PDA

Voir la version complète : maladies chardonnerets

velocolins
29/01/2013, 20h00
j'ai un problème, j'aimerais connaitre la raison?
sur un ans , j'ai perdu 3 chardonnerets et tous sont mort très rapidement
le matin dès le levé du jour j'ai chaque fois vu le chardonneret ne pas etre très bien , un peu ebourrifé , à chaque fois , j'ai retiré l'oiseaux pour le mettre a l'intérieur dans une cage hopital (bonne chaleur +-25 degrés) j'ai remarquer qu'il mangeait et buvait très régulierement pour ensuite redormir . après +- 10 heures passé à l'intérieur l'etat se dégade rapidement pour malheureusement mourir .
voici quelques détails que j'ai remarqué : pas amaigrit ,les fientes çà par contre je ne sais pas trop, le brechet normal, l'oiseau propre et après la mort en le manipulant l , j'ai remarqué que du liquide coulait du bec ou les narrines.
voila , si quelqu'un connait la maladie ou la cause et encore mieux , remède ou conseils serait le bienvenu .
je vous remercie d'avance
laurent

midofes
29/01/2013, 20h11
bonsoir merci de nous préciser son régime alimentaire ??

velocolins
29/01/2013, 20h31
une bonne cuillère à café :graines beyers (benco maintenant),+ blathner , vinaigre de cidre de pomme deux fois semaine , une fois vitamine semaine herbots , une fois par mois esb 3 trois jours + vitamine k , graine gèrmée 2 fois par mois

midofes
29/01/2013, 20h34
moi je dirais le froid et les courants d'aires car ils sont très sensibles de ça, et pour le régime alimentaire je dirais qu'il est parfait

velocolins
29/01/2013, 20h44
oui pas facile en belgique , courant d'air , je ne crois pas , un coup de froid , çà serait possible , j'ai eu jusqu' - 12 la semaine dernière , et la il fait 10 degré (ecart de 22 degré en une semaine )
ce qui m'inquiète , es-ce que je fait bien de les rentrer ou pas et que je pourrais les soigner quand ils ont çà en les laissant dans leur box
parce que j'ai l'ipression que quand je les rentre la mort vient tres vite et que je la provoquereais

midofes
29/01/2013, 21h06
deja un tel changement de température va causé des fausses mues vaut mieux les placer à un endroit ou il fait 15 ° , pour leurs laisser le temps de s'habituer a ce changement de milieux

venturon65
30/01/2013, 11h05
une bonne cuillère à café :graines beyers (benco maintenant),+ blathner , vinaigre de cidre de pomme deux fois semaine , une fois vitamine semaine herbots , une fois par mois esb 3 trois jours + vitamine k , graine gèrmée 2 fois par mois

Je pense qu'un traitement aux antibio tous les mois fragilise plus vos oiseaux qu'ils ne les renforce.

cardelino
30/01/2013, 11h56
Je pense qu'un traitement aux antibio tous les mois fragilise plus vos oiseaux qu'ils ne les renforce.

bjr

je suis du même avis que Cyril, il ne sert a rien de traité des oiseaux qui ne sont pas malade.

ensuite le chardonneret ne craint pas le froid mais il est très sensible a l'humidité, il lui faut un endroit sec, pour évité tout problème.

velocolins
30/01/2013, 17h44
--------------------------------------------------------------------------------

merci à tous , pour la nourriture , je ne crois pas je change tous les jours , je mets une ration d'une bonne cuillère a café , de plus je prend la nourriture de chez benco (beyer) la 97 delit nature special chardonneret à 49euros les 15kg , je fait très attention à l'higiène je pratique celà depuis plusieurs années je n'ai eu que trois mort en trois ans, je crois que la raison la plus plosible est la pneumonie que l'on ma diagnostiqué sur un autre forum , parce que je me souviens que l'oiseau avait le bec ouvert souvent les dernières heures il avait probablement dur a rèspirer, pour les deux autres mort eux en début d'année 2012 je ne me souviens plus trop, mais la mort avait été aussi rapide . le problème s'est cette humidité de la belgique pendant l'hiver plus de 90 pourcent et il m'est impossible de mettre un déshumidificateur ou chauffge , chaque oiseaux est en boxes extérieur de 2m de hauteur et 1m50 de largeur et 2m de profondeur ils sont vitré pour l'hiver, et bien isolé, pas de courant d'air et j'ai 10 boxes, pour l ESB3 on a pas le choix en belgique vu le clima , mais ESB3 est bien tolèré et ne touche pas le foie et ce n'est que trois jour par mois et toute l'année soigné qu'avec des produit à base de plantes et d'huile essentiel et de la gelée royale pendant la production .mais bon je ne dois pas trop me plaindre ,l'année 2012 ma procuré 45 jeunes sur mes 10 couples en deux tours

guy26
30/01/2013, 18h26
Bonsoir ?est Ce Que Se Sont Des Chardonnerets Sauvages ?

velocolins
30/01/2013, 18h32
non chardonnerets major
chardonnerets agate