PDA

Voir la version complète : Dehors ?

Saphire
28/04/2005, 19h31
:unsure:
Je voulais savoir si c était bien de faire sortir les canaris de leur cage ? j en ai 2, tigrou :(9): qui est la depuis un ans et Saphire :(6): qui est la depuis 2 semaines....Est-ce une bonne idée de les faire sortir de la coge ?? j ai aussi un chat et un chien masi le chat je peux le mettre dehors !! :unsure: :unsure:
il y a 5 ans j avais des perruches, on les fesaient sortirent masi un jour, il y en a un qui s est coincé dérière un meuble j était petite alors j ai été le rechercher mais depuis ce jour, mes parents ne sont pas d accord de faire sortir mes oiseaux....
Est-ce grave si ils ne sortent jamais de leurs cage ? j ai peur qu'ils ne puissent aps se dégourdir les ailes

et juste ... :rolleyes: ... on fait comment pou rles rerentrer dans la cage....

merci beaucoup !!!

bye bye

Florianne
29/04/2005, 14h38
Il y a plusieurs personnes sur ce forum qui font sortir leurs oiseaux de la cage donc le mieux c'est de te renseigner directement auprès d'eux ( Mic par exemple)

Personnellement, je n'ai jamais laissé sortir mes oiseaux (sauf par inadvertance) de leur cage. C'est dangereux de le faire sans les habituer avant aux fenetres sinon ils vont se fracasser la tete dedans. Et puis faut prévoir le papier journal pour les fientes sur les meubles :P

Si la cage est une cage pour canari c'est suffisant pour qu'ils fassent de l'exercice de toute facon.

Pour les faire re rentrer dans la cage, je suppose qu'il doit falloir une épuisette comme les attraper en volière ou sinon avoir du souffle et de la patience |lol|

pom
29/04/2005, 16h31
Salut

Mes oiseaux sortent aussi se dégourdir les ailes, quasiment tous les jours.

Mais attention, il faut être très vigilant et très patient.

Voici comment j'ai procédé pour qu'ils s'habituent :

J'ai mis un perchoir à l'extérieur de la cage, juste devant la porte ouverte.
Le canari étant très curieux de nature va aller voir tout seul et découvrir que la porte est ouverte. Et petit à petit, il va aller explorer la pièce et les pièces d'à côté, en prenant son temps et à son rythme.

Ne jamais attraper un canari dans sa cage et le lâcher dans la pièce !!!

... sauf si tu veux qu'il aille se fracasser contre les vitres ou les murs -.(

Pour les faire rentrer, c'est vrai, c'est délicat ! Les miens rentrent tous seuls, mais pas forcément que je le voudrais.

Le truc, c'est de les laisser sortir le soir, quand le soleil va bientôt se coucher, ou alors, en dernier recours (faut pas les habituer non plus !!) les attirer avec de la nourriture (salade, fruits)

Et les précautions à prendre ABSOLUMENT :
- fermer les fenêtres
- fermer la porte de la cuisine s'il y a de la nourriture à disposition (ça, faut dire qu'ils adorent :wacko: ) ou si le repas se prépare (casseroles chaudes/cuisinière = danger de brûlures)
- fermer les portes des pièces où ils sont indésirables
- cacher les plantes (sous peine de les voir dévorées et faire attraper une intoxication au piaf) et surtout les cactus
- ne laisser ni de chat, ni de chien, surtout pas les chiens de chasse !!!
- mettre du journal sur les meubles (surtout en hauteur)
- toujours avoir son éponge à la main :P

et SURTOUT : ne pas chasser le canari pour l'obliger à rentrer.
C'est dans ces moments-là qu'ils peuvent se coincer et se blesser.
Si tu ne veux pas que ton canari reste longtemps dehors, laisse-le dans la cage.
Il sortira le lendemain.

Et effectivement, une épuisette doit être un bon investissement, au cas où ..
Ca évite de tourner autour du sapin de Noël pendant une heure (première expérience non renouvelée) |lol|

Voilà, tu as de quoi faire :D

à+
pom
(bird-)

Saphire
29/04/2005, 21h11
:D :D Merci beaucoup
je crois enfaite que mes parents ont raison !! hi hi hi :D

Merci beaucoup beaucoup !!

ciao !
Saphire

zoziette
02/05/2005, 18h49
Je laisse aussi sortir mes oiseaux tout les jours (autant mes canaris que mes mandarins). Et ma technique est différente.

Premièrement, je les habituent aux espaces plus grands en les laissant voleter dans une pièce très restreinte (dans mon cas un grand garde-robe, où j'ai bien prit le soins de retirer TOUT les vêtements! |lol| ) Là ils ont apprit à voler dans un espace plus grand. Ensuite je les laisse voler dans une chambre pas trop grande, où il y a des perchoirs en hauteur. Puis ensuite je les laisse voler librement dans la salle à manger, où est leurs cages. Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problèmes avec ce truc avec des oiseaux paniqués, à part une fois avec un mandarin, mais maintenant il adore sortir de sa cage.

Pour le reste, pom à très bien expliqué.

Ne néglige surtout pas le point des plantes. ;)