PDA

Voir la version complète : Toux S'amplifiant

arnaud2
08/04/2005, 23h17
Bonjour à tout le monde,

D' abord je souhaite remercier les créateurs de ce site remarquable.
Cela fait déjà 7 ans que j'ai des canaris et cela fait 2 ans que j'ai un canari qui tousse régulièrement et plus particulièrement le soir avant de s'endormir. J'en ai déjà un qui en est mort. Effectivement cette toux s'est accentué et est devenue insoutenable (j'avais du mal à m'endormir moi-même, les canaris étant dans ma chambre). Il haletait et ne respirait plus normalement. Evidemment le chant disparait. De plus j'ai remarqué que c'était excessivement contagieux. J'ai acquis il y a deux semaine un couple. En trois jours l'un des deux à commencé à contracter les symptomes et cela fait une semaine et demi que ça dure. La toux est légère puisqu'elle s'accentue uniquement le soir. Et pourtant ils ne sont pas dans la même cage que l'autre malade depuis des mois. Et par ailleurs les autres canaris dans une troisième cages située à côté des deux autres n'ont aucun symptomes, passent leur temps à s'accoupler et prolifèrent maladivement... Il sont quatre (1 mâle et trois femelles surexciter!!).
La température dans ma chambre est à 20,5°C. Ils vivent avec la lumière du jour, je change les cages très régulièrement (une fois pas semaine) et il n'y a pas de courants d'air. Que faire???? :( . Il y a un ans j'avais essayé le carbaryle à 5% ou un truc du genre (on en entend toujours parler). et j'avais essayé l'antibiotique à base d'érithromicine (négliger les fautes d'orthographes!!!!)
Qu'en penser vous? Puis merci d'avance de vos réponses. (j'en ai tellement marre et cela ne se reproduisent pas évidemment)
Arnaud
(arnaud2002.seillac@wanadoo.fr)

brigand94
09/04/2005, 08h10
salut
personnellement j ai essayer le carbyl et d autres trucs mais sans succes.j ai alors trouve ornicure grace a une personne du forum.mais ce produit se trouve uniquement en belgique dans les pharmacie et sans passer commande.tu mets un sachet dans 2litre d eau de l evian c'est mieux et tu donnes toute la semaine.si vraiment tu as une toux plus agravee il te faut voir pour du tylan qui est un traitement plus long.
en esperant avoir pu t aider toi et tes canaris.

Florianne
09/04/2005, 11h23
Cette toux peut etre du soit à un problème hépatique ou un problème pulmonaire.

QUel est la couleur du ventre du canari?

En attendant, une infusion au thym dans la boisson et du thym en verdure. J'éviterai les bains pour ne pas qu'il prenne froid.

Pour les traitements pulmonaires (si le problème vient bien de là), il faudra traiter avec un antibiotique pendant 15 jours au maximum et ajouter des vitamines dans sa boisson, pour le retaper. L'antibiotique est difficile à se procurer en France car nécessite une prescription vétérinaire.

Il se peut aussi que ce soit un problème d'asthme (j'ai eu une femelle dans ce cas).

Vu les traitements que tu as déjà effectué et qui n'ont pas fonctionné, je pencherai plus pour un problème hépatique.

arnaud2
09/04/2005, 12h55
rebonjour,
merci beaucoup pour les réponses; ça fait plaisir!
Le ventre du canaris atteint me paraît normal. La couleur est uniforme partout sur le ventre légèrment rouge brun (il s'agit d'un canaris lizzard) Le ventre est donc plus sombre que les autres canaris jaune.
Il me semble que l'asthme n'est pas contagieux mais peut-être que je fais erreur. Par contre, ce qui me surprend tout particulièrment c la vitesse à laquelle d'autres canaris peuvent l'attraper (dans une cage différentes en 3 à 4 jours). à propos de l'ornicure, pensez vous qu'en faisant "du charme" à la pharmacienne je puissent en obtenir à paris. Peut-être qu'au marché aux oiseaux le dimanche, il y aurait moyen de demander à un club?
Merci encore
Arnaud

arnaud2
09/04/2005, 12h57
et les problème hépatique se soigne-t-il facilement??
Arnaud

Florianne
09/04/2005, 13h29
et les problème hépatique se soigne-t-il facilement??

Oui assez facilement avec un petit régime (ajout de graines blanches - alpistes- dans le mélange traditionnel des canaris) plus de la choline (disponible en pharmacie et animalerie sous les noms ocecholine, special foie...)

à propos de l'ornicure, pensez vous qu'en faisant "du charme" à la pharmacienne je puissent en obtenir à paris. Peut-être qu'au marché aux oiseaux le dimanche, il y aurait moyen de demander à un club?

J'ai essayé le charme sur les pharmaciens et au bout d'une heure j'ai obtenu une boite d'ocemycine et j'ai du promettre de pas recommencer ! :P Tu auras peut etre plus de chances d'en obtenir sur le marché aux oiseaux en effet.

Pour l'asthme, en effet, ce n'est pas contagieux, donc si cela se transmet entre canaris, ca doit pas etre ca !

Que donnes tu comme nourriture a tes canaris ? Donnes tu beaucoup de verdure ? Donnes tu des friandises?

arnaud2
09/04/2005, 14h14
Bonjour,
Je donne un mélange tout fait à base d'alpiste, de niger et je ne sais pas exactement. C"est un mélange spécial canari dit extra!!. Par ailleurs je donne régulièrment un peu de pomme, des carottes et de la salade bien lavé. Je ne sais pas pourquoi mais vu la propagation vers des nouveaux canaris plus faibles, je pense que se sont des bactérie ou un virus. De plus j'ai remarqué que certains canaris s'en étaient débarassé tout seul alors qu'ils avaient des oisillons. Ceux ci n'ont jamais été touché (immunisé je pense). Que faire!!! merci de votre aide
Arnaud

arnaud2
09/04/2005, 23h44
Une maladie hépatique est-elle très contagieuse et due à des microbes. merci
Arnaud