PDA

Voir la version complète : le raisin

kanaris59
20/02/2013, 11h57
bonjour,donnez vous du raisin aux canaris pour varier,si oui comme il y a des pepins dedans,les retirez vous ou vous laissez le raisin complet,car les pepins j'ai lu que c'etait toxique

arno

dom59
20/02/2013, 12h29
Bonjour.
Du raisin non. De la pomme avec modération oui.

jean paul
20/02/2013, 13h30
une feuille de salade de temps en temps et plus souvent du concombre qu'ils adorent

leon62
20/02/2013, 13h37
bonjour .
Du raisin non .Brocoli-salade-endive-pomme .

kanaris59
20/02/2013, 18h48
bonsoir,je vous remercie de vos messages,
je donne endive,laitue,concombre,courgette,carotte,thym,pom me,"chou et fleur" et j'en passe,
j'avais lu du raisin sur des messages ici..c'est sympa de me remettre dans le droit chemin,,
car quand je fais des pttites courses,je regarde a droite ,a gauche histoire de varier..
un peu comme avec ma grosse gueule de labrador...rire mais sans engraisser bien entendu car elle ..elle mange comme un aspirateur..

avec les canaris,j'essai de faire varié selon selon mes courses,histoire que le repas ne soit pas trop monotone..en fait je suis marqué par les animaleries qui eux..se foutent completement du bien etre des canaris..je pense que c'est pourquoi j'agis ainsi aussi parce que j'aime les animaux simplement..

merci a vous

arno

SPACE94
20/02/2013, 19h53
Sur un livre sur l'alimentation à éviter pour les canaris :

cystise, dapné, if, troène, chèvrefeuille, aconit, fusain, thuya, houx, laurier rose, belladone, digitale, genevrier, amandier, azalées,philodendron, pommes de terre crues, haricots verts, choux, rhubarbe, ananas,.

A+ SPACE.

kanaris59
20/02/2013, 20h29
bosnoir space,merci de ces notes que je note,pour le choux,tu es sure..car j'ai un doute,non seulmeent j'en donne et j'ai lu dans quelques posts que l'on pouvait en donner..
alors là,tu me mets le doute?;aille.;aille..

arno,merci encore

SPACE94
20/02/2013, 20h41
CHOUX DE BRUXELLE + OUI.... COU + NON
A+
SPACE:ch11:

SPACE94
20/02/2013, 22h40
Je reformule, chou = NON,:nah: chou de bruxelle, brocoli = OUI

A+ SPACE.

dom59
21/02/2013, 12h59
Sur un livre sur l'alimentation à éviter pour les canaris :

cystise, dapné, if, troène, chèvrefeuille, aconit, fusain, thuya, houx, laurier rose, belladone, digitale, genevrier, amandier, azalées,philodendron, pommes de terre crues, haricots verts, choux, rhubarbe, ananas,.

A+ SPACE.

Bonjour
Je n'excuse pour mon intervention suite à votre message
Troène, chèvrefeuille thuya a évité pour les canaris ?? Cela fais plus 20 année que j'éleve en extérieur et j'ai toujours eu ce type de plantation dans mes divers volières sans rencontre le moindre souci avec ce type de plantations il ne faut pas toujours croire les livres.:wwink:

Revenge
21/02/2013, 20h09
Slt,

Tu as l'air de donner beaucoup de verdure, attention à la diarrhée et aux troubles digestifs.

Le choux n'est pas interdit mais a donner modérément et de préférence en période de mue car c'est une bonne source de méthionine.

Le choux chinois me parait plus intéressant sur le plan vitaminique car c'est une très bonne source de vitamine A et les oiseaux adorent.

Le raisin je n'en donne pas et j'évite en général tout ce qui contient des pépins.

Ne pas oublier que les canaris sont des granivores, très gourmands et qu'en captivité ils ont parfois du mal à réguler leur propre métabolisme.
Je suis plus pour fixer une base de fruits et légumes réguliers que de varier constamment les apports.

Je donne personnellement, pomme, concombre, brocolis, endive, choux chinois, laitue, pissenlit, oseille, figue, pêche, mangue, mouron, onagre, renouée et plantain en fonction des périodes et cela me semble déjà bien suffisant.

kanaris59
22/02/2013, 00h22
bonsoir revenge,merci de ces precisions,je les note et j'en tiendrai compte ..

pour le raisin,j'ai abandonné a cause des pepins

cela ressemble a quoi un chou chinois?

et pour ce que je donne aux canaris par rapport a ta liste,

endive,laitue,concombre,courgette,brocoli,chou fleur,clementine(sans pepins),(pomme et poire ils adorent),epinards,thym en branche,changé toujours le lendemain en regle generale
en fait ,ils adorent tout,c'est dingue mais je fais attention plus qu'avant avec les graines,j'ai pas mal appris sur ce site,suis assez content,dommage qu'avec mon post sur les graines j'ai fait chou blanc et pas chinois...rire

pour le mouron,plantain,pissenlit,onagre,renoueé,chicorée du mal a entrouver aussi du mal a voir ce que c'est dans certains cas!

mais il est vrai que je donnai trop d'endive et autres trop laxatif,depuis que je le sait,j'en donne bien moins

arno..MERCI ENCORE

Revenge
22/02/2013, 01h19
Re,

Le choux chinois ressemble à un choux allongé, ovale et plus clair, on en trouve parfois en supermarché sinon dans les boutiques asiatiques.

Concernant ton post sur les graines, je te donne mon avis,

Les canaris tolèrent effectivement une multitude de variétés de graines qui ne sont souvent pas prisent en compte par les fabriquants.
Il suffit d'aller voir outre-atlantique pour constater que les bases de mélanges peuvent fortement différer.

Raison à cela, je pense, (pour les grandes marques) qu'ils établissent leurs mélanges en se basant sur des besoins nutritionnels et des graines dont l'usage est éprouvé depuis des décennies dans nos contrées.

Le manque d'études sur la tolérance de certaines graines, comme le prix et la rareté peuvent expliquer le manque de diversité des mélanges actuels.

Pour une plus grande diversité, j'utilise toujours un mélange agrémenté de graines sauvages pour varier un peu l'alimentation.

En tant que particulier, effectuer des tests alimentaires peut parfois se révéler à double tranchant.

Concernant les plantes sauvages comme le plantain, le mouron etc, tu as des posts très complets sur le site et le blog pour les identifier mais actuellement ce n'est pas la saison donc il faut attendre un peu.

kanaris59
22/02/2013, 02h10
bonsoir et merci de votre rapidité et eclaircissement ,

pour le chou,je vais y regarder de plus près,au moins pour ma culture generale,

en ce qui concerne les graines,vous avez une tres bonne memoire..'en tant que particulier'suis scotché,je cherche oui,a varier et ne pas rentrer dans un moule ou on donne toujours la meme chose,car dans la nature,ces canaris trouvent une multitude de nourriture,
et quand on a un peu le temps,j'essaie de les choyer un peu mais c'est dur de ne pas se tromper,c'est pour cela que je cherchai un peu de renseignement dans la jungle des posts,forums,avis,livres etc..)pas facile pour un particulier..je vous assure!

en ce qui concerne les melanges de graines des fabricants,je partai du principe ou ces derniers mettent ce qu'il y a de moins couteux pour eux,la preuve en est pour ces fameuses barres cereales et biscuits au miel,au fruit et j'en passe avec de belles photos qui sont vendues a la pele et en fait pas adaptées aux canaris..(je faisai partit de ceux là qui en acheté,mais j'ai supprimé en le sachant pas du tout adpaté...)

les graines sauvages..c'est quoi exactement en terme?

En ce qui concerne les recherches sur votre forum,vous ne vous rendez pas compte d'une chose,c'est que oui le site est une mine d'information et j'ai deja beaucoup appris et c'est bien vrai,mais il y a trop de d'avis qui divergent,qui se contredisent,parfois meme tres a l'opposé,quand on est passionné et particulier,il est hyper dur de ne pas faire le testeur car entre eleveur et autre,les avis divergent fort et franchement c'est dur de s'y retrouver,faire une separation entre eleveurs pro et autres seraient bien car c'est vraiment une jungle et pour terminer quand un eleveur(et pas qu'un seul..) me dit,je traite mon canari malade je le traite 8 jours puis 8 jours et après je le claque.;grossomodo je le tue.cela me degoute!!! car sur 8 eleveurs 3 me l'ont dit ouvertement .

arno

Revenge
22/02/2013, 02h27
Slt,

Je finis pour ce soir,

Graines sauvages = graines de santé - lin et navette et autres graines classiques

Pour ta remarque, l’éleveur qui a 200 oiseaux n'a forcement pas la même considération affective qu'un amateur.

C'est la réalité de la canariculture, certains élevent pour la gloire, certains pour l'argent, d'autres pour le plaisir etc.

Pour le site, je pense que tu n'es pas le seul a avoir passé de longues heures à retrancher les infos, Rome ne s'est pas construite en un jour.:ch2: