PDA

Voir la version complète : Chouette Hulotte

maloute45
01/01/2013, 02h09
CHOUETTE HULOTTE

84565
Strix aluco "Wilkipédia"

Oiseau strictement nocturne,plus grand que le Hibou moyen-duc,sans aigrettes.
Yeux rougeâtres,grosse tête ronde.
Dessous : brun-rougeâtre avec rayures sombres tachetées de noir,dessus : brun-grisâtre.

Nidificateur en Belgique,en France centrale et orientale,aux Pays-Bas,en Italie,Allemagne
Scandinavie,et plus loin vers l'Est.
En France occidentale et en Angleterre,cette forme est remplacée par une sous-espèce
roussâtre.

Nicheur annuel assez commun en Belgique,représenté surtout au sud du sillon Sambre
et Meuse,en Brabant,dans le centre de l'ouest du Hainaut et en Campine.
Présent toute l'année.

84566
Trois jeunes,tout mignons ("Wilkipédia")

Habitat : - Hôte nicheur des bois feuillus ou mixtes,bosquets isolés,vieux parcs,prairies
marécageuses,champs.
Dans la haute futaie,elle recherche la proximité des éclaircies.

Nourriture :

Campagnols,mulots,souris,grenouilles vertes et rousses,musaraignes,chauve-souris,petits oiseaux,hannetons et bousiers.

La Chouette hulotte niche dans les grands trous d'arbres,dans une crevasse,parfois sur un vieux nid abandonné de rapace.

Elle accepte volontiers les nichoirs artificiels en bois ainsi que les nichoirs "tonneau" (fût
cylindrique en tôle) d'une hauteur variant de 50 à 50 cm,dimensions intérieures de 27 cm de côté,trou d'envol 18 à 20 cm de diamètre,semi-circulaire,ou auadrangulaire.
Le toit doit être orienté le plus possible vers l'est.

Ces types de nichoirs,munis ou non d'un perchoir,se placent verticalement contre le tronc d'un arbre à une hauteur de 4 à 5 mètres.

Les nichoirs destinés aux Chouettes hulottes seront placés de préférence en lisière dans les bosquets d'arbres isolés,ainsi qu'a proximité des clairières.

Lors du placement de ceux-ci il est conseiller de déposer à l'intérieur un peu de sciure de bois (petits copeax),environ deux poignées.
L'oiseau ne construit pas de nid !!!

84567
Chouette hulotte "Wilkipédia"

Période de ponte : De la fin janvier jusqu'en mai.
Nombre d'oeufs : trois à quatre.
Couleur des coquilles : Blancs légèrement brillants.
La durée d'incubation : De 28 à 30 jours.

Copyright © m@loute45.

SERINUS
01/01/2013, 12h02
Bonjour Maloute et bonne année à toi ainsi quà tous les membres participants à ce forum.
Je compléterais ton article en précisant que, comme la majorité des chouettes et hiboux, elle prend une position redressée, dès qu'elle se sent en danger.
Cela lui permet de ressembler plus ou moins à une branche. Elle se croit, ainsi, à l'abri des prédateurs. Voici une photo prise dans mon jardin:

maloute45
01/01/2013, 12h24
Bonjour Maloute et bonne année à toi ainsi quà tous les membres participants à ce forum.
Je compléterais ton article en précisant que, comme la majorité des chouettes et hiboux, elle prend une position redressée, dès qu'elle se sent en danger.
Cela lui permet de ressembler plus ou moins à une branche. Elle se croit, ainsi, à l'abri des prédateurs. Voici une photo prise dans mon jardin:

84570

Bonne année Serinus,

Petite précision bien intéressante !
Je ne sais ce que tu en pense,mais à bien regarder toute ces espèces de la nature
je les trouvent nettement plus belles et plus diversifiées que nos canaris...