PDA

Voir la version complète : precaution lors d'achat de canari

kanaris59
03/02/2013, 23h07
bonjour,apres quelques lecture de post sur le site,
quand vous achetez un canari,quelles sont les mesures que vous prenez?
j'ai lu le vermifuge..avec l'ail,je pense aussi à la période de quarantaine,verifier son ventre qu il soit jaune et pas ni violet ni rouge..
faites vous autre chose,je pense au poux,au probleme (intestin,foie.;etc en fait ce que l'on ne peut voir de l'exterieur),afin d'etre sur de sa santé,qu'il ne comtamine pas les autres..
je sais ce que vous allez me dire,de regarder s'il vole bien ,ne se met pas en boule,les pattes,s'il frotte trop son bec ou ses plumes...
traitement ivomec?

en regle de prevention comme je repars de zero(..),je voudrai partir sur des bases les plus saines,en sachant que ma voliere interieure en bois a ete nettoyé au savon de marseille,puis fulgator,saniterpen..bref fje pense que ce post pourrait aussi servir a quelques personnes de maniere a vous lire dans vos précisions d'arrivage..

petite précision,je viens de reserver 3 canaris chez 3 eleveurs differents et je ne veux plus avoir d'ennui,c'est plus par précaution qu'un manque de confiance envers les eleveurs bien au contraire mais j'ai encore une dose de peur apres ma fatidique experience.

je vous remercie a l'avance de votre temps et de vos conseils explicites

arno

SERINUS
03/02/2013, 23h57
Bonjour Kanari59,

Avant tout, évite les oiseaux provenant d'élevages surpeuplés et sales.
Fais isoler l'oiseau que tu as envie d'acheter et regarde le pendant dix minutes dans sa cage en t'éloignant pour qu'il reprenne son attitude normale.

L'oiseau doit être actif, son plumage doit être propre, près du corps.
Son oeil doit être vif et luisant, sans trace de pus, ni de bouton. Attention s'il te regarde toujours du même oeil! Il peut être borgne.
Normalement les ailes sont collées au corps, non pendantes et la queue est serrée.
L'oiseau doit utiliser ses deux pattes.

Après l'avoir pris en main, souffle sur les plumes de son ventre:
Il ne doit pas être gonflé, sa couleur (rose/rouge) doit être plutôt uniforme, identique à celle de son bréchet (ou jaunâtre si l'oiseau est gras). Ce qui n'est pas une obligation. Attention au foie, à la rate ou aux intestins trop apparents. On doit à peine les deviner sous la peau.
Son bréchet ne doit pas être saillant, signe d'une maigreur anormale.
La glande uropygienne du croupion ne doit pas être enflée. Les plumes autour du cloaque ne doivent pas être souillées, l'inverse étant signe d'une diarrhée récente.

Observe aussi ses pattes qui doivent être propres et sans bouton. les écailles ne doivent pas être hérissées. Tous les doigts et les ongles doivent être présents. Attention au doigt arrière qui est assez souvent endommagé lors du bagage (ou d'un débagage) et qui peut alors être retourné vers l'avant. Profite que tu l'as en main pour noter le n° de la bague et vérifier son âge.

Ne donne pas de traitement préventif pendant la quarantaine, assure juste une surveillance constante. Adapte-le progressivement à ton mélange de graines.

kanaris59
04/02/2013, 10h35
bonjour serinus,merci de ces précisions,j'en prend bonne note
pour la rate et les intestins pas trop visible quand on n'a pas l'habitude difficile de s'y retrouver,par contre je vois que pour toi tu ne fais aucun traitement,pas d'ivomec derriere la nuque etc..rien ok

certains eleveurs me disent quanrantaine totalle d'autres 10/15 jours d'autres pas car ils sont sain...ma question si à chaques fois que quelqu'un achete un canari,on fait une vraie quarantaine,cela devient long de les reunir non?

après une question me perturbe...les grainees achetées dans les animalerie,moi je prend versele laga puis de l'alpste et graine de santé de marque GRANY,certains pronent de les passer au micro onde 2 min a 600w,d'autres me disent de les passer à la passeoire et voir s'il y a de la poussiére..bref...c'est quand meme un peu lourd tout cela?comment etre sur de ces graines?

merci aussi pour ceux qui viendraient m'éclairer.
arno

ERICO34
04/02/2013, 10h55
bonjour ons passe les graines deux minutes au micro onde pour eliminer les larve oeuf poux et mites si ons a un doute ; chez versele et beyer en general pas de soucis ce sont des graines de qualitee ; pour la quarantaine je les isoles une 10 aine de jours (traitemant ivomec )

SERINUS
04/02/2013, 11h03
Bonjour Kanari59,
La quarantaine est absolument nécessaire, mais sa durée est difficile à déterminer, le temps d'incubation des maladies infectieuses variant beaucoup. En gros, plus elle est longue, mieux c'est. Personnellement, je n'ai pas la patience d'aller au delà d'une dizaine de jours.

Si tu achètes des graines d'une marque réputée, il n'est pas nécessaire de les dépoussiérer, ni de les mettre au micro-ondes. Je ne le fais jamais.

jean paul
04/02/2013, 11h06
Bonjour
je procede aussi de cette facon une goutte d'ivermectine dans le cou et je donne du vinaigre de cidre dans l'abreuvoir apres il faut attendre

kanaris59
04/02/2013, 11h20
re bonjour
merci,cela fait plaisir de pouvoir lire differentes réponses et avis
je ne suis pas éleveurs mais juste un particulier,imaginez le coté sombre de ne pas bouleverser l'équilibre du canari et d'avoir des canaris sains..

c'est un monde de divergences assez complexe,je viens vers vous justement pour connaitre vos conseils,vos trucs d'eleveurs car en partant d'un bon pied je pense etre enfin tranquille

acquerir un canari,c'est bien mais le doute persiste quand au bon demarrage quand on le met avec les autres,10 jours de quarantaine sans etre dur je vois mal celui qui achete 5 canaris,le faire sec 40 jours(car c'est aussi une cage par canari donc plus d'entretien pendant la quanrantaine.etc..),j'aime beaucoup voir les canaris reunis,voler,s'ebattre,s'amuser alors

que faire dans le meilleur des cas,traiter a l'ivomec,au saniterpen poudre dans les plumes..

pour finir,ce post eclairera beaucoup de personnes en lisant a droite,a gauche

merci de vos discussions et echanges(soyez precis svp)

arno

Papillon
13/02/2013, 16h24
bonjour

merci pour ces bons conseils.