PDA

Voir la version complète : Comment préparer mes canaris ?

ahmed.jegham
17/09/2013, 14h37
bonjour mes amis les éleveurs, j'aime savoir comment préparer mes canaris plus rapide pour que je peux commencer la reproduction au début de janvier ? et merci :)

SERINUS
17/09/2013, 18h55
Bonjour Ahmed,
Il faut que tu sois équipé d'un éclairage artificiel, de préférence de type "daylight" et si possible d'un dimmer programmable. Ta salle d'élevage doit pouvoir être mise dans l'obscurité avec des volets.
Le but est d'accélérer le rythme des saisons pour passer à l'hiver, puis au printemps en 3 mois au lieu de 6.
Le solstice d'hiver qui a lieu normalement le 21 décembre devra donc être avancé au 15 novembre.
L'équinoxe de printemps qui a lieu normalement vers le 21 mars devra être avancée au 1er janvier.
La première chose à faire est de chercher la durée du jour sous ta latitude à ces deux dates.
Tu calcules ensuite la durée du jour chez toi au 1er octobre, puis la différence de durée du jour entre le 1er octobre et le 21 décembre. Tu divises cette différence par 45.

Le 2 octobre, tu diminues la durée du jour du 1er octobre par le chiffre que tu auras trouvé et ainsi de suite jusqu'au 15 novembre.

Après, tu rallonges les jours de la même manière. Le plus simple est de faire un tableau avec les durées réelles et modifiées du jour.
Certains modifient la durée du jour seulement toutes les semaines, c'est moins astreignant.

Si tu blanchis tes femelles à la néomycine, il faudra le faire entre le 15 novembre et le 15 décembre. Vers le 15 décembre, tu commences à donner de la vitamine E tous les jours et de la pâtée deux fois/semaine. Tu arrêteras la vitamine E après la ponte du 1er tour.

Attention, si la température n'est pas en adéquation avec la saison, il y a risque de dérèglement hormonal et de fausse mue. Il faudra donc commencer à chauffer à partir du 15 novembre.