PDA

Voir la version complète : Mâle attaque l'un des petits, que faire ?

Sarayama
07/04/2013, 12h02
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu qu'il y avait sur ce site de précieux renseignements et d fins connaisseurs dans le domaine de nos bêtes à plumes. Pou ma part, j'ai deux canaris depuis bientôt un an, le mâle tout jaune et la femelle jaune avec un casque gris-vert. C'est la première fois que j'ai des canaris.

Mon couple a eu une première couvée qui n'a rien donnée fin février (je les laisse vivre à l'année dans la même cage), les oeufs n'étaient pas fécondés. En mars, ils ont eu de nouveaux oeufs : 3 dont deux ont pu éclore. Le premier a éclos le 21 mars, le deuxième le 24.

Ils ont bien grandis, le mâle et la femelle les ont bien nourris.
Seulement voilà : hier et ce matin la femelle s'est faite montée dessus par le mâle et hier soir elle cherchait desespérement comment attrapée mes rideaux, pour se refaire un nid. Ayant lu un post sur le forum je me suis dit qu'il faudrait que je lui mette un autre nid pour éviter que la femelle ne vire les petits du nid.

Deuxième soucis : ce matin, le plus agé, tout juste agé de 17 jours a pris son envol dans la cage. Atterrissage délicat, mais le mâle lui a sauté dessus et lui a picorer violemment la tête... le petit se met sur le sol de la cage : idem. J'ai réagi brusquement en replaçant le petit dans son nid. Cela a cessé... Je pense que le petit doit être un mâle aussi, d'où la réaction du mâle (violente, hélas)
Après cela, le mâle et la femelle pensait plus à s'accoupler qu'à nourrir les petits et le plus agé semblait vouloir redécoller du nid.
Ayant peur pour lui, je viens donc de préparer une nouvelle cage (je n'ai pas de grille de séparation) et j'y ai mis le mâle, le petit n'étant pas encore sevré (17 jours).

Est ce bien ce qu'il fallait- faut faire ?
J'ai pour l'instant laisser la cage du mâle très proche, presque collée, à l'autre cage où sont la femelle et les petits. j'ai l'impression que cela perturbe peut-être un peu tout le monde, le mâle chante bcp et s'envole parfois vers l'autre cage.
La femelle parle tjs au mâle et au début elle le cherchait à travers les barreaux.
Là, ça va un peu mieux, elle ne le cherche plus et elle se remet à nourrir plus les petits (ouf!, je m'inquiétais un peu). C'est plus le mâle qui la cherche.

Faut il que j'éloigne la cage du mâle (dans une autre pièce ou dans la même pièce) ? OU vaut il mieux qu'ils soient proches (ils se parlent sans arrêt..)

Quelle autre conseil pouvez vous me donner ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et réponse

Sarayama

damien
07/04/2013, 12h19
Bonsoir et :panneauxa

Sarayama
07/04/2013, 13h09
Merci !

exotic
07/04/2013, 13h21
slt, :panneauxb
effectivement si tu n'as pas de cage avec séparation, tu as bien fait de séparer le père il faut le laisser proche de sa famille pour qu'il garde le contact et la mère avec ses 2 petits ! quand les 2 jeunes seront sortis du nid tu pourras les mettre dans la cage du père, et tu remets le mâle avec la femelle si tu veux une autre couvée, mais afin que celle-ci soit bien collée à l'autre cage afin que les parents puissent nourrir les petits à travers les barreaux ... :wbiggrin:

Sarayama
07/04/2013, 14h06
Merci beaucoup pour ta réponse ! !
Je vais donc laisser pour l'instant le mâle tout proche de la femelle. il me fait de la peine, il vole contre la cage et s'accroche aux barreaux pour rejoindre sa douce...
Enfin, c'est pour le bien des petits.

Par contre, faut il, même si le mâle est maintenant séparé de la femelle que je mette un nouveau nid dans la cage de la femelle ? Je ne sais pas bien comment fonctionne la reproduction des canaris dans le détail, mais j'ai vu le mâle et la femelle s'accoupler plusieurs fois hier et ce matin.

Pourrait elle avoir bientôt besoin de pondre de nouveaux oeufs du fait des accouplements (réussis peut-être) ? ET dans ce cas besoin d'un nouveau nid ? (les petits ne l'ayant pas encore quitter)

J'ai peur en même temps si je lui en mets un, alors que ce n'est pas nécessaire, qu' elle passe son temps à faire son nid pour la nouvelle couvée, sans plus nourrir ses petits... le mâle étant maintenant dans une autre cage, il ne peut plus nourrir les petits...

Bref, si vous pouvez m'éclairer, j'ai peur dans un sens comme dans l'autre de faire une erreur...

Sarayama

serine
07/04/2013, 16h13
comme indiqué par exotic tu as bien fait de retirer le mâle sinon il aurait tué ses petits. Il faut également essayer qu'il continue à les nourrir (sans pouvoir les malmener) et pour ce faire il faut que tu trouves une solution pour accrocher la cage du mâle à l'autre cage afin que les barreaux se touchent si c'est possible sinon il faudra que la femelle s'occupe seule de ses petits.
Attends un peu avant de rajouter un nid mais surveille bien et si tu vois que la femelle commence à plumer ses oisillons il faudra que tu descendes leur nid sur le sol (en le stabilisant bien à l'aide d'un bol ou d'un perchoir) et que tu mettes à sa disposition un nouveau nid avec de la charpie afin qu'elle ne s'en prenne plus aux petits.
Tout devrait bien se passer et d'ici quelques jours tu pourras mettre les petits dans l'autre cage à la place du mâle

harzy
07/04/2013, 17h00
Un jeune attaqué par le mâle est à 99% un mâle que le père prend pour un concurrent .Tu as une solution facile: retirer les petits chaque nuit en mettant le mâle avec la femelle pour le retirer le matin en remettant les petits pour toute la journée!C'est sans danger pour les jeunes

Sarayama
07/04/2013, 19h15
Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai collé la cage du mâle à celle de la femelle et des petits. Il ne les nourrit pas encore à travers, mais il pourrait, cela viendra peut-être.

Je vais attendre pour mettre un nouveau nid à la femelle, je le tiens prêt !

La femelle nourrit plutôt bien les petits.

Merci à vous de m'avoir conseillée, je suis novice en la matière....

Une dernière question, pour mon information, combien de temps s'écoule normalement entre un accouplement réussi et la ponte du premier oeuf ?

Je vous souhaite une bonne soirée

micka
07/04/2013, 21h16
bonsoir et :panneauxb

simba19952
08/04/2013, 01h08
bonsoir,
bienvenue sur le forum

michel

Laetiloue
08/04/2013, 12h29
Bonjour Sarayama,

Bienvenue.

Ton histoire m'a émue, et tu as très bien réagit.

Pour répondre à ta question il faut compter entre 48 et 72 heures après que le mâle est coché la femelle. Je ne sais pas pour les autres canaris mais j'ai 2 couples pour qui je suis sure à 100 % que les oeufs seront fécondés car quand le mâle coche la femelle tout de suite après être "redescendu", il bloque. C'est à dire qu'il bat très rapidement des ailes, pialle et bloque sa tête en arrière. ça dure 4 à 5 seconde et derrière j'ai des oeufs fécondés.

Je souhaite plein de petits en bonne santé et un bon élevage.

Ils sont tellement mignons nos ptits compagnons.

:wbiggrin:

Sarayama
08/04/2013, 18h21
Merci pour votre accueil !
Et merci pour ta réponse Laetiloue ! par contre, le mâle semble avoir fait ce que tu décris après les derniers accouplements... espérons que la femelle ne soit pas déjà prête à pondre, j'ai besoin d'elle pour nourrir les petits lol !!

Le mâle a réussi une fois à les nourrir à travers la cage, mais là il essaie mais ne le refait plus. IL est tout penaud dans sa cage et il regarde constamment sa petite famille. Mais bon, c'est pour le bien des petits...

Sinon la femelle les nourrit toujours bien !! :wspinny:

Laetiloue
08/04/2013, 18h43
Ne t'en fais pas, la priorité c'est les petits.

Quand elle sera prête à pondre tu devrais le voir. Il se peut aussi qu'elle ponde dans le nid au milieu des petits. Ce que tu peux faire c'est que dès qu'elle pondra son 1er œuf tu le retire du nid, en le mettant tête en bas (pointu) dans un pot de yaourt vide rempli de graine. Tu remplaces cet œuf par un factice. Les oiseaux ne savent pas compter donc qu'elle en ai 1 ou 4 dans son nid peut importe.

Chaque nouvel œuf pondu tu le retire et le met tête en bas et ainsi de suite jusqu'au dernier œuf. En moyenne c'est 4. Pour indice le dernier œuf est souvent plus clair bleuté.
Tu peux conserver tes "vrais" œufs comme ça à température ambiante pendant une dizaine de jours sans aucun soucis.
Cela peut permettre à la femelle de finir de bien s'occuper des petits.

Et ensuite tu pourras remettre tous les vrais œufs délicatement dans son nid et enlever le factice.
En plus si les œufs sont fécondés, tu auras tes naissances simultanément et cela évite une croissance inégale entre le 1er et le dernier né et donc une meilleure chance de survie de tes ptits piou.

Voilà.

Bonne chance à toi:ch1:

Sarayama
08/04/2013, 18h58
Merci beaucoup pour ce très bon conseil !! :wwink:

comme ça j'ai une solution au cas où la femelle pond de nouveaux petits oeufs :da14:

Laetiloue
08/04/2013, 19h39
Je t'en prie c'est normal.