Voir la version complète : Traitement
piounette
09/04/2005, 20h33
(bird-) ma femelle canari a pondu son premier oeuf ce matin; je la traite depuis 1 semaine avec Océmycine car j'ai perdu ma première couvée, atteinte de colibacillose samedi 2 avril. Ai-je une chance d'avoir cette fois-ci des oisillons en bonne santé? est-ce que le traitement a déjà pu faire effet? Pendant combien de temps encore dois-je continuer? Merci :unsure:
Florianne
09/04/2005, 21h59
La contamination par la colibacillose ne se fait qu'au moment du nourrissage des oisillons donc le traitement aura eu le temps de faire son effet d'ici la.
La contamination peut se produire au moment de la ponte, de la couvaison, à l'éclosion des œufs voire quelques jours après la naissance. En effet, la coquille des œufs étant plus ou moins poreuse, la bactérie peut s'infiltrer à travers celle-ci lorsque la femelle se couche sur le nid avec les pattes ou le ventre souillé et donc contaminer l'embryon, cela peut même se terminer par sa mort dans l'œuf. Lorsque le microbe n'arrive pas à pénétrer la coquille, c'est souvent lors du nourrissage que les jeunes seront contaminés, car le colibacille trouve un terrain favorable chez les nouveaux nés.
Florianne
10/04/2005, 13h05
Eh ben ! Je ne savais pas cela ! Excusez moi ! :(
Il est costaud ce microbe pour survivre en environnement extérieur ... Il faut vraiement bien réaliser le blanchiment des oiseaux avant la reproduction!
Originally posted by Florianne@Apr 10 2005, 01:05 PM
Eh ben ! Je ne savais pas cela ! Excusez moi ! :(
Il est costaud ce microbe pour survivre en environnement extérieur ... Il faut vraiement bien réaliser le blanchiment des oiseaux avant la reproduction!
32509
d'accord avec toi ;)
christian2
10/04/2005, 15h26
slt
oui costaud surtout la transmission des parents vers les jeunes .les parents aucun signe de contamination par contre les jeunes de 2 à8 jours direction le pere la chaise
christian (bird-) (bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org