Voir la version complète : la navette
zerargui
17/01/2013, 18h24
Est-il bénéfique de donner un mélange de graine sans navette?
mon site : http://zerargui.e-monsite.com/pages/...x-canaris.html
mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
slt, pour répondre à ta question je dirais :wyes: en période de repos ! la navette ne devrait être donner qu'en période de reproduction mais en petite quantité ... :wbiggrin:
zerargui
17/01/2013, 19h00
pourquoi et quelle est la cause exotic.
oui ,
cela évite les incrustations dans les grandes rémiges chez les mosaïques, mais ne pas faire comme beaucoup , il donne un mélange sans navette , mais donnent de la navette germée?????
Bonsoir zerargui,
La navette est une bonne graine, cependant elle est riche en huile. Elle apporte donc beaucoup de calories et doit être donnée avec parcimonie aux oiseaux en période de repos surtout dans une pièce chauffée.
Elle est aussi riche en pigments jaunes et les éleveurs de canaris blancs dominants hésitent à l'incorporer dans leur mélange pour ne pas raviver la couleur des incrustations de jaune sur les rémiges de leurs oiseaux.
Des éleveurs de certains canaris de postures et de chant n'en donnent pas non plus, mais je n'en connais pas la raison précise.
slt, comme le dit serinus elle est très grasse (huileuse) et riche en protéines donc appropriée en période de repro, mais avec modération ... :wbiggrin:
zerargui
18/01/2013, 06h39
merci à tous pour ces éclaircissements.
mon site : http://zerargui.e-monsite.com/pages/...x-canaris.html
mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
Bonjour,
Je vais composer mon mélange de graines maintenant, j'en ai pris de plusieurs sortes (bio), et mon piaf à l'air de mieux apprécier ce mélange maison, que les autres graines "commerce", mélangées. Il vient de finir une mue accidentelle.
Je confirme, mon canari mâlinois aime la navette ! Mais avec modération, j'ai bien lu.
A+
SPACE.:wsmile:
même les éleveurs de canaris jaune généralement n'en donne pas car ca donne un jaune trop doré et non citrin
un mélange sans navette pour la protection du foie
zerargui
20/01/2013, 19h51
sans doute merci.
Bonsoir , pour moi 2 mélange 1 avec pour ceux qui sons en volières extérieure et le 2ème
sans navette pour tout ce qui est dans le chalet qui est (grâce à l'isolation ) à+ 10°,+15° quant même :px: au vu de la date je trouve cela pas mal :ch4:
venturon65
31/01/2013, 11h41
La navette est une graine oléagineuse (contient entre 30 et 35 % d'huile) qui contient aussi un taux important de béta-carotène.
Cette graine est utilisée pour les oiseaux soumis à des températures basses mais aussi pour préparer les femelles à la reproduction dans le but de les engraisser. Elle est aussi utiliser en grande quantité dans les mélanges de graines destinés au canaris de chant.
Les incrustations dans les rémiges sont un problème de souche et de sélection, et non pas d'alimentation.
La navette n'est donc pas à l'origine des incrustations lipochromiques dans les rémiges, mais elle accentue ce phénomène, tout comme elle accentue l'aspect doré des canaris à fond jaune.
Elle peut être aussi la cause de surpoids et des problèmes que cela engendre.
A mon avis :GEEK:
FAUCON*66*
01/02/2013, 18h10
Bonsoir..
J utilise pas mal la navette ,mais beaucoup moins que certain de mes collegues Harziste.Beaucoup disent de la rincer pour la rendre moins dangereuse (un petit lavage ) ,personnellement ,je ne le fait pas (peut etre quelqu un ici dans le forum pourra te dire comment ) ..c est un bon apport et une graine cuasi indispensable pour le chant ..
Un cordial saludo.
Miguel.
zerargui
09/02/2013, 06h40
La navette est une graine oléagineuse (contient entre 30 et 35 % d'huile) qui contient aussi un taux important de béta-carotène.
Cette graine est utilisée pour les oiseaux soumis à des températures basses mais aussi pour préparer les femelles à la reproduction dans le but de les engraisser. Elle est aussi utiliser en grande quantité dans les mélanges de graines destinés au canaris de chant.
Les incrustations dans les rémiges sont un problème de souche et de sélection, et non pas d'alimentation.
La navette n'est donc pas à l'origine des incrustations lipochromiques dans les rémiges, mais elle accentue ce phénomène, tout comme elle accentue l'aspect doré des canaris à fond jaune.
Elle peut être aussi la cause de surpoids et des problèmes que cela engendre.
A mon avis :GEEK:
merci à tous pour ces détails.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org