Voir la version complète : mâle indifférent - que faire ?
bonjour,
voilà mon problème : j'ai acheté un mâle en septembre, et je lui ai amené une femelle la semaine dernière.
Dès la première heure, ils se sont fait des "bisous". Puis ensuite, le mâle a commencé à se battre avec elle.
Ca allait de plus en plus mal.
Je les ai donc séparés.
Depuis, la femelle passe son temps a sauté de perchoir en perchoir en bougeant les ailes, comme si elle voulait s'enfuir. Elle pousse des petits cris et se colle sur la séparation.
Mais le mâle s'en fiche !! Il ne montre aucun signe d'intérêt. Pas de chant, pas de becquée, RIEN !!
Que dois-je faire ? c'est la première fois que j'ai un couple !
Merci pour votre aide !
Bonjour Sophie, j'ai deja eu exactement le meme probleme.
Pour ta femelle il n'y a aucun problème elle est "chaude".
Il faut que tu surveilles bien le comportement de ton male.
Ces bagarres sont peut etre normales (a part si tu retouves des plumes partout).
Ca fait partie des étapes amoureuses.
La femelle cherche le mal et d'un coup il saute sur elle (en chantant nerveusement) et la poursuite est lancée .... lol
C'est ce qui m"est arrivé.
Essaye d'habitué le male à la présence de la femelle et observe l'excitation de ton male (avec séparation si c'est trop violant).
Je t'ai donné mon avis mais je ne suis sur de rien. Je suis un newbie aussi ;)
Amical° diezzzzzz
La saison de reproduction ne debutera que dans quelques jours, il est possible que ton male ne soit pas encore pret.
Certains canaris ne se reproduisent que vers l'age de 2 ou 3 ans.
Si c'est un jeune de 2003 il est possible qu'il n'y connaisse rien encore en matiere de seduction.T'inqueiete pas, il va vite se rattrapper :-D
Il est possible aussi que ton male n'en soit pas un.....il arrive frequement que les animaleries se trompent sur le sexe des oiseaux (les eleveurs aussi mais moins souvent :sm27:
Enfin bref, observe le bien pour etre un peut plus fixée.
Amitiés.......Myriam :sm7:
Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles me rassurent un peu !
Pour le mâle, il a chanté très bien pendant les 6 mois où il était seul, mais il parait que des femelles chantent bien aussi !!
Par contre, il n'était pas intéressé par le nid (la femelle non plus d'ailleurs).
Comment être sûr que ce soit un mâle alors ?
Dois-je enlever la séparation ?
C'est dur d'être "parent" !!! :-D
Il est rare que des femelles chantent, et celle qui le font ont un chant bien plus pauvre que le chant du male.
Pour verifier les sexes, tu trouvera un article sur la page d'acceuil du site (dans la rubrique article).Le plus simple est de prendre delicatement en main les deux oiseaux et de souffler sur le bas de l'abdomen pour comparer.
Si le male attaque la femelle ne retire pas encore la separation......encore un peut de patience.
Amitiés........Myriam :-P
Pour la différenciation, j'ai déjà essayé, mais c'est pas évident du tout !
Je vais prendre mon mal en patience, en espérant qu'il va accepter la femelle.
Merci encore, et je ne doublerai plus mes messages ...
pour l'instant apporte leur toutes les vitamines nécessaires a la reproduction et laisse les au calme il vont surement finir par s'entendre.
quelle vitamine, et à qui je la donne ?
j'ai lu aussi pas mal de choses sur la lumière dont ils auraient besoin, de quoi s'agit-il ?
Pour l'instant, ils sont dans ma salle à manger/salon, mais pas à la lumière directe d'une fenêtre.
Merci pour toutes vos réponses !! :-D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org