PDA

Voir la version complète : Situation Critique !

fkyzap
16/04/2005, 11h56
Bonjour,

Mes petits ont trois semaines aujourd'hui et il semblerait qu'ils aient un certain retard !!! Le mâle ne nourrit qu'un des deux et la femelle ne nourrit plus personnes....cette dernière les plumes pour faire un nouveau nid !!! Elle s'en fout completement et ne pense qu'à son nid. Le nid n'étant plus très nécessaire, je me suis senti obligé de l'enlever (les petits sont sortis et ne dormaient quasiment plus dedans) pour ne pas que la femelle en refasse. Mais cela n'a pas changé le problème, elle plume toujours dans l'espoir de faire un nid. Je me sens désemparé...tout se pasasit bien jusqu'à maintenant ... je suis dégouté !!! Un des petits (celui qui se fait toujours nourrir par le mâle, se nourrit un peu seul aussi) Mais l'autres (qui est pourtant moins chétif) n'a pas l'air motivé pour se nourrir seul ! J'ai mis au milieu de la cage un bac avec graines et pâtée d'élevage. La femelle quant à elle, je pense la mettre a part dans une cage à côté...qu'en pensez-vous ?

J'ai besoin d'aide...

Merci
Franck

CANARICH
16/04/2005, 13h51
Je pense qu'il faut mettre un nid propre à la femelle + charpie.
Si tu ne veux plus de jeunes, il suffit de remplacer les vrais oeufs par des oeufs en plastique.
Dans tous les cas tu n'arriveras pas à lui enlever l'envie de nicher.
Tu dois donc trouver des artifices. Laisse la nicher, enlève les oeufs chaque jour et remplace les par des oeufs en plastique et au bout de 10 jours de couvaison tu enlèves tout (nid et oeufs en plastique). Tu la laisses reposer une semaine, puis tu remets nid, charpie, et ainsi de suite.
Tu auras résolu son envie naturelle de nicher et tu n'auras pas d'autres jeunes.
Les jeunes actuels tu pourras les enlever entre 25 et 30 jours (ils seront sevrés), cela évitera qu'ils ne se fassent trop plumer.

fkyzap
18/04/2005, 09h52
Bon suite, de l'affaire...

J'ai mis de la charpie a la femelle et ai enlevé celle qu'il y avait dans l'actuel nid. La femelle a refait un nid. L'avantage c'est qu'il est tout propore et que les deux petites aiment bien y retourner...La mère semble ne plus avoir besoin de faire de nid maintenant qu'elle en a fait un nouveau et je ne l'ai pas revu plumer un des petit. Le mâle toujours très acidue, continue de nourrir les deux jeunes...Quant à la femelle, très problématique, elle ne nourrit plus les petits et vient de pondre sont deuxième oeuf aujourd'hui !!! (Je lui ai enlevé dès le premier d'hier car il ne faut pas qu'elle couve pendant cette période de repos post-premier élevage de la saison). Pensez-vous que j'ai bien agit en enlevant les oeufs ?? Cela ne la perturbera t'elle pas pour refaire dans une quinzaine de jours une vrai couvée (la deuxième de la saison)...

Je solicite vos réactions et vous remercie.

Franck

fabien
18/04/2005, 10h41
personnellement j'aurais mis des oeufs factices au fur et à mesure de la ponte et je l'aurais laissé couver une bonne semaine avant de retirer le nid... le temps de la laisser un peu récupérer avant une troisième ponte..