PDA

Voir la version complète : perte de plume autour de l'oeil

canari98
30/03/2013, 09h44
bonjour mon canari a perdu ses plumes autour de l'oeil est ce que c'est normal et est ce que ca va repoussé

Adim95
30/03/2013, 09h45
Poste une photo

canari98
30/03/2013, 10h10
voila une photo

Adim95
30/03/2013, 11h02
Désoler mais y'a rien aucun problème a mes yeux pas gonfler ni rouge très peu de plume enlever donc rien :wwink:

canari98
30/03/2013, 11h32
merci ca me rassure et les plume vont repousser ?

canari98
31/03/2013, 07h57
bonjour je sais pas si c'est normal mais l'oeil de mon canari est mouillé

Adim95
31/03/2013, 07h59
C est toujour le meme oeil ?

Adim95
31/03/2013, 08h05
Conjonctivite
Vous constaterez que l'oiseau tient l'un de ses yeux (ou les deux) partiellement fermé.
Ce symptôme peut-être accompagné d'un écoulement aqueux ou ressemblant à du pus qui sèche pour former une croûte autour de la paupière.

Les paupières sont parfois enflées,et toute la région qui entoure l'oeil enflammé est gonflée et douloureuse.
L'oiseau a tendance à gratter ou à frotter la partie malade jusqu'à ce que toute la joue enfle.
En outre,ses plumes sont hérissées,et il semble manquer totalement d'énergie.

Les infections oculaires peuvent être un problème isolé ou le symptôme d'une infection systémique beaucoup plus grave.
Par exemple,une sinusite* non traitée peut provoquer une conjonctivite.

En général,seul un côté de la tête est enflammé bien qu'on ait constaté des cas d'inflammation générale de la tête.
Seul votre vétérinaire peut tirer une conclusion à cet égard.
L'oiseau doit être traité le plus rapidement possible si l'on veut obtenir de bons résultats.

* Sinusite : - Il peut s'agir d'une affection isolée,soit du symptôme d'une maladie respiratoire.
La sinusite se traduit souvent par une enflure de l'oeil qui larmoie constamment.
L'oiseau "éternue",son nez peut couler,sa joue peut être enflée.
Ne vous dites pas,"ça ira mieux demain",faites le soigner illico dès l'apparition des premiers symptômes.
  écrit par FREDDIE

canari98
31/03/2013, 09h38
ok merci le probleme c'est qu'elle a pondu des oeufs qui sont fecondé je sais pas si je l'enleve ou pas si elle est malade

Adim95
31/03/2013, 09h42
Tu peu la laisse si tu voi que sa s aggrave enleve le nid et isole la femelle mais si c est une conjonctivite enleve ton mâle de la cage

Papillon
31/03/2013, 09h47
bonjour,

une conjonctivite ne crée pas de fatigue, tu peux la laisser s occuper de son nid

canari98
31/03/2013, 09h50
ok si c'est une conjonctivite quel est le traitement que je peut faire moi

ryton
31/03/2013, 10h08
bonjours une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive elle peut provenir de différente source, généralement chez nos ami canari elle provient de la trichomonose la maladie du pigeon ( se sont des porteur seins), si sa évolue en agrandissant la zone déplumé et que le contour de l'oeil gonfle c est surement sa

ryton
31/03/2013, 10h09
si c est ça, c est pas très grave sa soigne assez facilement.

Adim95
31/03/2013, 10h13
CONJONCTIVITE

Symptômes:

L'oiseau garde un oeil fermé, plus rarement les deux. L'oeil paraît gonflé, parfois purulent dans les cas graves.

Explication :

S'il n'y a pas d'autres symptômes (pustules sur la tête indiquant la variole du canari...), c'est une conjonctivite (inflammation de l'oeil)

Traitements :

Les problèmes d'oeil bénins se traitent de manière naturelle en mettant une tranche d'oignon dans l'abreuvoir pendant une semaine (changer l'eau et l'oignon tous les jours !). C'est sans danger et bon marché. Ce remède, proposé par Hervé, est efficace contre les petits problèmes d'yeux fréquents chez les Chanteurs d'Afrique (Serinus leucopygius).
Pour un oeil un peu irrité ou en attendant d'acheter un produit vétérinaire adéquat, on peut laver l'oeil de l'oiseau avec un produit bien connu en pharmacie humaine : le Dacryosérum, très pratique en unidoses.
Les conjonctivites plus graves se traitent très bien avec une pommade ophtalmique vétérinaire pour chien, appelée Fradexam (contient un antibiotique, la framycétine, et un corticoïde, la dexaméthasone). Ce produit a été utilisé avec succès par Fran sur ses oiseaux. Mettre l'oiseau malade dans une petite cage pour faciliter les captures quotidiennes, et appliquer une petite goutte de Fradexam sur l'oeil malade, une ou deux fois par jour, pendant 5 à 8 jours. Les premières fois, l'oiseau est effrayé et essaie de mordre le tube, il faut absolument éviter qu'il absorbe de la pommade car le corticoïde lui serait fatal, même en petite quantité. Bien rincer et essuyer le bec si cela se produit... Lors des applications suivantes, l'oiseau a compris que ce produit le soulage et se montre moins agité. Dès le deuxième ou troisième jour de traitement, l'oiseau recommence à ouvrir son oeil et à être plus alerte.
Si on ne trouve pas Fradexam chez un vétérinaire (jours fériés par exemple), un autre gel ophtalmique de médecine humaine peut être acheté en pharmacie : il s'agit de Fucithalmic (contient un antibiotique : l'acide fusidique). Traitement analogue au précédent. Un produit vétérinaire contenant le même principe actif existe aussi, c'est le Fucithalmic Vet. Ce produit de dépannage a donné de bons résultats sur les oiseaux d'Alice.

La méthode :

"J'utilise, en cas d'oeil irrité, une infusion de camomille romaine : 15 fleurs sur lesquelles je verse 50 ml d'eau bouillie et bouillante (dans un flacon que je referme ensuite) ; aprés 15 minutes, je filtre (passeoire et coton), je laisse refroidir et je rince l'oeil irrité en faisant couler une goutte ou deux (que j'ai pris sur un coton tige) sur l'oiel de l'oiseau que j'isole dans une petite cage. Je fais cela quatre fois par jour, naturellement les perchoirs sont en bois exotique (ramin ou autre) et enduits légèrement d'huile végétale. Après quarante huit heures, si l'oeil va bien, je garde l'oiseau à part encore quarante huit heures mais j'arrête les soins.
Si, après quarante-huit heures, ce n'est pas mieux, j'utilise alors de la pommade Auréomycine Théraplix 1 pour 100 à la chlorotétracycline de THERAPLIX - RHONE-POULENC-RORER, tube de 5 grammes à conserver au frigo, elle a remplacé la pommade Auréomycine des laboratoires Spécia au même dosage. Attention : l'oiseau traité ne doit pas être exposé au rayons solaires, et il convient d'en mettre une tête d'épingle (c'est facile vu que l'embout et le tube sont petits) .Il faut en mettre une fois par jour pendant trois jours maxi."
Si rien de cela ne marche, le problème oculaire est peut-être le symptôme d'une maladie beaucoup plus grave généralisée, et il n'y aura peut-être pas grand-chose à faire malgré tous les antibiotiques

canari98
31/03/2013, 10h31
ok merci je pensse que je vais essayer la methode la plus simple avec l'oignon comment utiliser cette technique merci

Adim95
31/03/2013, 10h38
Canari98 faut lire les article qu on t envoi c est écrit au dessus

canari98
31/03/2013, 10h45
ha oui merci

Adim95
31/03/2013, 11h15
:wwink: