Voir la version complète : Fidelité Des Couples....
#) une question que je me pose suite a l'obsevation de mes fifis...cette année, c'est repro en voliere commune, et ca marche pas trop mal malgré quelques problemes de gestions de nids...
j'ai constaté sur 2 couple qui ont deja fait une ponte (dont une a echoué, le père n'aidait pas suffisament) que ces deux couples continuaient ensemble a fricotter et a refaire un nid....
-°( ben oui je sais, c'est idiot comme question, mais bon....
votre avis la dessus?????
personnellement, bien que ce soit romantique comme point de vue... :rolleyes: et que ça ne m'étonne pas que ce soit une femme qui pose la question.. :D je n'y crois pas du tout, car en volière commune tout est question de domination et que c'est pratiquement toujours le mâle le plus "fort" qui cochera les femelles... et puis il suffit de voir ce qu'il se passe quand on pratique la méthode de l'impromptu, on accouple un mâle avec plusieurs femelles et tout ce petit monde donne des jeunes .. :rolleyes:
-°( Nanananère.... bon, tu as raison....ce sont donc sans doute des males dominants |lol|
Ben je vais faire part de ma petite expérience. J'ai 2 couples (1 couple y a réussi à avoir 7 petits sur 7 oeufs pondus et cela sur 2 couvées et l'autre couple à la première couvée n'a eu que 1 petit sur 5 oeufs) j'ai donc voulu pour la 2ème couvée de cette femelle changer le mâle et ils ne faisaient que se battre, j'ai dû me résoudre à lui remettre son ancien compagnon et l'entente était de nouveau parfaite mais malheureusement elle a pondu 4 oeufs clairs. En conclusion, on peut se poser des questions sur la fidélité. Mic. :rolleyes:
Florianne
30/04/2005, 11h54
Je suis de l'avis de Fabien. Et j'ai un exemple:
Une femelle que je voulais mettre en repro. Je l'avai mis avec un male ultra pret pour la reproduction (en fait je pensais à l'époque qu'elle se déclencherait bientot) Le male était farouche en volière et j'avais du le séparer pour éviter qu'il ne s'en prenne à son père. Bref, on aurait pu s'attendre au pire et rien... Dès qu'il approchait de la femelle, elle le jettait comme du poisson pourri et il repartait tout penaud. Cette femelle est la chef de volière et reproduction ou pas faut pas lui marcher sur les pattes |lol|
Aujourd'hui, elle est en volière avec 3 males. La encore, on pourrait se dire que les males doivent se battre pour la femelle et bien pas du tout. La femelle, meme si elle commence à etre prete, ne laisse aucun male (à part celui qu'elle a choisi) l'approcher.
Au moins je suis tranquille car elle aura pas de bébés cette année car le male qu'elle a choisi est mon male blessé à l'aile et qui en plus m'a fait une mue en mars |lol|
christian2
30/04/2005, 15h08
slt
fidele ou pas fidéle au moins un chose sur si on change de male au court de la saison il peut avoir bagare .C'est pour cela qu'on mets les males à part pendant la saison de repos .autrement il pourrai avoir des couples qui se forme et vous aller les séparés la il peut avoir probleme.
christian (bird-) (bird-)
Dans un de mes couples , le mâle est mort apres que la femelle ait pondu, les jeunes sont nés mais pas élevés par elle ; pas de surprise car l'année dernière , elle en avait fait de même(cette femelle est une blanche satinée).Je lui ai remis un autre mâle qu'elle a accepté puisqu'il l'a cochée et elle vient de terminer une 2ème ponte; dans quelques jours , je saurai si les oeufs sont fécondés .
Je dois dire qu'il m'arrive souvent de changer de mâle ou de femelle entre 2 couvées et cela s'est toujours bien passé.
Tout cela pour dire que je ne crois pas trop à la fidélité chez les canaris .
Bonsware !
Je suis de l'avis de fabien, l'élevage en cage reste quelque chose de sérieux avec plus de réussite que d'échec, à l'inverse de la volière qui donne des résultats très moyen avec des problèmes de dominance entre mâles et femelles, mortalité de jeunes, oeufs cassé, nid d'effait...gérer une tel situation est pour ma part du n'importe quoi...
Pour ce qui est de la fidélité d'un couple ça reste possible comme pour les canaris des Iles Canaris mais quand on limite l'espace d'une cage ou d'une volière & que l'on limite ou multiplie le nombre de partenaire tout devient possible...
Les oiseaux ont des instincs (de se reproduir...), défendre un territoire , une nichée à élever...je ne vois pas l'intéré de préparer des canaris à la reproduction si on les met tous dans une volière.
La nourriture richement absorbé pendant la période de préparation(donc les réserves de graisse) doit se résorbé dans le temps...à la fin de la saison de repro.
Si non le foie risque de prendre un sérieux coup, les oiseaux d'une année à l'autre ont moins de pêche et deviennent des légumes...il est conseillé d'utiliser avec bon sens des oiseaux préparer ou bien il serai temps de les mettre aux régimes s'ils ne sont pas voué à la reproduction.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org