Voir la version complète : je m'y perd dans toutes ces graines
saphir76
13/02/2013, 19h56
bonjour, je doit changer mon mélange de graine car il n'est apparemment pas assez riche (mélange bas de gamme d'animalerie)
le dernier éleveur à qui j'ai acheter un oiseau ma conseiller de faire le mélange suivant :
2kg d'alpiste
1kg de niger
500g de gruau
500g de lin
250g de chènevis
cela vous semble t-il bon?
étant donné le prix du lin, je me demandait si un mélange versele laga serait équivalent?
amicalemnt
bonjour pour beaucoup trop de niger et pas assez d alpiste , le miens light 10 kg d alpiste 1 kg de niger 1 kg de graines de lin 500 g d avoine pelee 500g de chenevis ( j eleve en interrieur )
slt saphir, comme le dit erico ce mélange est très riche adapté pour la période de reproduction (et encore !), à mon sens il est + simple de prendre un mélange de base que l'on appauvrit avec de l'alpiste ou au contraire que l'on enrichit avec du niger et du chènevis selon les périodes et saisons :wyes: il ne faut pas non plus changer de régime alimentaire brusquement, mais progressivement en mélangeant l'ancien mélange avec le nouveau, de même pour enrichir le mélange de base il faut y aller progressivement ... :wbiggrin:
kanaris59
13/02/2013, 21h51
bonsoir,qu'appellez vous suivant les periodes?
au plus simple quand on n'est pas eleveur bien entendu !
j'utilise des graines melangées pretes de versele laga premium que je coupe a 50% en alpiste et une peu de graine de santé...point
que pourriez vous me dire sur ce melange ainsi que par rapport aux saisons?
merci
Papillon
13/02/2013, 23h22
bonsoir,
il faudrait un mélange plus riche en période de reproduction ou de mue car les oiseaux ont besoin de force
Papillon
13/02/2013, 23h24
bonsoir,
pouvez vous me dire où vous achetez vos graines "séparées"? car jusque maintenant j ai toujours donné des mélanges déjà préparés
kanaris59
13/02/2013, 23h24
bonsoir,plus riche
expliquez vous car pour moi c'est du jap...
car on lit tellment,faut pas donner ceci pas donner cela...+ les saisons...j'avoue que je suis dans le trou...
ce qui est dommage est que vous oubliez que vous...vous etes connaisseurs et avez de l'experience et la connaissance,mais pensez un peu a vos debuts..pour ceux qui naviguent beaucoup...c'est trop dur de s'y retrouver ..mettez des exemples probants svp
vous n'imaginez meme plus la noyade qu'est de trouver le vrai du faux,et le savoir bien faire
a travers autant de messages,de posts,de forums,de personnes,d'eleveurs et je ne parle pas des produits...
je vous assure que c'est dur de suivre ,mais le probleme est .....de ne pas....
se tromper pour les canaris...car c'est pas comme un mouton que l'on va egorger a diverses facons,diverses religions..quand il est mort ,il est mort!!!!
je me souviens d'un prof,il ya 20 ans qui me disait..quand tu dis quelques chose,prouve le car ca cela fait avancer et cela permet de verifier et d'avancer autruis
merci
slt, pour faire simple les oiseaux n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels sur toute l'année; si l'on suit le cycle "naturel" les besoins en vitamines et protéines sont + importants à la saison de reproduction qu'en période de repos !
pour les graines simples tu peux en trouver au détail chez un grainetier ou certaines animaleries ou sur les sites de VPC ... :wbiggrin:
@kanaris59
Slt,
Peut être que je me répète mais je pense que tout éleveur a commencé par faire des erreurs alimentaires.
Tu ne peux pas devenir un pro de l’alimentation aviaire en quelques jours.
Comme dit plus haut, on va jouer sur la teneur de certaines graines en fonction de la période, principalement pour alléger ou enrichir le mélange en graisses et protéines. (pour les canaris couleurs)
Cette pratique demande déjà une bonne connaissance des différentes sortes de graines et des besoins du canari en fonction des périodes, ce qui est loin d'être évident.
---------------------
Pour revenir au post, je partage l'avis d'Eric, mélange trop riche en Niger pour des oiseaux d'intérieur.
Je teste en ce moment un mélange maison à base de graines bio sur la même base qu'Eric auquel j'ajoute encore des graines sauvages Beyers et un peu de chia. (Très satisfait pour le moment :ch2:)
Heeren Luc
14/02/2013, 04h35
Bonjour
j'ai simplifié ma méthode de nourrissage de graines en leurs donnant de l'alpiste a volonté dans 2 mangeoires type Fauna .Ils reçoivent dans une 3 mangeoire un mélange de canari rationné a une cuillère a café par canari.Ceci pour des canaris logés a l'extérieur
bonsoir,
pouvez vous me dire où vous achetez vos graines "séparées"? car jusque maintenant j ai toujours donné des mélanges déjà préparés
Bonjour,
Je vois que tu habites le 93. Tous les dimanches à Paris, métro Cité, il y a le marché aux oiseaux, tu trouveras tout ce que tu veux en graines (au litre, ou 1/2 litre), à des prix très corrects, et tu peux parler aux éleveurs,
Voilà,
A+
SPACE.:da14:
Papillon
14/02/2013, 16h37
bonjour,
oui justement, j achète mes graines là bas d'ailleurs (un mélange) mais je n'ai jamais fait attention s'ils vendaient les graines séparement aussi?
Si, si, tu choisis ce que tu veux, et ce n'est pas le choix qui manque. Il y en a pour toutes sortes d'oiseaux. Tu demandes ce que tu veux, en litre ou demi litre. Tu ne peux pas trouver mieux dans la diversité, regardes bien tous les noms de graines qui sont sur les grands sacs de jute, tu verras, tu vas trouver ton bonheur, sinon, là, je ne sais pas où tu trouveras.
Vas-y Dimanche. Prends ta liste avec le nom des graines que tu veux, et tu pourras faire tes mélanges, toi même pour tes oiseaux.
A+:wsmile:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org