PDA

Voir la version complète : La femelle nourrit mal ses petits

Page : [1] 2

Plume1
17/02/2013, 13h12
Bonjour

Ma femelle canari ne semble pas beaucoup nourrir ses petits.

Elle mangeait de la patée avant de couver. Mais depuis qu'elle couve, elle en mange très peu. Le petit est né hier. Là elle reste à le couver sans se lever, sans le nourrir. Le petit n'arrête pas de faire pi pi pi pi pi pi " mais elle ne le nourrit pas.

Que faire ?

ERICO34
17/02/2013, 13h18
bonjour tu peu aider la femelle en donnant au petits nutribird A21 a l aide d une sereingue ;; donne un bout de pomme a la femelle sa l aide a nourrir (mais ne t inquiete pas de trop elle attend peut etre la naissance du suivant )

FREDDIE
17/02/2013, 13h21
bonjour tu peu aider la femelle en donnant au petits nutribird A21 a l aide d une sereingue ;; donne un bout de pomme a la femelle sa l aide a nourrir (mais ne t inquiete pas de trop elle attend peut etre la naissance du suivant )

Un bout de sucre dans l'abreuvoir permet une meilleure régurgitation des femelles .

ERICO34
17/02/2013, 13h22
oui freddie c est aussi la fonction du bout de pomme:no14:

Plume1
17/02/2013, 13h38

Je n'ai pas de nutribird sous la main mais je vais essayer avec de la pomme. Merci pour le conseil !

Je m'inquiète, car à la fin de la saison dernière, elle avait nourri de moins en moins ses petits et ils étaient morts.

J'ai quelques questions:
1) après la naissance, la femelle continue à couver pendant combien de temps de façon permanente ?

2) un petit bien nourri fait il "pi pi pi pi pi pi " en permanence ?

3) si le mâle mange de la patée et donne la becquée à la femelle, est-ce suffisant même si la femelle n'en prend jamais d'elle même?

exotic
17/02/2013, 14h18
Je n'ai pas de nutribird sous la main mais je vais essayer avec de la pomme. Merci pour le conseil ! avec la pomme cela marche bien

Je m'inquiète, car à la fin de la saison dernière, elle avait nourri de moins en moins ses petits et ils étaient morts.c'était quand la fin de saison dernière?

J'ai quelques questions:
1) après la naissance, la femelle continue à couver pendant combien de temps de façon permanente ? 1 semaine

2) un petit bien nourri fait il "pi pi pi pi pi pi " en permanence ? non

3) si le mâle mange de la patée et donne la becquée à la femelle, est-ce suffisant même si la femelle n'en prend jamais d'elle même? les 1ers jours de vie , oui

... :ch2:

Plume1
17/02/2013, 14h22
J'entends pi pi pi pi tout le temps. C'est donc mauvais signe

J'ai mis de la pomme.

La femelle s'est levée. elle s'est empifrée de graines et uniquement de graines et est retournée sur son nid sans nourrir le petit... :gx::gx::gx:

twiny67
17/02/2013, 14h46
Bonjour Plume1 ,
Eric t'as proposée de donné la seringue avec du A21 !! ;Ce n'est pas pour rien qu'il te l'a proposé c'était justement pour que tu puisse donnée un apport à ton oisillon dans la mère ne nourrit pas correctement , ce n'est pas parceque tu viens de mettre un bout de pomme que la femelle vas nourrir le petit (il faut laissé le temps au temps ) .
Si tu as de la patée chez toi liquifie la un peu et donnes en au petit à l'aide d'une allumette si tu n'as pas de seringue !

Plume1
17/02/2013, 15h07
Bonjour Plume1 ,
Eric t'as proposée de donné la seringue avec du A21 !! ;Ce n'est pas pour rien qu'il te l'a proposé c'était justement pour que tu puisse donnée un apport à ton oisillon dans la mère ne nourrit pas correctement , ce n'est pas parceque tu viens de mettre un bout de pomme que la femelle vas nourrir le petit (il faut laissé le temps au temps ) .
Si tu as de la patée chez toi liquifie la un peu et donnes en au petit à l'aide d'une allumette si tu n'as pas de seringue !

J'ai essayé de m'approcher du nid, la mère a essayé de m'attaquer (intimidation à coup de bec). Je crains de blesser le petit ainsi ou que la mère le délaisse complètement.

La femelle vient juste de se relever et elle est allée manger de la pomme. De retour au nid, elle l'a nourri assez abondamment (enfin !!! Merci pour le conseil d ela pomme), puis s'est rassise dessus. Mais le petit fait toujours pi pi pi pi pi pi. comment cela se fait-il ? Il vient juste de manger ? Faut-il le temps de la digestion ?

twiny67
17/02/2013, 15h14
C'est bien qu'il a été nourrit !
T'inquiètes pas pour les petits cris ...

Plume1
17/02/2013, 15h28
C'est bien qu'il a été nourrit !
T'inquiètes pas pour les petits cris ...

Je viens de la voir nourrir le petit plusieurs fois. Mais il continue à pépier sans cesse (quelqu'un a dit que c'était anormal plus haut.)
A quel rythme dois-je donner de la pomme ? (2 fois par jour ou plus ?)

twiny67
17/02/2013, 15h40
Attention trop de pomme = Diharée !!
laisse lui le quartier mais pas tout les jours ...
Si elle nourrit le petit c'est bien il piaille car il demande de la nourriture c'est tout .

Plume1
17/02/2013, 15h49
Attention trop de pomme = Diharée !!
laisse lui le quartier mais pas tout les jours ...
Si elle nourrit le petit c'est bien il piaille car il demande de la nourriture c'est tout .

Je pensais que la pomme constipait, plutôt, non ?

J'ai donné deux morceaux de 1 cm3 aujourd'hui.

Quand dois-je en donner la prochaine fois ? En sachant que la mère ne prend toujours pas la patée... Elle l'a nourri à la pomme.

J'ai aussi une autre question : faut-il donner la baignoire pendant qu'elle couve les petits, car si la mère se baigne, elle va retourner mouillée au nid.

twiny67
17/02/2013, 16h01
pomme 1 fois par semaine .
Pour le bain oui car l'humidité des plumes ramolie un peu la coque des oeufs celà en facilitera le travail au oisillons pour la percée.

Plume1
17/02/2013, 16h05
pomme 1 fois par semaine .
Pour le bain oui car l'humidité des plumes ramolie un peu la coque des oeufs celà en facilitera le travail au oisillons pour la percée.

Merci beaucoup ! Mais je suis inquiète :

SI je ne peux plus donner de pomme avant une semaine et que la mère ne prend toujours pas la patée d'élevage, que vais-je faire ?

Elle dort aussi souvent sur son nid en pleine journée. C'est normal ? Elle le faisait déjà en juin dernier.

twiny67
17/02/2013, 16h10
Comme dit plus haut ,mettre un peu de sucre dans l'eau de boisson !
Et dès que tu vois que la femelle s'en occupent tu arrête avec l'eau sucré (légèrement)

Plume1
17/02/2013, 16h25
Comme dit plus haut ,mettre un peu de sucre dans l'eau de boisson !
Et dès que tu vois que la femelle s'en occupent tu arrête avec l'eau sucré (légèrement)

Merci beaucoup!
L'autre fois, elle les nourrissait un peu mais sans jamais prendre de patée. Est-il possible qu'elle leur régurgite des graines concassées ?

FREDDIE
17/02/2013, 16h27
Bonsoir Plume,

Si lors la préparation de tes oiseaux,tu leur donnaient bien de la pâtée,je ne comprend pas pourquoi maintenant que ta femelle à un petit qu'elle ne le nourrit pas justement avec cette même composition de pâtée.
Où alors tu à changer de recette.......

Plume1
17/02/2013, 16h31
Bonsoir Plume,

Si lors la préparation de tes oiseaux,tu leur donnaient bien de la pâtée,je ne comprend pas pourquoi maintenant que ta femelle à un petit qu'elle ne le nourrit pas justement avec cette même composition de pâtée.
Où alors tu à changer de recette.......

Non, c'est la patée du magasin. Elle a eu la même attitude l'an dernier.

Elle dort aussi sur le nid en pleine journée, donc reste des moments assez longs sans nourrir le petit, ce que je trouve anormal. L'autre fois, elle avait fait exactement la même chose sans être malade ni autre.
Pourtant quand elle n'est pas sur le nid, elle ne dort pas en plein jour.

ELle a eu ses vitamines avant et pendant la couvaison.

FREDDIE
17/02/2013, 16h35
Non, c'est la patée du magasin. Elle a eu la même attitude l'an dernier.

Elle dort aussi sur le nid en pleine journée, donc reste de grands moment sans nourrir le petit, ce que je trouve anormal. L'autre fois, elle avait fait exactement la même chose. Je crains que les petits ne meurent à nouveau.

Ce n'est pas ce que je te demande voyons,avant la période de reproduction donnait-tu de la pâtée oui ou non

Pâtée du commerce ou pâtée "maison" c'est selon la préférence de l'éleveur...

Plume1
17/02/2013, 16h50
Ce n'est pas ce que je te demande voyons,avant la période de reproduction donnait-tu de la pâtée oui ou non

Pardon ma phrase n'était pas très claire : oui, je donnais de la pâtée avant et je n'en ai pas changé. C'est la même patée, donc la même recette.

Plume1
17/02/2013, 16h54
Elle vient de se lever pour manger : graines uniquement...

Si l'eau sucrée facilite la regurgitation et qu'elle ne mange pas de patée, cela ne servira pas à grand chose... Quelle quantité de sucre dois-je mettre ?

FREDDIE
17/02/2013, 17h04
Certaines femelles sont capricieuses,du coup il faut essayer de changer un tantinet la composition mais pas trop sans risquer le refus de s'alimenter avec une nouvelle composition que l'oiseau méfiant ne connaît pas.
Il faut tout essayer,car nourrit exclusivement de pomme,le petit ne tiendra pas le coup.
Si ta femelle apprécie tellement ce fruit,pourquoi ne pas essayer d'en râper un peu et la mélanger avec la pâtée.
Tu peut essayer aussi de la navette ou des graines germées qui est logiquement un vrai régal pour les femelles,ou encore une pincée de niger sur la pâtée....

J'espère pour toi et ce petit qu'elle va le nourrir convenablement.

Plume1
17/02/2013, 17h14
Certaines femelles sont capricieuses,du coup il faut essayer de changer un tantinet la composition mais pas trop sans risquer le refus de s'alimenter avec une nouvelle composition que l'oiseau méfiant ne connaît pas.
Il faut tout essayer,car nourrit exclusivement de pomme,le petit ne tiendra pas le coup.
Si ta femelle apprécie tellement ce fruit,pourquoi ne pas essayer d'en râper un peu et la mélanger avec la pâtée.
Tu peut essayer aussi de la navette ou des graines germées qui est logiquement un vrai régal pour les femelles,ou encore une pincée de niger sur la pâtée....

J'espère pour toi et ce petit qu'elle va le nourrir convenablement.

Merci beaucoup !
Là elle vient encore de le nourrir. Heureusement que le mâle mange la patée et donne la becquée à la femelle. J'espère que cela va être suffisant.

J'essayerai demain le mélange patée-pomme. Quelqu'un a dit que trop de pomme pouvait être mauvais.

FREDDIE
17/02/2013, 17h24
Quelqu'un a dit que trop de pomme pouvait être mauvais

Turlututu (lol) mon papy (maloute45) qui à eu un élevage "industriel" (500 bagues par saison) un peu comme un éleveur de chez vous : "Mr. Truchi",à toujours donné de la pâtée avec des pommes râpées,d'ailleurs je vais pour information te donner sa recette pour les Glosters:

Faire gonfler de la semoule de couscous moyen aveC de l'eau chaude,après une demi/heure
environ,mettre cette semoule dans un plat et l'égréner convenablement à la fourchette.
Ensuite ajouter de la pâtée sèche du commerce (lui il prenait Orlux),6 oeufs cuit dur complet par kilo de préparation,une ration de "Germalyne",une rasade de Calcivet, et quelques gouttes d'un complément vitaminé,et de la pomme (golden) râpée.

Je puis te dire que les jeunes n'ont jamais eu de diarhée avec cette composition.

Mais évidemment,chacun à sa propre recette et si elle convient il ne faut surtout pas en changer.

Plume1
17/02/2013, 17h26
Quelqu'un a dit que trop de pomme pouvait être mauvais

Turlututu (lol) mon papy qui à eu un élevage "industriel" (500 bagues par saison) un peu comme un éleveur de chez vous : "Mr. Truchi",à toujours donné de la pâtée avec des pommes râpées,d'ailleurs je vais pour information te donner sa recette:

Faire gonfler de la semoule de couscous moyen ave de l'eau chaude,après une demi/heure
environ,mettre cette semoule dans un m

Merci ca me rassure

Kirou
17/02/2013, 17h34
Bonsoir;

Pour te rasuré,moi,quand ma femelle avait des petits,elle ne les nourissait pas (ou à peine) les 2 premiers jours.Poutant les petits réclamaient!C'est au bout du 3e jour qu'elle a commencé à les nourrir et le reste c'est bien passé.:no16:

Plume1
17/02/2013, 17h42
Bonsoir;

Pour te rasuré,moi,quand ma femelle avait des petits,elle ne les nourissait pas (ou à peine) les 2 premiers jours.Poutant les petits réclamaient!C'est au bout du 3e jour qu'elle a commencé à les nourrir et le reste c'est bien passé.:no16:

Merci !!

werner
17/02/2013, 17h55
---Bonsoir.---
---Le femelle ayant du mal à nourrir ses petits, essayez de mettre à sa disposition un morceau de pomme de terre cuite. Cela peut l'inciter à nourrir les jeunes.---
---Amicalement Werner.---

ERICO34
17/02/2013, 20h22
tu peus aussi lui donner un peu de graine de couscous ( semoule grain moyen ) ils aiment sa

Plume1
18/02/2013, 08h10
tu peus aussi lui donner un peu de graine de couscous ( semoule grain moyen ) ils aiment sa

Bonjour

Merci pour ces conseils.
Ce matin, le petit fait toujours pi pi pi pi mais je le trouve plus petit qu'hier, comme s'il se desséchait ...

exotic
18/02/2013, 18h41
slt, est ce qu'il est nourri ? a cet age tu dois voir facilement les graines prédigérées ou la patée dans son jabot à travers sa peau fine ? quand la mère sort du nid le mâle ne va pas donner la becquée aux petits ? ...

Plume1
18/02/2013, 19h17
slt, est ce qu'il est nourri ? a cet age tu dois voir facilement les graines prédigérées ou la patée dans son jabot à travers sa peau fine ? quand la mère sort du nid le mâle ne va pas donner la becquée aux petits ? ...

Jusqu'à ce matin, la mère et uniquement la mère le nourrissait de temps en temps, de façon espacée. Ce matin le jabot semblait vide et le petit un peu désséché. Quand la mère se levait, elle allait seulement manger des graines, ignorait la patée. Le ma^le se rapprochait du nid et regardait, c'est tout.
Depuis cet après-midi, la mère s'est mis à remanger de la pâtée. Le jabot s'est rempli. le petit semble moins desséché et plus dynamique. Il continue à faire pi pi pi pi mais la mère le nourrit plus souvent.

J'espère que ça va durer, car j'ignore pourquoi elle se met soudain à bouder la patée. C'est peut-être la pomme de terre qui l'a aidée... Pourvu que ça dure.

exotic
18/02/2013, 19h23
les autres œufs n'ont pas éclos ?

Plume1
18/02/2013, 19h47
les autres œufs n'ont pas éclos ?

Il y a trois oeufs.
Celui qui a éclos, c'est l'oeuf n°1 (pondu jour 1). Je voyais le petit au travers avec une lampe. Le deuxième était clair (il a été pondu au jour 3 après un jour sans oeuf, je ne vois que du jaune au travers). Quant au troisième (pondu au jour 4)... je saurai demain. (lui, je ne vois rien au travers: ma lampe n'est pas une lampe à mirer et comme la coquille est un peu épaisse, je ne suis pas très sûre, mais je pense qu'il est fécondé)
Malheureusement, je n'ai pas pu retirer les oeufs lors de la ponte (je n'étais pas là et les personnes qui veillaient sur mon couple de canaris m'ont dit qu'ils ne voulaient pas le faire de peur de casser les oeufs...). Donc si le dernier nait, ce sera demain, avec un horrible décalage entre les deux...mais comme petit n°1 a pris du retard... j'espère que ce décalage sera un peu résorbé et que petit n°2 n'en souffrira pas trop.

Plume1
20/02/2013, 07h32
Aucun autre oeuf n'a éclos et n'éclora à présent. FAut-il enlever les oeufs non éclos ou les laisser dans le nid ?

La mère n'a pas pris de paté hier. Elle ne se nourrit que de graines, mais nourrit quand même le petit (sans doute avec la becquée que lui donne le mâle; lui il dévore la patée). Le petit rapetisse ... Je ne sais plus que faire

werner
20/02/2013, 08h10
---Bonjour.--- Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Si le petit ne grossi pas. Il faudrait le nourrir avec nutribird à l'aide d'une petite seringue.---

twiny67
20/02/2013, 09h25
Héé oui !!
Comme dit Raymond , tu n'auras pas d'autre choix et on te l'avait déjà indiqué un peu plus haut !

Plume1
20/02/2013, 18h39
Cet après-midi, elle a pris à nouveau de la patée (ouf, car par ici, je n'ai aucun moyen de trouver du nutribird)

En revanche que dois-je faire des oeufs non éclos ? Les laisser ? Ou les enlever ?

werner
21/02/2013, 05h14
---Bonjour.---
---Concernant les oeufs non éclos, moi je les laisserai ou les remplacerai par des oeufs factices. Cela évite que le seul petit qui se trouve dans le nid ne se fasse écrasé par la mère. Mettez à sa disposition des graines germées mélangées à de la semoule de couscous préablement gonflée.

Plume1
21/02/2013, 07h14
Merci beaucoup !
La mère ne s'intéresse pas au couscous...mais heureusement la pâtée semble à nouveau l'intéresser. J'espère que le petit s'en sortira.

Une petite question (par curiosité) : la nuit, la mère nourrit-elle le petit ? OU reste-t-il plusieurs heures sans manger ? Le matin, son jabot est moins rempli que le soir.

leon62
21/02/2013, 10h26
bonjour plume.
non elle ne nourrit pas la nuit

werner
21/02/2013, 10h26
---Bonjour.---
---Dès la tombée de la nuit, les jeunes ne sont plus nourris au nid. A moins de laisser la lumière un peu plus tard.---

exotic
21/02/2013, 17h35
slt, non la nuit les oisillons ne sont pas nourris, c'est la raison pour laquelle les canaris se reproduisent au printemps quand les jours rallongent ! la nature est bien faite ... :Animaux23

Plume1
21/02/2013, 19h59
Merci beaucoup ! Cela explique pourquoi mon petit a le jabot plus "desséché" le matin

Plume1
21/02/2013, 20h00
A présent, elle semble bien le nourrir. Dois-je continuer à donner pomme de terre, pomme et jaune d'oeuf ? Ou cela fait trop d'en donner tous les jours en plus de la patée ?

werner
22/02/2013, 04h58
---Bonjour.--- Le but étant que le petit soit correctement nourri, rien ne s'oppose à ce que vous lui laissez tout ce choix en nourriture.---
---Essayez de réduire la salade et la pomme, 1 à 2 fois par semaine en alternance. Toujours à disposition la pâtée et bien évidemment les graines.--- Quelques gouttes de vitamines dans l'eau de boisson.----
----Vérifiez cependant que le nourrissage se poursuit correctement.---
---Amicalement Werner.---

Plume1
22/02/2013, 06h57
Merci !

leo chrzanowski
06/03/2013, 19h25
le male ne les nourrit pas non plus ?
leo:ch9::ch9::ch9::ch9::ch9::ch9::ch9::ch9::ch8::c h8::ch8::dx::dx::dx:

werner
07/03/2013, 06h09
---Bonjour.---
Elle dort aussi sur le nid en pleine journée. Il se peut que la femelle soit un peu faible, et manque de vitamines. Pour l'inciter à nourrir le petit mettez lui un morceau de pomme de terre cuite . Sinon comme on vous l'a conseillé "Nutribird"