PDA

Voir la version complète : quelles graines pour quels oiseaux

maloute45
11/11/2013, 15h51
90841
QUELLES GRAINES POUR QUELS OISEAUX

Si les graines de tournesol sont les plus vendues dans le commerce, il existe d'autres variétés
de graines convenant à différents oiseaux.

90845Quelles graines pour quels oiseaux ?

90842
Tarins des aulnes (Carduelis spinus) et Capucin bec-de-plomb (Euodice
malabarica) mangeant des graines dans la région de Nice (Alpes-maritimes).
Photographie : Mr Bridonneau

L'année a commencé dans le froid en Amérique du Nord et en Eurasie.
En Grande-Bretagne par exemple, où la neige est particulièrement abondante, la Royal Society
for the protection of Birds a lancé un appel aux citoyens pour qu'ils aident les oiseaux dans leur
jardin en leur fournissant nourriture et eau.
Il est possible de donner notamment des fruits, des miettes, du fromage, des matières grasses
et bien sûr des graines.
Si les graines (noires) de tournesol sont les plus fréquemment vendues
dans le commerce et sont appréciées par de nombreuses espèces, il existe d'autres variétés de
graines qui feront le bonheur de différents oiseaux.

Quelques conseils utiles

90843
Les graines noires de tournesol sont appréciées par une grande variété d'espèces.
Source : Vivara

◾Choisissez des graines de qualité, n'ayant pas subi de traitement aux pesticides

◾Commencez la distribution des graines par grand froid

◾Une fois la distribution commencée, il est important de ne pas l'interrompre jusqu'à la fin de la
période difficile

◾La matinée et la fin d'après-midi sont les moments les plus propices à la distribution des graines

◾Essayez de distribuer la nourriture à des heures régulières

◾Il ne faut pas distribuer de trop grandes quantités de graines en même temps car elles risquent
de s'humidifier

◾Il faut éviter de distribuer les graines dans des endroits accessibles aux chats (ou à proximité
d'endroits où ceux-ci pourraient se placer en embuscade)

◾Si vous distribuez des graines de tournesol, choisissez les noires et non pas les noires et
blanches destinées à l'alimentation humaine moins riches en matières grasses

◾Proposez différents points de nourrissage pour éviter les disputes

◾Soyez patient: cela peut prendre un peu de temps avant que les oiseaux du voisinage ne
découvrent votre point de nourrissage

◾Nettoyez régulièrement les mangeoires et les endroits où les graines non consommées ou les
débris s'accumulent

◾Distribuez des graines dans des mangeoires à silos pour les petites espèces acrobatiques
comme les mésanges, mais aussi sur des plateaux voire au sol (s'il n'y a pas de danger) pour
les autres espèces comme les moineaux ou les pinsons

◾Il existe certains silos adaptés aux graines les plus petites et les plus légères qui ont tendance
à s'envoler, comme celles de Nyger ou Niger (Guizotia abyssinica)

◾Il existe des mélanges intéressants de graines, contenant notamment des graines de
tournesol, de maïs concassé et de Proso millet (Panicum miliacewn)

◾Les cacahuètes sont intéressantes, notamment pilées, mais il faut s'assurer que celles que
vous achetez ne contiennent pas d'aflatoxine, une mycotoxine produite par des champignons
proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide

◾Evitez de distribuer les graines dans des filets accrochés en hauteur, les oiseaux pouvant se
prendre les pattes dedans

◾Certaines espèces ne mangent pas de graines, notamment les espèces frugivores comme les
merles ou les grives: pensez aussi à eux en leur donnant d'autres types de nourriture

◾Pensez à fournir des matières grasses (lard non salé, gras de jambon, margarine, suif) pour les
espèces insectivores comme l'Etourneau sansonnet ou l'Accenteur mouchet

◾Si vous ne voulez attirer que de petites espèces, évitez les mélanges mixtes contenant des
céréales, appréciées des pigeons et tourterelles

◾Evitez de distribuer du pain autrement que sous la forme de miettes

◾N'oubliez pas aussi de fournir un point d'eau, que vous renouvellerez régulièrement à cause du
gel (ne rajoutez ni alcool ni antigel): les oiseaux ont besoin de boire et de se laver, même par
grand froid (les plumes propres améliorent l'isolation par grand froid).

90844
Graines TABLEAU

canarisfolies33
12/11/2013, 16h42
Bonsoir, chez moi dés que j'ouvre la fenêtre j'ai une nuée de pigeons (pas des sauvages il y a un pigeonnier pas loin de chez moi) qui arrivent et qui dévore tout n'hésitant pas à donnez des coups de becs aux autre oiseaux qui auraient le malheur de vouloir mangez et l'éleveur s'en fout du moment que je n'essai pas de faire reproduire ses pigeons avec ceux que je pourrais avoir (bon, j'aime les oiseaux mais canaris et perruches c'est bien assez) donc vraiment dommage pour les moineaux et autre étourneaux de la région. Robert