PDA

Voir la version complète : Durée de vie d'un oeuf non couvé

Bidou
06/03/2004, 12h11
bonjour,

Connaissez vous la limite maxi de conservation d'un oeuf non couvé ?J'entends dire 5 jours, 10 jours, 15 jours........ J'ai l'impression que toutes ces réponses sont liées à des on dit plutôt qu'à l'expérience même de l'éleveur.

Alors, vous, en tant qu'éleveur, à partir de combien de temps avez vous constatez qu'un oeuf fécondé ne pouvait plus donner de jeune ?

Je pose la question car j'ai une femelle qui m'a fait un seul et unique oeuf il y a de ca 30 jours, et là elle vient de finir sa ponte (2 oeufs, ça fait peu).
J'ai donc, pour tester, mis celui de 30 jours.

Dans le cas où cela marcherai, y a t il des risques de malformation ou de tare chez le jeune qui pourrait éclore de cet oeuf ?

Merci pour vos réponses

fabien
06/03/2004, 12h24
bonjour
il est possible de conserver les oeufs fécondés une quinzaine de jours , à condition de les mettre dans un endroit frais (idéal 15°) et de les retouner tous les jours pour que le jaune n'adhère pas à la coquille
30 jours , ça me parrait beaucoup
fabien :?

pascale
06/03/2004, 14h43
:shock: je fais la même reponse que fabien, sauf que moi je compte 10 jours :sm17: il faut effectivement gardé les oeufs dans un endroit "tempéré", c'est a dire ni trop chaud ni trop sec.

il est parfois conseillé de déposé les oeufs sur un lit d'alpiste et de les retourner d'un quart de tour tous les jours pour eviter que le jaune colle a la coquille....

fabien
06/03/2004, 15h09
pascale a raison en ce qui concerne l'alpiste ,il faut normalement ne pas utiliser des graines oléagineuses, qui "huilent" la coquille et empèche l'air de passer au travers de la coquille en bouchant les pores trés fins de celle-ci
fabien

Michael
06/03/2004, 17h49
bonjour ,voici un lien ou l'on parle du stockage des oeufs
http://users.contactonline.net/norwich/depart.htm
ceci tient lieu d'avis
bye et @+

Bidou
06/03/2004, 23h39
OK.

Je vais tout de même laisser l'oeuf au cas où, mais d'après vous y a t il des risques sur les qualités du petit qui "pourrait" sortir de cet oeuf ?

myriam
07/03/2004, 10h40
Non, je ne pense pas qu'il y ai des repercutions sur l'oisillon.Soit l'oeuf est viable, soit il ne l'est pas.Si l'embryon se develloppe c'est qu'il n'y a pas de soucis.
Amitiés........Myriam :sm7:

bn133186
07/03/2004, 16h28
je ne savais pas qu'il fallait retourner les oeufs et malheureusement il ne lui reste plus que 3 jours de couvaisons.qu'est ce qui va se passer pour les oeufs?
je vous en remercie d'avance.
a+ bn133186