PDA

Voir la version complète : Entretien des ongles et du bec

FREDDIE
07/10/2013, 11h28
L'entretien des ongles

Chez le canari, il est aisé de couper les ongles avec un coupe-ongles à usage humain,
de plus, il est fréquent chez les lipochromes de voir facilement la limite à ne pas dépasser
pour ne pas léser le vaisseau central.
Les déformations de doigt et d'ongle sont fréquents dans cette espèce, il s'agit souvent de
séquelles de blessures.

La croissance anomale des ongles peut aussi avoir une origine génétique, c'est par exemple
le cas du Frisé parisien dont les griffes sont en tire-bouchons (pedigree).
La coupe des ongles est recommandée chez les femelles en reproduction afin qu'elles
n'endommagent pas leur œufs.
Des perchoirs en bois naturel limiteront la croissance excessive de même qu'un os de Seiche
accroché aux barreaux de la cage.

L'entretien du bec

Certains becs nécessitent un parage régulier en raison d'un excès de croissance, d'une déformation
ou d'un manque d'usure.
Les excès de croissance se trouve principalement à l'extrémité et sur les côtés de la mandibule
supérieure, ils sont donc facilement accessibles et si l'on suit la ligne naturelle du bec, on ne créera
pas de saignement lors de la coupe.
On utilisera pour cela une pince à ongles ou de petits ciseaux bien affutés.
Le canari atteint à des difficultés pour se nourrir et lisser son plumage.
En prévention, comme il a été dit plus haut,on mettra à disposition des os de Seiche (Sépia)
ou un bloc minéral

heyhey
07/10/2013, 12h16
Des perchoirs en bois naturel limiteront la croissance excessive de même qu'un os de Seiche
accroché aux barreaux de la cage.

mes perchoirs sont en plastique car j'ai peur de ceux en bois car les parasites et les bestioles vivent dedans et c'est difficile a nettoyer.

comment tu fais toi pour pas avoir ce genre de désagrément ?!!!

alain6001
13/10/2013, 10h14
dans la voliere , j ai deux perchoirs en bois
vous me conseillez de les remplacer par des perchoirs plastic ?

ça existe des perchoirs plastique assez long ?

nath1977
16/10/2013, 20h13
j'ai des perchoirs en plastique avec dessu comme du sable pour user les ongles , pour les laver j'utilise de l'eau et du vinaigre blanc

micka
16/10/2013, 21h14
j'ai des perchoirs en plastique avec dessu comme du sable pour user les ongles , pour les laver j'utilise de l'eau et du vinaigre blanc

bonsoir
peux tu mettre une photo des perchoirs ?

FREDDIE
17/10/2013, 07h44
Bonjour Nath 1977

j'ai des perchoirs en plastique avec dessus comme du sable pour user les ongles

Ces revêtements sont d'une utilité douteuse, ils ne sont pas très efficaces pour user les ongles
et contribuent largement à irriter des pattes chez les espèces dont la peau est particulièrement tendre.

90216

Lorsque l'on oblige un oiseau à se tenir sur un perchoir recouvert de particules abrasives,
c'est un peu comme si vous obligiez un être humain à marcher sur une route revêtue
de gravillons.

heyhey
17/10/2013, 09h00
tout a fait d'acore avec toi mais cette photo de bon matin :elvis: too much !!!

nath1977
17/10/2013, 11h43
bonjour freddie , je n'avais jamais songer a cela , merci beaucoup de me l'avoir fait remarquer

je vais remédier a cela , surtout que je lis bcp ici pour apprendre car j'aimerais avoir des bébés donc je veut faire les choses au mieux

voici l'objet de torture que je payais bien cher en pensant bien faire

http://img11.hostingpics.net/pics/518151accessoirespourcagesperchoirstimulateur.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518151accessoirespourcagesperchoirst imulateur.jpg)