PDA

Voir la version complète : Demarrage d'un élevage.

Jack58
06/09/2013, 13h46
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter un élevage de canari.
Qui pourrait m'indiquer l'espèce de canaris la plus facile à élever au début.
Merci de vos conseils
Jack

canarisfolies33
06/09/2013, 13h55
Bonjour, pour moi je choisirais chez un éleveur de ton coin un bon mâle et une femelle de canaris couleur ont a aussi dit que le gloster été un oiseau facile j'en ai eu mais je n'ai pas fais de reproduction avec ... Sinon tu choisis un jeune mâle de un an et une femelle de 2 ans et tu les séparent pour le moment jusqu'en 2014 (mars début de la saison des amours chez les canaris) en mars tu mets un nid à ta femelle avec de la charpie tu place le mâle de façon à ce qu'il peut voir la femelle et dès qu'il chante pour la séduire si ta femelle se couche sur le barreau c'est qu'elle est prête tu peu lui mettre le mâle vers la tombée de la nuit et le lendemain matin il devrait la coché. N'oublies pas de donner à tes oiseaux de la pattée d'élevage afin qu'il l'accepte plus facilement le jour ou ils auront des jeunes. Bonne continuation amitiés robert.

SERINUS
06/09/2013, 20h03
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter un élevage de canari.
Qui pourrait m'indiquer l'espèce de canaris la plus facile à élever au début.
Merci de vos conseils
Jack
Bonsoir Jack58,
Les canaris les plus faciles à élever sont justement des canaris croisés, sans race bien précise, sinon les "fife fancies, et les "Raza espagnola" sont réputés bon parents.
Je peux te fournir à prix d'ami des croisés de Raza espagnola et de Timbrados, excellents parents, mais j'habite loin de chez toi.

simba19952
06/09/2013, 20h50
bonsoir,
bienvenue sur le forum

michel

emmanuel mahieu
08/09/2013, 07h00
Bonjour et bienvenu sur le forum:wrolleyes

pascal roberts
08/09/2013, 08h06
bonjour
comme jack58 l'année prochaine je met 2 couple en batterie des le mois de mars pour faire un début avec un nid a l'éxtérieur mais il faut que prévois une autre voliere pour mettre les jeunes

Revenge
09/09/2013, 03h18
Slt,

Si l'on veut débuter sérieusement et se lancer de manière pro je reste sur l'avis que le plus simple pour apprendre reste le lipo jaune et les couleurs autosexables.

Dans l'absolu, sortir de beaux lipos ou de beaux mosaïques est tout un art mais j'estime que c'est une bonne base pour débuter car les défauts sont facilement identifiables et les croisements plus évidents.

Sans vouloir froisser Serinus, commencer avec des canaris de chants croisés me semble une voie sans issue, ok pour maîtriser le béaba de l'élevage mais pour aller dans quelle direction ? (Sujet déjà évoqué, il me semble :cx:)

Concernant les postures, je suis du même avis. Travailler le fife ou le gloster même s'ils sont bons parents demande un oeil aiguisé et quelques connaissances en génétique.

Après, tout dépend des objectifs, on peut apprendre très vite en étant passionné.

SERINUS
09/09/2013, 14h27
Bonjour Revenge,
Tu ne me froisses pas, le forum est là pour recevoir tous les avis et le débat argumenté éclaire le sujet.
Pour en revenir à ce dernier, tout dépend du but de Jacques. Il me semble qu'il cherche de bons reproducteurs pour débuter. A part les "fife fancies" et les "raza" qui sont un peu des exceptions chez les canaris de posture, les meilleurs reproducteurs sont les canaris ordinaires ou les croisés. D'ailleurs, beaucoup d'éleveurs d'espèces difficiles en gardent un ou deux couples pour parer à une défaillance des parents de race pure.
Je ne conseillerais pas à Jacques de débuter par des canaris de race, fussent-ils jaunes. Il y a beaucoup de consanguinité dans les souches, et, de toutes façons, il ne dispose pas encore des connaissances qui lui permettrait de faire une sélection.
Il obtiendra de meilleurs résultats en reproduction avec des oiseaux ordinaires, à condition toutefois de ne pas les acheter en animalerie, et il dépensera moins d'argent.

Revenge
11/09/2013, 04h11
Bonjour Revenge,
Tu ne me froisses pas, le forum est là pour recevoir tous les avis et le débat argumenté éclaire le sujet.
Pour en revenir à ce dernier, tout dépend du but de Jacques. Il me semble qu'il cherche de bons reproducteurs pour débuter. A part les "fife fancies" et les "raza" qui sont un peu des exceptions chez les canaris de posture, les meilleurs reproducteurs sont les canaris ordinaires ou les croisés. D'ailleurs, beaucoup d'éleveurs d'espèces difficiles en gardent un ou deux couples pour parer à une défaillance des parents de race pure.
Je ne conseillerais pas à Jacques de débuter par des canaris de race, fussent-ils jaunes. Il y a beaucoup de consanguinité dans les souches, et, de toutes façons, il ne dispose pas encore des connaissances qui lui permettrait de faire une sélection.
Il obtiendra de meilleurs résultats en reproduction avec des oiseaux ordinaires, à condition toutefois de ne pas les acheter en animalerie, et il dépensera moins d'argent.

Slt Serinus,

Je ne peux évidemment pas te contredire sur ces points, en termes quantitatifs c'est certainement un bon moyen de débuter.

On trouve de la consanguinité dans toutes les races, difficilement déterminable à l'achat spontané si ce n'est que par des défauts majeurs nécessitant déjà un oeil aguerri, tu as parfaitement raison.

Je pense que c'est malgré tout un bon moyen d'apprendre de ses erreurs quand on veut se lancer dans le qualitatif.

Je reste sur le fait d'une question d'objectifs, si on vise haut, autant commencer avec des races pures sinon cela n'a effectivement aucune importance et autant privilégier les bons reproducteurs.

Dommage de ne pas avoir un peu plus d'avis sur la question.:ch15:

benoit de belgique
11/09/2013, 06h21
salut

il y a de bon et de mauvais éleveur dans toutes les races aussi bien en postures qu'en couleurs
maintenant forum ou pas la question a se poser est de savoir si il souhaite juste des canaris pour le plaisir ou pour débuté peut etre une longue passion.

mais arretons de croiser n'importe quoi avec n'importe quoi :no13:

il faut choisir un oiseau qui plaise

Benoit