PDA

Voir la version complète : Je Ne Sais Plus Quoi Faire !

insofa
11/04/2005, 08h44
je suis trés triste :( car ma jeune femelle de 1 ans a bien tout fait jusqu'à présent . elle a fait son nid puis elle y a pondu 5 oeufs et 5 oisillons sont nés . Un est mort hier matin et les 4 autres sont trés faibles car elle ne les nourrit pas j'ai essayé de le faire mais ils n'ouvre pas le bec et reste dans le fond du nid je crois qu'ils vont mourrir . je suis malheureuse de voir ça !!!!! quelle est la solution pour essayer de sauver ces oisillons s'il vous plait ???? :( :(

Florianne
11/04/2005, 08h49
j'ai essayé de le faire mais ils n'ouvre pas le bec

Si ils n'ouvrent pas le bec c'est qu'ils sont déjà trop faibles pour pouvoir se nourrir et je crains malheureusement qu'il n'y ait plus grand chose a faire.

Avais tu blanchis tes oiseaux avant la reproduction?

Danièle
11/04/2005, 09h01
Pas de solution hélas Insofa, comme dit Florianne... par contre, tu aurais "blanchi" tes oiseaux avant, ça n'aurait rien changé... (surtout ne te culpabilise pas avec ça...) On donne des antibiotiques quand on a un problème de mortalité au nid avec des oiseaux nourris "normalement" par la mère qui transmet des germes pathogènes aux jeunes... une mère qui nourrit pas, nourrit pas... il n'y a rien à faire... si les petits avaient quand même atteint 8 jours là maintenant tu peux traiter les parents à l'Océmycine pour éviter s'il y avait une infection que la même chose se reproduise à la prochaine couvée... Mais : pas de "prévention" en matière d'antibiothérapie... ça ne sert strictement à rien...

fabien
11/04/2005, 09h19
Originally posted by Danièle@Apr 11 2005, 09:01 AM
Mais : pas de "prévention" en matière d'antibiothérapie... ça ne sert strictement à rien...
32620

et si ça sert à quelque chose.... " Il est vrai que beaucoup d'antibiotiques sont utilisés à tort et à travers, d'autant plus pour E. coli qui est une souche multirésistante.
Cependant il faut distinguer antibiosupplémentation qui consiste à mettre des antibiotiques à dose très faible dans les aliments pour réduire le nombre de bactéries et traitement antibiotique où l'on utilise des doses telles qu'elles atteignent les concentrations minimales inhibitrices dans le sang de l'oiseau de telle manière à tuer les bactéries.
Ce qui crée des résistances, c'est l'utilisation abusive, la mésutilisation (mauvais antibio sur mauvaise bactérie), l'antibiosupplémentation et même l'utilisation dans des conditions normales.
L'antibioprévention quand elle est bien utilisée est très utile, elle est utilisée tous les jours en humaine pour éviter des infections secondaires...
Dans ce cas, nous avons une forte suspicion de colibacillose néonatale dont les sources sont principalement les parents et le milieu. Il me paraît bien à propos de traiter les parents avant l'éclosion ainsi que les petits.
Mais attention : en colere il faut nettoyer les cages régulièrement (ne pas nettoyer les oeufs), enlever les diarrhées, quarantaine des nouveaux arrivants, sinon ça ne sert à rien.
Ah oui et aussi quelque chose : maintenant beaucoup d'antibiotiques sont immunostimulants et donc ne détruisent pas le système immunitaire et dans les affections virales on utilise souvent des antibiotiques car chez les oiseaux, nous avons énormément d'infections secondaires : je pense au canarypox par exemple.
Et il faut rester serein comme les canaris, c'est tout ce que j'avais à dire.

Florianne
11/04/2005, 09h25
par contre, tu aurais "blanchi" tes oiseaux avant, ça n'aurait rien changé...

La question que je posais n'était pas du tout dans ce sens la Danièle. :D

Soit la femelle ne les a pas nourris pour toutes les raisons que l'on a déjà cité sur le forum.
Soit les bébés étaient trop faibles pour quemander à manger et la ca peut être lié.

M'enfin dans tous les cas, la reproduction est du ressort de la nature et nous ne pouvons que TENTER de l'aider :unsure: