland
27/11/2013, 16h11
dans le temps chaque foyers avait une cage et son canari dans la nord

mincheneaujack
11/07/2015, 06h59
De bons articles sur le canari - alarme dans les mines ,merci LEON