S'identifier

Voir la version complète : Alimentation Du Canari Harzer


FREDDIE
15/09/2013, 18h49
Source : Ligue Belge du Harzer (LBH)

89111 89113 89112

Alimentation du Canari Harzer

Le canari Harzer ne demande pas plus de soins que d'autres canaris, mais seulement il faut savoir que la qualité de ce canari réside dans son chant, il est donc primordial de lui donner des graines de qualité.
En complément de son menu habituel, il faut lui donner de la pomme, graines germées, carottes, pâtée, avoine pelée, salade, pain au lait. etc…
Ne pas oublier qu'un mélange soigneusement dosé contenant les éléments nécessaires à son bon équilibre alimentaire, le maintien en bonne santé ; favorise sa croissance, l'aide dans les périodes difficiles de reproduction et mue.
Cela les bons éleveurs le savent.

Il faudra pour chaque race de canaris, étudier les régimes correspondant à la nature particulière de l'oiseau, au lieu où il vit, à la saison et à son état physique.
Les éleveurs expérimentés préfèrent acheter les graines séparément pour les ventiler ensuite chez eux, cette opération à l'avantage de libérer les résidus pulvérulents qui sont nocifs en particulier pour les races chanteuses puis seulement après ils effectuent les dosages qu'ils estiment les plus convenables pour leurs oiseaux.

Il existe des mélanges très étudiés et que l'on appelle " universels " : ils sont vendus dans les magasins spécialisés et sont valables pratiquement pour tous les canaris.
N'oublier pas de varier le menu de vos canaris, donner le même régime alimentaire toute l'année c'est le priver de son équilibre de protéines, sels minéraux etc.
Chaque aliment contient toutes les substances nécessaires à la formation des os et des muscles.
La connaissance exacte de leur valeur nutritive permettra à l'éleveur d'en doser l'exacte répartition.

Tous les "Harzistes" savent que la base d'aliment de leur canari est la navette douce, de bonne provenance ; cette graine doit être minutieusement choisie.
Chaque amateur à ses propres recettes, dose en fonction de sa propre souche car il est vrai qu'une recette qui convient bien à une souche ne peut systématiquement pas convenir à une autre.

Pour ma part, pendant toute la saison hivernale, de reproduction, de mue ; mes oiseaux, mâles et femelles reçoivent le mélange dit universel que lui ajoute 40 % de navette.
Mais pendant la période d'écolage et de concours seuls les mâles reçoivent le régime alimentaire suivant : 1/3 Millet + 2/3 Navette.
Abstenez-vous de donner du colza parce qu'il est moins cher, car il est prouvé que le développement poussé du larynx de notre Harzer est précisément dû à l'octroi incessant de cette graine.

Ne négliger pas l'eau de boisson, la cause principale de beaucoup de maladies c'est l'impureté de l'eau, changer l'eau de boisson tous les jours.

Fruits et légumes.

Les canaris ont besoin de consommer chaque jour une certaine quantité de légumes : chicorée, feuilles tendre de chou, choux de Bruxelles et carottes.
On pense souvent à tort que les légumes n'ont pas une grande valeur nutritive ; certes, ils contiennent une grande quantité d'eau, mais ils sont aussi riches en vitamines, en phosphore, en potassium et en sels minéraux tout à fait recommandés pour la croissance des jeunes canaris.

Et si les vitamines sont indispensables à la santé et la robustesse du jeune canari, le potassium est autrement plus important puisqu'il favorise l'assimilation du phosphore du calcium et des autres minéraux qui tous ensemble contribuent à la formation des muscles et des os.

Les canaris apprécient aussi beaucoup les fruits : Un petit morceau de pomme ou de poire, un quartier d'orange mûre, des prunes, pendant l'été, il est bon de renouveler souvent les fruits et les légumes, ces denrées se décomposent facilement et deviennent toxiques..

Le canari du Harz, un hobby, que dire...une passion !