Voir la version complète : Explication Mosaïque
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je pense que ça ira!
Je souhaitains savoir que signifiait mosaïque. un canari isabelle est-il forcément mosaïque?
Je n'ai encore pas compris la différence entre un isabelle blanc et un agate opal blanc?
je mélange tout!
Merci
Arnaud
alors là y'a du boulot... :D je laisse à CANARICH le plaisir de t'expliquer ... |lol|
CANARICH
10/04/2005, 19h08
Je vois bien que tu mélanges tout :D
Mosaïque, ça veut dire que la couleur lipochromique (donc le jaune ou le rouge) ne se met qu'à certains endroits qu'on appelle points d'élection (qui sont différents selon le sexe): épaules, croupion, masque de la tête, etc.
Le mosaïque existe donc aussi bien chez les mélanines (noirs, agates, bruns, isabelles) que les chez les lipochromes (jaunes ou rouges).
Pour l'instant j'arrête là ... :D
Merci Fabien :D
Originally posted by CANARICH@Apr 10 2005, 07:08 PM
Merci Fabien :D
32546
de rien ;) tu as fait simple mais clair ! :D
bonjour,
Jusque là j'ai compris (enfin je viens de comprendre).
Mais en fait mon gros problème c'est de savoir quelles couleurs on peut acccouplé dans le domaine des agates et isabelles (ça fait 7 ans que j'ai des canaris mais je débute dans ces couleurs).
Merci encore
Arnaud
CANARICH
11/04/2005, 08h31
Les agates et les isabelles font partie des canaris couleurs "mélanines".
Les accouplements avec ces couleurs obéissent à certaines règles de génétique.
Pour tout savoir (et télécharger un fichier excel qui permet de faire des simulations):
Génétique des mélanines - Cliquez ici (http://www.apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=2144)
CANARICH
22/04/2005, 11h25
Une petite synthèse concernant le canari mosaïque:
LE CANARI MOSAIQUE : aspect physique.
Chez le canari mosaïque, la couleur lipochromique de fond (le lipochrome rouge ou jaune uniquement) n’est extérieurement visible qu’à certains endroits du plumage qu’on appelle « points d’élection » ou parfois « zones d’élection ».
En dehors de ces points d’élection, le reste du plumage ne présente pas de lipochrome extérieurement visible, comme s’il s’agissait de canaris à fond blanc. Fond blanc ne veut pas dire canari blanc, car seul le lipochrome est concerné par le facteur mosaïque.
Retenons bien qu’un mosaïque n’est pas un canari à fond blanc qui présente de la coloration jaune ou rouge à certains endroits, mais c’est un canari à fond jaune ou rouge qui ne présente cette couleur de fond qu’à certains endroits du plumage, le reste étant blanc. Ce n’est pas la même chose.
Dire que seul le lipochrome est concerné veut dire que la pigmentation mélanique n’est pas atteinte.
Il existe donc des mosaïques chez les canaris lipochromes (les jaunes ou les rouges) comme chez les mélanines (noirs, agates, bruns, isabelles) car ces derniers ont toujours une couleur de fond en plus de leur pigmentation mélanique.
L’autre grande originalité des mosaïques réside dans le fait que ces points d’élection (les endroits où sont visibles les couleurs rouge ou jaune) sont différents selon le sexe de l’oiseau.
Dès lors, on peut facilement différencier les sexes des mosaïques : c’est ce qu’on appelle un dimorphisme sexuel. Très intéressant : plus besoin de regarder le cloaque de l’oiseau, la forme de sa tête ou d’attendre qu’il se mette à chanter. Le sexe « se lit » sur le plumage.
Du sexage facile en quelque sorte !
[attachmentid=10412]
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org